Les contributions

Contribution n°33 (Web)

Par FLAMME MARC
Déposée le 22 décembre 2025 à 13h18
Ce projet mérite plus de réflexion pour tenir en compte toutes les solutions de mobilités.

Contribution n°32 (Web)

Par CROISSANT Olivier
Déposée le 22 décembre 2025 à 12h09
Il semble que ce projet manque d'ambition pour le mieux-vivre des populations, la qualité de la vie, de l'air, de l'environnement [...]
Il semble que ce projet manque d'ambition pour le mieux-vivre des populations, la qualité de la vie, de l'air, de l'environnement étant une richesse bine plus grande que le profit de quelques uns...

Contribution n°31 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 décembre 2025 à 12h07
AVIS DEFAVORABLE

Censé se projeter sur 20 ans, le SCOT devrait être pensé à l’échelle de la Cornouaille, au lieu d’être pensé uniquement [...]
AVIS DEFAVORABLE

Censé se projeter sur 20 ans, le SCOT devrait être pensé à l’échelle de la Cornouaille, au lieu d’être pensé uniquement aux limites de la circonscription législative.
Compte tenu de la place de Quimper, capitale de la Cornouaille, au cœur des flux sur ce territoire, il serait pertinent de lancer une réflexion à l’échelle du territoire, en associant les maires des différentes communes à une enquête sur les besoins de déplacements de leurs administrés.
A l’horizon 2050, avec le réchauffement climatique déjà visible sur nos côtes, il n’est plus possible de penser ce troisième millénaire comme un prolongement du précédent, en particulier en terme de déplacements.

Contribution n°30 (Web)

Par ROGER Nicole
Déposée le 22 décembre 2025 à 11h10
Il manque à ce projet les transports en commun !

Contribution n°29 (Web)

Par LAURENT
Déposée le 22 décembre 2025 à 10h13
Le SCOT manque d’ambition

Censé se projeter sur 20 ans, Quimper jouant le rôle de capitale aussi bien en terme de bassin économique [...]
Le SCOT manque d’ambition

Censé se projeter sur 20 ans, Quimper jouant le rôle de capitale aussi bien en terme de bassin économique que bassin de vie et de déplacement, le SCOT devrait être pensé à l’échelle de la Cornouaille au lieu d’être pensé uniquement aux limites de la circonscription législative.

A l’horizon 2050 avec le réchauffement climatique déjà visible sur nos côtes, il n’est pas possible de penser ce troisième millénaire comme un prolongement du second en particulier en terme de déplacements.

Invitons nos élu-e-s à passer d’une vision clientéliste du droit à une place de parking au pied du lieu où on veut se rendre à une démarche citoyenne responsable mixant les différents modes de déplacements possibles.

L’exemple de la gare interesse tous les cornouaillais

Le document note « les bourgs et villes seront davantage végétalisés pour éviter les ilots de chaleur. ». si dans l’aménagement de la nouvelle gare un effort a été fait en matière de végétalisation, il reste néanmoins encore beaucoup de surfaces bétonnées qui fonctionneront comme des pompes à chaleur l’été.

Qu’est-ce qui empêche que la zone d’arrêt minute soit prolongée jusqu’au parking courte durée entre la rue et l’esplanade de la gare pour fluidifier l’accès aux heures d’arrivées ou de départs des trains ?

Besoins de déplacement des cornouaillais.

Bouge ton Q…uotidien : de la mobilité solitaire à la mobilité solidaire

Compte tenu de la place de Quimper capitale de la Cornouaille au cœur des flux sur ce territoire, il serait pertinent de lancer une réflexion à l’échelle de ce territoire en associant les maires des différentes communes à une enquête sur les besoins de déplacements de leurs administrés.

Si le document note qu’il s’agit d’Evoluer vers une organisation plus soutenable des déplacements on cherchera en vain, à 3 mois des élections municipales, la stratégie visant à inciter les candidates et candidats à la fonction de maire à questionner leur concitoyens sur leurs besoins de déplacement domicile-travail en particulier pour organiser leur commune en terme d’infrastructures ( zones de co-voiturage ) comme en terme de plate-forme électronique regroupant toutes les formes de déplacement aussi bien collectifs qu’individuels).

