Les contributions

Contribution n°6 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 janvier 2026 à 18h46
Après lecture de ce projet investigué depuis une dizaine d’années nous ne comprenons pas cette ambition démesurée de vouloir faire [...]
Après lecture de ce projet investigué depuis une dizaine d’années nous ne comprenons pas cette ambition démesurée de vouloir faire de Marnaz une «  petite ville de demain » si joliment renommée « cœur de ville ».Conserver son identité de village au cadre « harmonieux et adapté » à ses habitants , lui assurer les équipements publics et le commerce de proximité indispensables à toutes les catégories d’âge, la sécurité, des écoles utilisables, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui avec les Sages et une municipalité à notre écoute.
En ce qui concerne les commerces, pensez-vous faire mieux que là où les autres ont échoué ? En supprimant les parkings aériens comme à Sallanches avec la Place Charles Albert ? N’avez-vous pas suivi l’actualité de fin d’année 25 des commerçants Sallanchards centre-ville ? Et que dire du commerce centre-ville de Cluses ?
Côté écologie, pourquoi raser le bâtiment sain et sans fissures des Corbattes qui aurait pu être réhabilité en petits logements ? C’est une honte de gaspiller ainsi l’argent public à l’heure des économies. (Déjà 200000€ de frais d’études !)
Et la verdure ? Faut-il se contenter des verts de la fresque pour prendre une bolée de chlorophylle ?
Quant à cette enquête en ligne inaccessible à bon nombre de personnes … pourquoi pas une enquête en sus ou à la place par un commissaire enquêteur indépendant en permanence à la mairie ?
En conclusion je ne saisis pas bien « l’esprit village » de la soirée des vœux, ce qui ne correspond pas à votre ambition du futur. De la poudre aux yeux !

Contribution n°5 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 janvier 2026 à 10h30
Bonjour Madame le Maire,
je suis un industriel installé sur la commune de Marnaz. Je souhaite simplement vous faire part de l'excellent [...]
Bonjour Madame le Maire,
je suis un industriel installé sur la commune de Marnaz. Je souhaite simplement vous faire part de l'excellent accueil reçu lors de mon arrivée sur votre commune. Vous n'êtes pas sans savoir les difficultés que nous connaissons pour faire venir et embaucher dans nos entreprises des jeunes cadres ou plus globalement des ouvriers. Cette difficulté est encore augmenté par le fait que les gens ne peuvent plus se loger dignement. Je suis persuadé que votre projet de ZAC est le moyen parfait pour répondre a la demande. Merci pour votre travail.

Contribution n°4 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 janvier 2026 à 18h40
Habitants de Marnaz depuis presque 30 ans et propriétaires depuis presqu'autant, nous venons vous faire savoir que nous sommes contre [...]
Habitants de Marnaz depuis presque 30 ans et propriétaires depuis presqu'autant, nous venons vous faire savoir que nous sommes contre ce projet.

Nous aimons le village de Marnaz tel qu'il est et nous ne souhaitons pas qu’il soit dénaturé.
Nous, les citoyens, aimerions que l'argent public, c'est à dire le nôtre, via nos impôts et autres contributions, soit utilisé à bon escient et avec cohérence, ce projet nous semble totalement démesuré.
À l'heure où on nous demande à nous, les contribuables, de faire des efforts, nous demandons à la municipalité de montrer l'exemple en adoptant la sobriété que l'époque exige.
Nous avons pris le temps de lire les documents relatifs au projet et n'avons vu nulle part quel sera le coût de cette opération, ni qui le financera et encore moins qui va empocher les bénéfices qui en découleront. Pour ce qui est du financement, nous imaginons bien que le contribuable devra s'y coller...
En termes de dépenses publiques, il nous semblerait plus judicieux de faire déjà en sorte que tous les quartiers de Marnaz soient équipés et sécurisés comme il se doit : fibre, trottoirs pour la sécurité des petits Marnerots, sécurité routière, routes en bon état, sécurité des biens et des personnes. A l'heure actuelle ce n'est pas le cas.
Ce projet est bien trop ambitieux pour notre village et il ne servira qu'à attirer un peu plus de frontaliers, transformant pour la peine, Marnaz en cité dortoir.

Beaucoup d’interrogations subsistent :

-Quelles sont les motivations profondes de ce projet ?

-Est-ce que ce nombre démesuré de logements est en adéquation avec les futurs et réels besoins en logement ?

-Pourquoi démolir des édifices qui pourraient être rénovés ? L’école du centre est vouée à la démolition, pour qu’elle soit reconstruite en lieu et place, pourquoi ? On ne peut vraiment pas réhabiliter ce bâtiment ? Et pendant ces travaux, qu’allez-vous faire des écoliers qui la fréquentent ?

-Le projet de parking souterrain nous inquiète : pas plus loin qu’à Cluses, il y a quelques années, on a assisté au fiasco des parkings du centre-ville et nous ne souhaitons pas voir la même chose à Marnaz. Il est apparemment question d’étages souterrains : Combien ? Pour quelle capacité ? Parkings payants, gratuits ?

