Contribution n°25 (Web)
Déposée le 14 janvier 2026 à 15h19
Contribution n°24 (Web)
Déposée le 13 janvier 2026 à 17h34
C'est d'ailleurs incompréhensible d'apprendre qu'une ou deux personnes qui n'ont que faire de l'intérêt général ont réussi à bloquer ce projet de voie verte. deux années ont été perdues.
Je suis donc très favorable à ce que ce projet emprunte le tunnel puis traverse sa partie sud pour rejoindre la piste cyclable de Romanswiller.
Contribution n°23 (Web)
Déposée le 13 janvier 2026 à 13h28
C'est un énorme atout pour notre territoire, et pour nous, habitants de Sommerau.
Nous avons déjà emprunté les tronçons existants en famille, que ce soit en vélo ou en courant, et c'est cette voie verte est une belle réussite, très agréable à emprunter.
Ne perdons plus de temps !
Contribution n°22 (Web)
Déposée le 11 janvier 2026 à 19h49
Le 1er tronçon est une grande réussite car c'est une piste en site propre et sécurisée;
nous attendons que la partie restante trouve rapidement son épilogue car dans l'ensemble ce projet est tout simplement utile pour le territoire.
Contribution n°21 (Web)
Déposée le 9 janvier 2026 à 13h43
Contribution n°20 (Web)
Déposée le 6 janvier 2026 à 15h59
Contribution n°19 (Web)
Déposée le 6 janvier 2026 à 14h25
Dans le cadre de la concertation autour du projet d’aménagement de la voie verte reliant Saverne à Romanswiller, je souhaite vous faire part de ma contribution et de mon soutien à ce projet, porteur de nombreux bénéfices pour le territoire.
Tout d’abord, ce projet présente des avantages environnementaux majeurs. En favorisant les déplacements à pied et à vélo, la voie verte participe activement à la réduction des émissions de CO₂ et à la limitation de l’usage de la voiture pour les trajets du quotidien comme pour les loisirs entre les villes de Saverne et Wasselonne. Elle s’inscrit pleinement dans les objectifs de transition écologique, de promotion de la mobilité douce et de maillage territorial en offrant une alternative sûre, accessible et attractive pour tous les publics. Les trajets scolaires entre Marmoutier et Saverne seront, par exemple, d’une pratique sure et aisée.
Par ailleurs, l’aménagement de cette voie verte constitue une opportunité pour la visibilité de la biodiversité locale et pour la formation à la gestion des Espaces Naturels sensibles de la Collectivité Européenne d’Alsace, à condition d’être pensé de manière respectueuse des milieux naturels traversés. La préservation des haies, des zones boisées, des vergers et des continuités écologiques, ainsi que l’intégration d’aménagements favorables à la faune (signalétique adaptée, limitation des nuisances, choix de matériaux durables) et l’aménagement ludique permettent de concilier usage humain et protection des écosystèmes.
Il convient également d’anticiper les éventuels impacts du projet, notamment en matière d’artificialisation des sols ou de cohabitation entre les différents usagers. À cet égard, des solutions ont été envisagées, telles qu’une conception sobre des infrastructures, une signalisation claire, une largeur adaptée de la voie, une intégration des familles ainsi qu’un entretien respectueux de l’environnement. Une concertation continue avec les riverains et les usagers serait également un atout pour améliorer le projet dans la durée.
L’aspect historique des ouvrages jalonnant la voie verte et de l’origine de cet axe de communication vaut qu’elle ne tombe pas dans l’oubli ou soit vouée à des utilisations inappropriées, comme cela a pu être constaté par le passé.
Enfin, la voie verte Saverne–Romanswiller représente un fort potentiel de développement touristique et économique. En valorisant les paysages ; avec notamment : le viaduc d’Otterswiller, le tunnel de Singrist, la passerelle de Marmoutier et plus encore ; le patrimoine naturel et culturel de la région, elle attirera des visiteurs en quête de tourisme doux et durable. Ce nouvel itinéraire sera un levier pour dynamiser l’économie locale, en bénéficiant aux hébergements, restaurants, commerces et sites touristiques. Des partenariats avec les acteurs touristiques locaux (offices de tourisme, associations, producteurs locaux) renforceront l’attractivité de l’itinéraire et cela favorisera des retombées positives pour l’ensemble du territoire.
Nous sommes à la croisée des chemins avec l’euro-vélo route 05, l’euro vélo route 52 qui sont de renommée internationale avec des compteurs à plus de 70 000 passages annuels. Il serait dommageable d’avoir une rupture de ces atouts de mobilité et de communication reconnus à l’international.
Pour toutes ces raisons, je considère que ce projet de voie verte constitue une initiative structurante et vertueuse. Elle s’inscrit dans une démarche équilibrée, durable et concertée. Je vous remercie par avance de l’attention portée à cette contribution et reste à votre disposition pour toute réflexion complémentaire.
Veuillez agréer, Monsieur le Commissaire enquêteur, l’expression de ma détermination sans faille pour ce projet.
Jean Claude BUFFA
Conseiller d’Alsace,
Adjoint au Maire de Saverne,
Président de l’Office du Tourisme et du Commerce,
Président du cluster « Saverne Fluvestre Innovation »,
Co-président du WOSB.
Document joint
Contribution n°18 (Web)
Déposée le 5 janvier 2026 à 22h30
La possibilité de transiter par le tunnel est une opportunité pour conserver la continuité du parcours et devrait "enfin' être validée.
Contribution n°17 (Web)
Déposée le 5 janvier 2026 à 17h04
Ce projet favorise les mobilités douces, améliore le cadre de vie des habitants et constitue un atout pour l’attractivité du territoire, tout en s’inscrivant dans une démarche respectueuse de l’environnement.
Contribution n°16 (Web)
Déposée le 5 janvier 2026 à 16h59
Cet aménagement s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable, de promotion des mobilités douces et de valorisation touristique du territoire. Il contribuera à renforcer l’attractivité intercommunale, à soutenir l’économie locale et à offrir un cadre de déplacement respectueux de l’environnement.
La Communauté de Communes de la Mossig et du Vignoble salue la qualité du projet et l’attention portée aux enjeux environnementaux et paysagers.
Daniel ACKER Président Communauté de Communes de la Mossig et du Vignoble