Contribution n°2 (Web)
Déposée le 7 avril 2026 à 19h23
Qu’on puisse imaginer que la lande et les saulaies écosystèmes sensibles, ne méritent pas des protections inviolables, nous indique déjà à quel point les éléments clefs du Vivant, ne sont qu’une option dans les « grands projets » d’entreprises et/ou de politiques locales. À l’heure où chacun prend pourtant la mesure des prédations dramatiques sur les conditions même de l’avenir, qui doivent mobiliser chacun d entre nous en écocitoyen engagé et responsable, en réponse à une prédation systématique.
Le devoir de vigilance n’est pas une option et la biodiversité comme les écosystèmes doivent compter absolument !
Réponse apportée
Le projet de magasin central se situe sur la zone industrielle de Digulleville, déjà en exploitation. Il n'est donc pas positionné sur la lande. Orano attache une importance particulière à abaisser au minimum possible son impact environnemental. Dans le cadre de ce projet, Orano a ainsi déployé la démarche Éviter, Réduire, Compenser (ERC) qui se traduira par la conservation des haies à l'est, la plantation de 700m linéaires de haies, la plantation de saules en faveur du bouvreuil, la réouverture et gestion d’environ 400 m² de milieux herbacés en faveur de la potentille d’Angleterre et de la petite centaurée ou encore la restauration de milieux favorables sur 3 ha en faveur des reptiles et de l’engoulevent d’Europe…
Contribution n°1 (Web)
Déposée le 7 avril 2026 à 17h55
Réponse apportée
Le magasin central est un bâtiment non nucléaire destiné à entreposer des composants et matériels tels que des pièces mécaniques, des pièces de rechanges, des consommables ou encore des pièces électroniques pour permettre d’assurer le maintien en condition opérationnelle des installations. Dès 2024, ORANO a mandaté un cabinet indépendant d'étude en environnement pour réaliser une analyse fine visant à évaluer la portée des impacts de cette installation.
Le rapport écologique a été rédigé sur la base d’inventaires faune/flore réalisés sur un cycle biologique complet, entre mars 2024 et août 2025. Il présente ainsi un bilan complet et récent de la biodiversité.
Ce rapport identifie un risque d’impact suffisamment caractérisé sur plusieurs espèces végétales et animales. À ce titre, un dossier de demande de dérogation « espèces protégées » est nécessaire et a été rédigé.
La dérogation au Code de l’environnement est une procédure réglementaire rigoureuse. Conformément à la loi, Orano s'engage dans une démarche Éviter, Réduire, Compenser (ERC) stricte : ajustement de la conception du projet pour limiter l'emprise sur les zones sensibles et mise en place de mesures concrètes pour restaurer la biodiversité à un niveau équivalent ou supérieur.
De plus, Orano s'est engagé à assurer un suivi scientifique de ces mesures sur une durée minimale de 30 ans, garantissant ainsi l'efficacité réelle de la protection environnementale sur le site."