Outre l’intérêt de la démarche pour répondre de manière appropriées aux attentes de nos concitoyens, cette démarche d’aller au devant d’eux devrait être propice à re-créer du lien entre élus et citoyens et à lutter contre le rejet de la classe politique sur lequel surfent les extrêmes en transformant le maximum de nos concitoyens en missi-dominici de la transition écologique solidaire aptes à faire du porte à porte pour voir avec leurs concitoyens comment ils et elles peuvent conjuguer fin du monde, fin du mois et faim de démocratie en les sondant sur leurs besoins en éco-mobilité pour mettre cette thématique au cœur des scrutins locaux en présentant une écologie positive apte à détourner un électorat populaire du populisme

Voir avec le nouveau prestataire de la QUB pour créer une appli pour s’inscrire et trouver des partenaires pour bouger
Voir avec les institutions (mairie, Département, Hopital, administration) une gestion centralisée des véhicules pouvant être proposés à la location en dehors des heures de travail.
voir avec click@go pour une appli de compét entre entreprises et entre communes de la Cornouaille pour créer l’entreprise et la commune la plus « bougeuse » de cornouaille
voir avec l’hôpital : pour inciter les salariés à s’inscrire et éventuellement mettre sur pied des parcours à partir de l’hôpital : se bouger c’est la santé
voiR avec l’IUT démarchage des entreprises sur Creach Gwen
voir avec les clubs pour qu’ils inscrivent leurs adhérents pour créer le club le plus bougeur
voir avec les communes pour inciter leurs habitants y compris financièrement.
Mettre sur un agenda commun toutes les initiatives sportives ou culturelles grand public et proposer aux acheteurs de billets de co-voiturer
voir possibilité de garderies pour les enfants afin de permettre aux parents une pratique du sport
En Alsace, les aides publiques dopent le covoiturage courte distance
une aide du département en faveur de la promotion du sport
Avec les JO au niveau national un effort pour la promotion de l’activité sportive : sédentarité, obésité, surpoids, maladies cardiovasculaires…. « nous sommes assis sur une bombe sanitaire »
Et si… on se passait de voitures ? Avec Frédéric Héran
ttps://reporterre.net/Et-si-on-se-passait-de-voitures-Avec-Frederic-Heran
Elles ont testé bigoud’stop

Semaine Européenne de la Mobilité : 11 idées d’actions
https://teamupp.fr/semaine-europeenne-de-la-mobilite/

Un covoiturage reposant sur quelques personnes risque de ne pas être pertinent sur la durée. Par contre si la force de conviction des maires parvient à batir un outil dont une grande majorité de leurs concitoyennes et concitoyens est utilisatrice on peut espérer diviser par deux ou trois le nombre de véhicules circulant réduisant ainsi d’autant les pertes de temps dans les embouteillages et la pollution.

Nous invitons donc tous les électrices et électeurs à interpeller les candidats de leur commune sur leur volonté dans ce domaine pas abordé pour l’instant.

Ne pas regarder l’avenir dans le rétroviseur

Dans le Télégramme du 29 aout, la Maire de Quimper annonçait « une étude sera menée pour examiner le scénario d’un parking à étages de 200 places ».

Déjà à son époque Bernard Poignant envisageait cette solution et nous lui avions fait observer que le parking de la salle Michel-Gloaguen était à moitié vide la plupart du temps. Nous devons à son successeur la construction de la passerelle qui fait de ce parking l’un des plus utilisés de la ville.

Gouverner c’est prévoir et non répéter les erreurs du dernier millénaire en voulant continuer à inviter les auto-solistes à entrer dans les villes en générant pollutions et bouchons.

Depuis 1998, les transports constituent le premier poste contributeur aux émissions nationales de GES. La part des transports dans les émissions de GES nationales n’a fait que croître au cours des dix dernières années, pour atteindre 34 % en 2023.

La majorité des GES des transports proviennent des voitures particulières (53 % des émissions des transports en 2023, soit 67,5 Mt CO2 éq) et des véhicules lourds (poids lourds, bus et cars : 24 % en 2023, soit 30,7 Mt CO2 éq).