-Vous semblez vouloir revoir le schéma de circulation au sein du village, nous comprenons que nous serons contraints de faire de grands détours pour nous rendre d’un point A à un point B, à l’heure de la sobriété écologique, nous trouvons que ce n’est vraiment pas opportun. Avez-vous pensé aux populations du Mont-Saxonnex, du Reposoir, des portions hautes de Marnaz qui vont devoir faire des détours inconsidérés ?

La MRAE dans son avis de septembre 2025 préconisait une communication claire auprès des Marnerots, à ce jour, nous constatons que la consultation du dossier reste très fastidieuse et une synthèse complète et compréhensible adressée aux Marnerots aurait été la bienvenue. Nous pensons malheureusement qu’une majorité de Marnerots ne prendra même pas la peine de contribuer à cette consultation tant la lecture et la compréhension des pièces est difficile. Et c’est à notre avis un peu fourbe !

Au vu des éléments que vous présentez, les différentes tranches des travaux vont s'étaler sur au moins dix ans, voire quinze ou même plus...nous n'avons pas envie de vivre au milieu de travaux sans fin.

Enfin, plus solidairement, de savoir que certains propriétaires sont ou vont être expropriés pour ce projet, nous dérange au plus haut point, la propriété pour nous c'est sacré, on s'est saignés et sacrifiés pour s'offrir un bien ou pour le maintenir debout, il nous est inconcevable de valider une telle opération avec un tel prix à payer. Le grand champ au centre du village doit rester tel qu'il est, c’est l’âme de Marnaz et y voir des immeubles serait pour nous un crève-cœur. Nous espérons sincèrement que les Marnerots qui tiennent vraiment à Marnaz sauront se mobiliser, il y va de notre avenir, de notre qualité de vie, de la solidarité entre villageois.

Contribution n°3 (Email)

Par Raymond Mariotto
Déposée le 12 janvier 2026 à 14h31
Objet : ZAC

Bonjour
Avez vous pensé à la pollution car toutes ces constructions vont générer facilement de 800 à 1000 voitures supplémentaires [...]
Objet : ZAC

Bonjour
Avez vous pensé à la pollution car toutes ces constructions vont générer facilement de 800 à 1000 voitures supplémentaires dans la commune.
Autre vous la capacité de gérer cela sans parler des nuisances sonores, délits etc…..
Cordialement
Raymond Mariotto

Envoyé de mon iPhone

Contribution n°2 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 janvier 2026 à 08h47
Bonjour,
Habitant de Marnaz, vous trouverez ci-après mes propositions de réflexions :
1. Construire sur des zones vierges : tâchons [...]
Bonjour,
Habitant de Marnaz, vous trouverez ci-après mes propositions de réflexions :
1. Construire sur des zones vierges : tâchons de conserver le peu de zones vierges restantes et utilisons les zones déjà bâties pour reconstruire. Voyons au delà du périmètre du projet, car Marnaz dispose de bons nombres de bâtiments industriels ou résidentiels à rénover. Reconstruire sur l'ancienne maison de retraire : oui, imperméabiliser des zones vertes : non !
2. Densité de logements : Marnaz est une ville avec un esprit de cœur de village (et non cœur de ville ?). Le projet tel que proposé changera cet esprit. La densification doit être raisonnée au regard des quartiers résidentiels attenants. Regardons ce qui a été fait par exemple au Crozet : construit dans les années 60 avec une densification importante, la réhabilitation récente de ce quartier doit nous faire réfléchir !
3. Infrastructures : un projet ne doit pas se substituer à un autre, mais regardons l'état de nos chaussées, les études de circulations en cours, le déploiement de la fibre, la nouvelle école primaire fermée à peine mise en service, l'école maternelle vieillissante... Avant de se lancer dans de nouveaux projets, il convient de stabiliser la situation actuelle.
4. Etude de mobilité : un parking souterrain public mutualisé avec le stationnement des logements ? Bien sûr que nous souhaitons se garer devant la boulangerie, mais étudions les besoins et tâchons d'influer sur nos habitudes au regard de l'ouvrage "Le monde sans fin". Les mobilités douces doivent être privilégiées. Quel est le résultat des stationnements en zone bleue devant la boulangerie ? Quel sera le coût de l'ouvrage à la place d'un parking enterré ? Et quelle sera sa rentabilité ? Le parking devra être réglementé pour éviter les voitures ventouses comme actuellement sur les zones bleues !
5. Commercialisation : est-ce que le turn-over des commerces a été analysé ? La fromagerie est partie à Scionzier, la papeterie est devenue traiteur roumain puis coiffeur, Oscar la montagne est devenu friterie pour accueillir à présent Mes Plats et moi, les banques ont disparu pour laisser place à un DAB... Avant de savoir où nous allons, regardons d'où on part. Quels sont les réels besoins ?

Contribution n°1 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 janvier 2026 à 08h33
Une honte !!! cette commune qui était une des plus riches de France par à la faillite.
Au lieu de ce projet inconsidéré et inconsidérable, [...]
Une honte !!! cette commune qui était une des plus riches de France par à la faillite.
Au lieu de ce projet inconsidéré et inconsidérable, il serait plus judicieux de faire ce qu'il y a à faire sur la commune.
Réfection des routes en autre, arréter de faire venir de la racaille et des cas sociaux à Marnaz.

Apportez votre contribution à cette PPVE : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette PPVE est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 21 jours.

Déposer une contribution