Contribution n°54 (Web)
Déposée le 24 février 2025 à 11h47
Objet : Contribution au PLUi – Intégration des maisons en containers
Madame, Monsieur,
Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), je souhaite apporter une réflexion sur l’évolution des constructions et l’intégration de nouveaux types d’habitats, notamment les maisons réalisées à partir de containers maritimes en fin de vie.
Ce type de construction présente de nombreux avantages. Les containers sont robustes, conçus pour résister aux intempéries, et leur structure monobloc évite de nombreux problèmes liés aux matériaux traditionnels comme les toitures en tuiles ou les charpentes exposées aux vents violents. Leur design sobre et fonctionnel permet une intégration harmonieuse, avec la possibilité d’optimiser l’espace en hauteur grâce à des toits-terrasses.
Loin de l’image industrielle que l’on pourrait avoir au premier abord, ces constructions peuvent offrir un rendu esthétique moderne et épuré. L’utilisation de matériaux complémentaires, comme le bois ou le métal, permet d’apporter une touche d’élégance et de chaleur, tout en conservant leur caractère original et leur aspect minimaliste.
En plus de leur solidité, ces constructions offrent une alternative durable et permettent de réutiliser des matériaux déjà existants, réduisant ainsi l’impact environnemental de la construction neuve.
Par ailleurs, mes deux enfants souhaitent revenir s’installer au village et seraient intéressés par ce mode d’habitat. Ce type de construction leur permettrait d’accéder plus facilement à un logement tout en restant en cohérence avec une démarche écologique et responsable.
Il pourrait être intéressant que le PLUi prenne en compte cette approche constructive afin d’ouvrir le champ des possibles en matière d’habitat, en tenant compte des enjeux écologiques et des évolutions architecturales.
Je vous remercie pour l’attention portée à cette contribution.
Contribution n°53 (Web)
Déposée le 22 janvier 2025 à 18h38
Documents joints
Contribution n°52 (Web)
Déposée le 9 janvier 2025 à 06h23
Contribution n°51 (Web)
Déposée le 8 janvier 2025 à 10h48
Nous habitons viry côté Sièges.
Nous sommes loin de saint Claude ( 22km soit 1/2heure aller).
Mon fils fait de la musique. S’il veut suivre les cours du conservatoire, cela implique beaucoup d’énergie, d’argent et de fatigue pour un enfant de 10 ans!
Effectivement, il a 1h 15 de solfège le mardi, instrument (1/2 heure) et ensemble 1 h par semaine. Ce qui fait 3 aller- retour par semaine ( soit 132 km ou 3 heures par semaine ).
Des cours sont proposés sur saint Claude, Septmoncel ou saint Lupicin, rien dans notre secteur !!!
Dans 2 ans, il ira au collège jean Rostand à Arbent dans l’Ain ( la carte est faite comme ça). Effectivement, nous sommes beaucoup plus près. C’est mieux pour les enfants ( moins de route, moins de temps). Seulement aucun arrangement n’existe entre la COM COM du Haut Bugey et Celle de Saint Claude. Il y a un conservatoire à proximité du collège à Oyonnax mais comme Viry ne fait pas parti de la COM COM du Haut Bugey le tarif est pour nous de 480 e alors qu’il est de 215e pour les habitants de la COM COM HB, à Saint Claude, c’est 140 e.
Nous sommes au bout du bout de notre COM COM, nous sommes dirigés vers l.Ain mais rien n’est fait pour nous.
Nos enfants, au collège D’Arbent n’ont pas le droit aux réductions( une sorte de carte avantages jeunes qui ouvrent des réductions pour le sport et la culture) car ils habitent dans le Jura et il n’y ont pas le droit dans le Jura car ils sont scolarisés dans l’Ain.
Ou est l’égalité des chances pour nous???
N’y a t’il pas moyen de trouver des arrangements pour que l’on ne soit pas les oubliés du territoire !!!
Merci de faire avancer les choses et que chacun puisse avoir un accès à la culture et au sport de manière un plus égalitaire !!!
Contribution n°50 (Web)
Déposée le 11 décembre 2024 à 17h33
Merci de votre réactivité pour corriger cette lacune.
Cordialement
Document joint
Contribution n°49 (Web)
Déposée le 28 novembre 2024 à 05h25
Document joint
Contribution n°48 (Web)
Déposée le 28 novembre 2024 à 04h27
Contribution n°47 (Web)
Déposée le 21 novembre 2024 à 06h03
Contribution n°46 (Web)
Déposée le 21 novembre 2024 à 04h37
Document joint
Contribution n°45 (Web)
Déposée le 19 novembre 2024 à 05h00