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-transports/fr/20-emissions-de-gaz-a-effet

Réduire les kilomètres parcourus est une méthode simple et efficace pour limiter les émissions de CO₂e. L’optimisation des itinéraires, grâce à l’analyse de données avancées et à des outils numériques, permet d’éviter les trajets inutiles, de réduire les embouteillages et donc la dépense énergétique.
https://globalclimateinitiatives.com/comment-reduire-les-emissions-de-co2-du-transport-routier/

Une enquête de 2019 sur la mobilité des personnes, réalisée pour le compte du ministère de la transition écologique, mettait ainsi en évidence que :

74 % des trajets domicile-travail étaient effectués en voiture,
12 % en transports en commun,
9 % à pied,
3 % à vélo
2 % en 2 roues motorisées.
https://teamupp.fr/semaine-europeenne-de-la-mobilite/

Changer notre vision de la Mobilité
L’augmentation constante de la demande en matière de services de transport et de déplacement de marchandises se heurte aux contraintes des ressources naturelles et économiques limitées. Face à ce défi, repenser la mobilité dans sa globalité et adopter une approche multimodale devient indispensable pour trouver un équilibre durable.

La transition vers des approches multimodales exige de prendre en compte plusieurs dimensions, allant des aspects comportementaux, sociaux et technologiques aux infrastructures. Cela implique notamment :

Maîtriser la demande croissante de déplacements en influençant les habitudes de mobilité

Faciliter l’accès aux informations sur les différentes options de transport disponibles en temps réel

Réduire les déplacements individuels en faveur de l’auto-partage, de l’autostop, du covoiturage, des transports en commun ou d’autres modes de déplacement moins polluants (marche, vélo, trottinette…)

Adapter la flexibilité des infrastructures de transport en phase d’exploitation

Mutualisation des parcs de véhicules collectifs

Plutôt que chaque entité ( personnes, entreprises, administrations…) gère son parc de véhicules, ne serait-il pas plus simple que ce soit un seul interlocuteur qui gère un ensemble de parcs de véhicules et répartisse les utilisateurs en fonction de besoins précis de déplacement (pour aller d’un point A à un point B) et non en fonction de l’appartenance de telle personne à telle institution ou groupe ?

Plutôt que chaque personne continue à prendre sa voiture pour faire les moins de 5 kilomètres en moyenne (Pour des distances inférieures à 5 kilomètres, la voiture représente encore 60 % des déplacements domicile-travail, même si sa part diminue au profit des modes doux.) ne doit-on pas mutualiser les véhicules en réduisant les coûts individuels (une voiture coute de plus en plus cher) et collectifs (encombrements des voies, des parkings, surfaces imperméabilisées contribuant à l’augmentation des températures en été, des eaux pluviales ….). Plutôt que de faire un quart d’heure de transport le matin et le soir et d’encombrer un parking ou la voie publique le reste du temps, est-ce qu’un véhicule ne peut pas successivement servir aux relations domicile-travail puis être véhicule de fonction d’une entreprise publique ou privés puis servir aux relations travail-dominicile ?

Dans les grandes agglomérations, les administrations, collectivités, grandes entreprises … ont un parc de véhicules permettant des transports collectifs qui ne sont utilisés que pendant les heures ouvrables alors qu’ils pourraient être mis à la location pour contribuer à du co-voiturage les soirées et les fins de semaine, permettant ainsi de réduire les frais pour les organismes propriétaires, pour les particuliers locataires et réduisant le nombre de véhicules en circulation pour tout le monde.

Les frais de garage pourraient également être mutualisés.

Cordialement
L. Laplanche

Contribution n°28 (Web)

Par COTTEN Christophe
Déposée le 21 décembre 2025 à 11h03
Complément aux observations enregistrées sous le N° 3.

Madame La Présidente, Madame et Monsieur les titulaires

Je me permets d’ [...]
Complément aux observations enregistrées sous le N° 3.

Madame La Présidente, Madame et Monsieur les titulaires

Je me permets d’ apporter un complément sous la forme d’ une pièce jointe (1) extraite d’ un dossier d’ enquête publique de la CRE de fin 2024. Elle établit que le risque tempête existe vis à vis des HTA et BT d’ Enédis, qu’ un PAC (Plan aléas climatique) est en cours pour résoudre le problème réglementaire sur 46 000Km. Avec la prescription de la Préfecture dans le rapport pour la CCA (2) mentionnée page 3 de mes précédentes observations, il n’ y a aucun motif valable pour refuser l’ inscription dans le futur SCOT de Quimper desdites prescriptions, sauf le refus de sécurisation de ces réseaux .

