Contribution n°54 (Web)
Déposée le 4 octobre 2025 à 21h54
Contribution n°53 (Web)
Déposée le 4 octobre 2025 à 07h11
Contribution n°52 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 18h00
Contribution n°51 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 17h36
Alors que la Ville est de plus en plus embouteillée, désormais en toute saison, permettre les mobilités actives apparaît désormais comme une nécessité.
Pouvoir se déplacer à vélo confère beaucoup de liberté, a fortiori à l’ère du vélo électrique.
La ville de Sanary semble au contraire « poursuivre » les vélos, à rebours des pratiques partout en France, puisque des asvp municipaux empêchent le passage des vélos là où pourtant celui des voitures est autorisées ( ex: du rond-point de portissol R Cassin jusqu’à l’entrée du port) !
Malheureusement, et de surcroît, les erreurs du passé seront difficilement corrigeables, ou alors à grand frais : ainsi, malgré l’obligation légale qu’ont les maîtres d’ouvrage de réaliser des pistes cyclables pour tout nouvel (ré)aménagement de voirie, et malgré la largeur confortable de l’ancien chemin de Toulon qui aurait permis de relier Sanary et Bandol, aucune piste cyclable n’a été, sciemment, aménagée.
Il en est de même de l’aménagement récent du port de SANARY, qui aurait tout à fait permis un partage d’espace et la réalisation d’une piste qui aurait pu connecter Sanary aux pistes de Six-Fours et plus largement de TPM.
Gageons que les démarches intercommunales permettront , par un effet d’entraînement, de sortir Sanary de cet enfermement qu’aucun argument rationnel ni l’intérêt général ne semblent pouvoir fonder.
Contribution n°50 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 14h06
Nous habitons au Beausset depuis plus de 17 ans. Donc notre contribution concerne essentiellement Le Beausset.
* Depuis plusieurs années, nous constatons avec consternation que les liaisons piétonnes ou cyclables entre Lotissements sont très souvent coupées par des portails, murs, barrières etc. sans aucun intérêt, dans la mesure ou tout communique par les voies carrossables par ailleurs.
De ce fait, les piétons et vélos doivent faire des détours par des routes plus empruntées, quand ils ne sont pas dissuadés de se déplacer autrement qu'en voiture.
Une mesure peu coûteuse consisterait simplement à supprimer ces obstacles inutiles afin d'encourager les enfants/parents à aller à l'école à pied ou à vélo et à réduire ainsi le trafic.
* Par ailleurs, le Beausset souffre d’un manque criant d’infrastructures compte tenu de son développement, en particulier :
• De voies vertes (pistes cyclables notamment)
• D’Infrastructures sportives telles que piscine, tennis, mur d’escalade…
• Et culturelles Cinéma, théâtre…
Par exemple, la création d’habitat 100% Social sur la zone ERMS 4 en élévation derrière le stade condamne à terme une belle allée en zone nature au niveau du chemin de Saint Etienne. Ne serait-il pas plus judicieux de faire une zone mixte à élévation limitée tout en maintenant l’espace vert. Ou mieux encore, élargir le chemin de saint Etienne pour en faire une vraie voie verte, sans affecter le stationnement sur la D559B.
* La D559B – Avenue du Huit Mai et ses connections) est systématiquement congestionnée aux heures de pointe et au-delà. En attendant la mise en place d’une déviation depuis l’aire de service de l’autoroute pour accéder directement au plateau de Signes, une possibilité serait de relier la D26 au Chemin des Oliviers (env. 500m) pour désaturer l’axe D559 et le Rond-point Georges Pompidou. Cette voie pourrait être provisoire et serait rendue comme piste cyclable ou à double impasse pour les riverains après la mise en service de la déviation définitive.
Alternativement, si cette liaison de 500m devait devenir pérenne, ne serait-il pas possible d’envisager une infrastructure de type tunnel effectivement très couteuse (30M€) mais en faisant porter une partie du coût par la Zone Franche de Signes.
* Enfin pour quoi refaire la place Charles De Gaulle qui a été réaménagée il n’y a pas si longtemps et garder les crédits pour développer plus de voies vertes notamment un réseau reliant à terme les communes de Sud Sainte Baume (Le Beausset- Le Plan du Castellet – Bandol) (Le Beausset Sainte Anne d’Evenos), ou améliorer l’offre de transports.
Bien Cordialement.
Contribution n°49 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 11h49
Le "tout voiture" voulu par Sanary entraine des bouchons interminables l'été et des situations de danger routier chaque jour pour les usagers, en particulier les piétons et cyclistes. Le reste du temps, la nuit en particulier, les panneaux de limitation de vitesse ne sont plus du tout respectés. Les contrôles sont trop rares et les comportements dangereux se multiplient.
Il est temps de repenser ce plan de déplacement en pensant aux résidents, tout en permettant à tous les usagers de partager la route en sécurité.
Multipliez les parking de délestage, incitez les visiteurs à les utiliser, pensez aux résidents dans vos décisions, et mettez en sécurité les usagers.
Contribution n°48 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 08h12
Plus de lignes entre les différentes communes concernées par le projet.
Contribution n°47 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 07h38
Plus de lignes entre les différentes communes concernées par le projet.
Contribution n°46 (Web)
Déposée le 2 octobre 2025 à 19h25
Je me déplace essentiellement à vélo, l'ancien chemin de Toulon est très dangereux,les pistes cyclables étant inexistantes,je circule sur les trottoirs!
Il me semble indispensable que les pistes cyclables soient mises en place sur la commune ,le déplacement en vélo étant économique et écologique. La circulation en voiture étant impossible durant la periode estivale et celle de fin d'année et les parkings de stationnement très couteux et les transports inexistants!
Nous espérons donc que notre parole sera entendu.
Merci.
Contribution n°45 (Web)
Déposée le 2 octobre 2025 à 13h10
Ajouter des zones de stationnement de vélo ( endroit à forte affluence, supermarché .. )
Aménagement des trottoirs ( déplacement à pied avec poussette entre la gare et l’école Torres dangereux : trottoirs abîmés, voitures en stationnement .. )
Favoriser les déplacements à pied et à vélo ++ dans la ville ..