Contribution n°15 (Web)
Déposée le 4 janvier 2026 à 09h16
Actrice du territoire, la voie verte a une visée touristique majeure, elle permet la mise en valeur du patrimoine local, le tracé reprenant l'ancienne voie ferrée, est un mixte de toutes les attentions à considérer par les pouvoirs publics ( un minimum d'utilisation des terres agricoles, respect maximum de la loi climat et résilience), respect des infrastructures anciennes et leur réhabilitation: Le Viaduc d'Otterswiller, le tunnel de Singrist sont des sites méconnus par le public , enfin mis en lumière par la voie Verte, ne pas pouvoir respecter ce tracé serai dommage !
Elle met en valeur nos spécificités environnementales et paysagères.
Et enfin elle permet un désenclavement, en rejoignant enfin la piste existante en direction de Romanswiller et Wasselonne.
Merci pour l'attention que vous amènerez à cette contribution
Contribution n°14 (Web)
Déposée le 24 décembre 2025 à 17h30
J’espère que ce projet verra le jour en 2026.
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 21 décembre 2025 à 10h24
Originaire de Marmoutier et a la retraite maintenant à Singrist .
La voie verte c'est génial je l'utilise très souvent, quand c'est nettoyé.
Mais je ne comprend pas pourquoi on met autant d'argent dans le projet alors que l'entretien en est négligé. de trop nombreuses crevaisons sont a déplorer. Les acacias, et autres épineux qui longent la voie amènent des problèmes .
Quand au tunnel on pourrait laisser tranquille les animaux. faire un cheminement a travers Singrist pour arriver a la salle de la Festmatt Ou on pourrait trouver un ravito pour cyclistes avec un point réparation entretien et de là rejoindre la piste vers Romanswiller. Il y a des idées intéressantes le long de la piste : en pièce jointes Bonne journée Cordialement MG
Documents joints
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 19 décembre 2025 à 09h39
Ce projet doit se faire et se terminer rapidement afin de donner toute sa place dans la mobilité douce de l'ensemble du secteur de Saverne- Marmoutier -Sommerau.
AVIS TRES FAVORABLE AU PROJET D'ENSEMBLE ET DE TRAVERSEE DU TUNNEL POUR REJOINDRE WASSELONNE.
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 17 décembre 2025 à 18h02
Pour moi c'était une histoire réglée
La piste cyclable devait être réalisée dans son intégralité.
Quand on passe sur les routes reliant les deux tronçons actuels on risque sa vie à chaque mètre parcouru.
La seule façon de circuler en sécurité à vélo sur un parcours comme celui ci est de passer par une voie dédiée.
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 17 décembre 2025 à 17h34
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 16 décembre 2025 à 14h12
Ce trajet est dangereux, et non adapté aux enfants.
De plus la signalisation actuelle sur ce tronçon n'est absolument pas satisfaisante
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 14 décembre 2025 à 16h29
Par ignorance de l'impact environnemental néfaste du tout automobile, le trafic ferroviaire a été abandonné. Alors profitons de l'infrastructure encore existante pour (re)mettre sur de bon rail la pratique des mobilités douces et permettre une saine pratique sportive familiale ou touristique en toute sécurité. La zone humide ne me parait pas spécialement altérée par la pratique du vélo, et les chauves-souris présentes s’adapteront aux passages sans agressivités à leur égard des cyclistes tout comme se sont adaptées celles profitants de l'hospitalité des maisons de notre village et qui volètent tous les soirs d'été à quelques mètres des habitants.
La remise en état de cette voie a également permis de supprimer une importante décharge, d'en recycler les composants, et de restaurer l'environnement proche, ce qui n'est que bénéfice pour la zone humide proche.
Alors oui, vive cette initiative de création d'une voie verte!
Contribution n°7 (Web)
Déposée le 12 décembre 2025 à 10h07
Nous comprenons très bien l'impérative nécessité de réaliser cette dernière courte phase de travaux selon les contraintes réglementaires en matière de protection animale et du milieu naturel, mais il serait vraiment dommage que ce dossier n'aboutisse pas faute de consensus ou de compréhension, au regard des sommes d'argent public déjà engagées et des travaux réalisés.
Nous sommes impatients de pouvoir profiter pleinement de cette voie verte. Faites le nécessaire. Merci.
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 11 décembre 2025 à 14h15