Contribution n°14 (Web)
Déposée le 27 juillet 2026 à 16h51
L'analyse hydraulique du phasage des travaux révèle que, localement et temporairement, la réalisation des premières phases (notamment la phase 1B) pourrait provoquer une surcote (élévation du niveau d'eau) par rapport à l'état actuel en aval, touchant particulièrement le secteur du chemin de Belle-Croix.
Bien que des mesures de protection du chantier soient prévues, comme des batardeaux en argile et des dispositifs de pompage, quelles dispositions d'urgence sont prises pour protéger les habitations et les commerces voisins si une crue importante survient alors que le lit du ruisseau est en cours de terrassement et que le système d'endiguement n'est pas encore achevé ? .
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 27 juillet 2026 à 16h48
Le futur système d'endiguement repose sur un ensemble complexe de murs-digues, de parois berlinoises et de clapets anti-retour. L'étude de dangers examine des scénarios de défaillance, tels que l'obstruction d'un ouvrage ou une rupture de digue, qui pourraient entraîner des inondations importantes dans la zone censée être protégée. En cas de défaillance structurelle ou fonctionnelle du système lors d'une crue, comment la sécurité des riverains sera-t-elle assurée, et quels sont les protocoles d'alerte et d'évacuation spécifiques prévus pour une population qui se croira, à tort, totalement à l'abri derrière ces ouvrages ?.
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 27 juillet 2026 à 16h46
A propos de la fiabilité des ouvrages face au changement climatique et à la nature karstique du bassin :
Le projet prévoit une protection contre une crue centennale (Q100) et intègre une marge de sécurité de 50 cm pour anticiper les effets du changement climatique, visant ainsi à contenir des événements d'occurrence 200 ans. Cependant, les études soulignent que les précipitations intenses seront plus fréquentes à l'horizon 2050 et que le ruisseau du Bartassec est sujet à des réactions extrêmement rapides en raison du relief karstique.
Compte tenu de l'imprévisibilité de ces écoulements souterrains et de l'aggravation climatique déjà constatée, quelles garanties concrètes avons-nous que le dimensionnement actuel restera suffisant pour éviter une nouvelle submersion de la RD 820 et des zones habitées dans les trente prochaines années ?.
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 18 juillet 2026 à 17h11
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 18 juillet 2026 à 16h59
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 18 juillet 2026 à 16h52
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 18 juillet 2026 à 12h12
Contribution n°7 (Web)
Déposée le 18 juillet 2026 à 12h04
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 17 juillet 2026 à 15h15
Suite à notre rencontre d’hier 16 juillet 26 avec Manon.
Le sujet que je souhaite aborder est celui de la sécurité de la circulation « Chemin du Bartassec ».
Cette voie se nomme « Chemin » et je souhaite quelle garde sa vocation première qui est de desservir les habitations situées tout son long, et non de devenir comme aujourd’hui une voie « nationale bis » (pas de feu, pas de rond point) qui est plus facile et plus rapide a emprunter que l’avenue Anatole de Monzie.
Pour ce faire quelques idées :
-Renvoyer la circulation vers la « Route Principale » via les ponts :
- vers le rond point de lorsqu’on sort du supermarché
- vers le Feu de la combe de minuit « Feu Vert » .
- vers le ‘pont Belot en sortie de parking. (faut il en modifier le sens de circulation ?) ou (l’agrandir et le mettre en double circulation) ?
- Faire d’une partie du chemin du Bartassec un sens unique (du Boulodrome à la « patte d’oie » derrière « Cash Piscine » ou il y a déjà un sens unique ... en bas, et en haut pour le « passage » et double sens pour « les riverains » ???....)
Dans quel sens ????
-mettre des chicanes nettement plus efficaces que les « coussins berlinois »
Le but étant que à pied, à vélo, se soit en sécurité que l’on emprunte ce chemin, et en voiture moins tenté d’appuyer sur l’accélérateur.
+++
Je pense par ailleurs qu’il faudrait accentuer la « chicane » sortie du pont du chemin de fer (voir idée photo) pour que les voitures en provenance ce cahors ne coupent pas le virage existant en se déportant trop à gauche.
Bonne journée.
Document joint
Contribution n°5 (Web)
Déposée le 16 juillet 2026 à 10h43