Je vous prie d' agréer mes plus sincères salutations
Chr Cotten

Contribution n°27 (Web)

Par Daniel GOYAT, Maire de LA FORET-FOUESNANT
Déposée le 19 décembre 2025 à 16h50
Madame la Présidente,

Je vous prie de trouver ci-après les remarques de la Commune de LA FORET-FOUESNANT concernant le dossier soumis [...]
Madame la Présidente,

Je vous prie de trouver ci-après les remarques de la Commune de LA FORET-FOUESNANT concernant le dossier soumis à enquête publique dans le cadre de la révision du SCoT de l’Odet.

Le secteur de Croas Avalou doit, selon nous et au vu des critères d’identification retenus, être classé en village et non pas en Secteur Déjà Urbanisé (SDU). Cette position a déjà fait l’objet de plusieurs remarques formulées précédemment.

En premier lieu, le critère relatif au nombre de constructions à usage d’habitation (99 habitations comptabilisées par le SYMESCOTO, contre 104 effectives) permet de maintenir le classement en village, conformément aux premières versions du dossier de modification simplifiée du SCoT et comme dans le SCoT actuellement approuvé.

En second lieu, le critère de lieu de vie et de regroupement, totalement indépendant du bourg, doit également être pris en compte. A cet égard, le secteur de Croas Avalou dispose d’équipements et de services structurants, notamment :
- un Bar/Restaurant/Tabac/Jeux,
- des arrêts de bus BreizhGo de la ligne Concarneau-Quimper sur la route départementale n°44 très utilisés par les usagers de la Commune,
- une aire de covoiturage,
- ainsi qu’une exploitation hélicicole labellisée « Bienvenue à la ferme » avec vente de produits et visite de la ferme.

En conséquence, nous demandons à la commission d’enquête de bien vouloir retenir le classement de Croas Avalou en village, et non en SDU, dès lors que ce secteur répond aux critères d’identification des villages appliqués aux secteurs comparables des autres communes figurant dans le dossier (nombre de constructions, présence de l’assainissement collectif, commerces) afin d’assurer une équité et une égalité de traitement à l’échelle du SCoT.

Je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de mes salutations distinguées.

Le Maire,
Daniel GOYAT

Contribution n°26 (Web)

Par LE GOFF, Pascal
Déposée le 16 décembre 2025 à 14h06
Report de contribution faite sur le registre du siège de la mairie de Saint-Evarzec durant la permanence du 12 décembre.
R3 : Elu [...]
Report de contribution faite sur le registre du siège de la mairie de Saint-Evarzec durant la permanence du 12 décembre.
R3 : Elu sur la commune de Plogonnec, je compléterai ma requête sur le site afin de compléter ma demande d'insertion au SCoT concernant le volet économique
Pascal Le GOFF, Adjoint à l'urbanisme

Contribution n°25 (Web)

Par LE GOFF, Michel
Déposée le 16 décembre 2025 à 14h04
Report de contribution faite sur le registre du siège de la mairie de Saint-Evarzec durant la permanence du 12 décembre.
R2 : J'ai [...]
Report de contribution faite sur le registre du siège de la mairie de Saint-Evarzec durant la permanence du 12 décembre.
R2 : J'ai échangé à propos d'une parcelle cadastrée AK53 à Pleuven sur la possibilité de changer le classement de la parcelle en zone A en zone constructible. Bien que ma demande relève du PLU, j'ai obtenu de nombreux renseignements sur les démarches à effectuer auprès des organismes compétents.
LE GOFF Michel, commune de Pleuven

Contribution n°24 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 décembre 2025 à 14h01
Report de contribution faite sur le registre du siège de la mairie de Saint-Evarzec durant la permanence du 12 décembre.
J'ai échangé [...]
Report de contribution faite sur le registre du siège de la mairie de Saint-Evarzec durant la permanence du 12 décembre.
J'ai échangé sur les questions d'urbanisme et la zone de la déchetterie de Kérambris avec les commissaires enquêteurs.
Habitant de Pleuven

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 5 jours.

Déposer une contribution