Les contributions

Contribution n°43 (Web)

Par Jacques
Déposée le 23 décembre 2025 à 11h44
Bonjour

Le SCoT oubli les transports publics. Au minimum, l'accès à la gare de Quimper devrait être offert à tous les résidents du [...]
Bonjour

Le SCoT oubli les transports publics. Au minimum, l'accès à la gare de Quimper devrait être offert à tous les résidents du périmètre du SCoT, en plus des bus scolaires.

Avec mes salutations distinguées.

Contribution n°42 (Web)

Par Monsieur le Maire
Déposée le 23 décembre 2025 à 10h37
Bonjour,
La commune de Landrévarzec a émis l'avis suivant (voir délibération en PJ) :

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré,
- [...]
Bonjour,
La commune de Landrévarzec a émis l'avis suivant (voir délibération en PJ) :

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré,
- Regrette que la zone de Kerdalae classée 1AUi au PLU ne soit pas valorisée dans ce projet, et que la consommation foncière nécessaire à l’installation et au développement des activités agricoles ne soit pas sanctuarisée.
- Émet, sous ces réserves, un avis favorable sur le projet de révision du SCOT de l’Odet arrêté en juin 2025.

Cordialement,

Document joint


Contribution n°41 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 décembre 2025 à 22h34
Le projet de révision du Schéma de cohérence territoriale de l’Odet présente des insuffisances notables en matière de mobilité.
Alors [...]
Le projet de révision du Schéma de cohérence territoriale de l’Odet présente des insuffisances notables en matière de mobilité.
Alors que le SCoT est un document de planification à horizon 20 ans, il demeure principalement conçu à l’échelle du périmètre institutionnel actuel, sans réelle approche du bassin de vie et de déplacements de la Cornouaille, dont Quimper constitue le pôle structurant.
Dans un contexte de réchauffement climatique avéré et alors que les transports représentent le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre en France, le document ne propose pas de stratégie suffisamment structurée pour réduire la dépendance à la voiture individuelle.
Les orientations en faveur des transports collectifs, du covoiturage, de l’autopartage, de la mutualisation des flottes de véhicules et des modes actifs restent insuffisamment développées et opérationnelles.
Une approche territoriale concertée, associant les communes et les habitants à l’identification des besoins de mobilité, apparaît nécessaire pour répondre aux enjeux climatiques, sociaux et économiques du territoire.

Contribution n°40 (Web)

Par Denis Le Dreff
Déposée le 22 décembre 2025 à 22h04
Opposé, par nature et par essence, à toutes formes d'incohérences !!!

Contribution n°39 (Web)

Par cousin isabelle
Déposée le 22 décembre 2025 à 20h19
Bonjour,

Le SCoT manque d'ambition en termes de transports en commun.
A minima, l'accès à la gare de Quimper devrait être proposé [...]
Bonjour,

Le SCoT manque d'ambition en termes de transports en commun.
A minima, l'accès à la gare de Quimper devrait être proposé à l'ensemble des habitants du périmètre du SCoT, en complément des cars scolaires.
Les habitants devraient pouvoir être amenés à penser et favoriser une organisation plus soutenable des déplacements.
Et inclure systématiquement les risques d'aggravation du réchauffement climatique (transports individuels/bétonisation)
Cordialement.

Contribution n°38 (Web)

Par Zarka Philippe
Déposée le 22 décembre 2025 à 19h53
A l’horizon 2050 avec le réchauffement climatique déjà visible sur nos côtes, il n’est pas possible de penser ce troisième millénaire [...]
A l’horizon 2050 avec le réchauffement climatique déjà visible sur nos côtes, il n’est pas possible de penser ce troisième millénaire comme un prolongement du second en particulier en terme de déplacements.

Il faut passer d’une vision clientéliste du droit à une place de parking au pied du lieu où on veut se rendre à une démarche citoyenne responsable mixant les différents modes de déplacements possibles.

Contribution n°37 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 décembre 2025 à 19h47
STOP aux projets engageants pour les citoyen.nes ordinaires dont les conséquences sur tous les plans sont mal étudiées à court ou [...]
STOP aux projets engageants pour les citoyen.nes ordinaires dont les conséquences sur tous les plans sont mal étudiées à court ou moyen terme

Contribution n°36 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 décembre 2025 à 16h28
Ce projet manque d'ambition ! Il devrait intégrer un vrai projet "mobilités" alimenté par une consultation des populations sur la [...]
Ce projet manque d'ambition ! Il devrait intégrer un vrai projet "mobilités" alimenté par une consultation des populations sur la qualité de vie et de l'environnement.

Contribution n°35 (Web)

Par Claude RISMANN
Déposée le 22 décembre 2025 à 16h18
Le SCOT manque d’ambition !

Censé se projeter sur 20 ans, Quimper jouant le rôle de capitale aussi bien en terme de bassin économique [...]
Le SCOT manque d’ambition !

Censé se projeter sur 20 ans, Quimper jouant le rôle de capitale aussi bien en terme de bassin économique que bassin de vie et de déplacement, le SCOT devrait être pensé à l’échelle de la Cornouaille au lieu d’être pensé uniquement aux limites de la circonscription législative.

A l’horizon 2050 avec le réchauffement climatique déjà visible sur nos côtes, il n’est pas possible de penser ce troisième millénaire comme un prolongement du second en particulier en terme de déplacements.

Invitons nos élu-e-s à passer d’une vision clientéliste du droit à une place de parking au pied du lieu où on veut se rendre à une démarche citoyenne responsable mixant les différents modes de déplacements possibles.

Contribution n°34 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 décembre 2025 à 14h15
Report de contribution faite sur le registre du siège de la mairie d'Ergué-Gabéric durant la permanence du 17 décembre.

Nous voulons [...]
Report de contribution faite sur le registre du siège de la mairie d'Ergué-Gabéric durant la permanence du 17 décembre.

Nous voulons prêter attention à l'accès des bourgs. Les aménagements sont inadaptés aux engins agricoles. Il faudrait consulter davantage les agriculteurs pour l'aménagement des routes empreintées par ceux-ci. Ce n'est pas aux exploitants de s'adapter aux extensions urbaines, de plus les champs ne sont pas des lieux de promenade, ni de jeux (ni les bois privés).

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 5 jours.

Déposer une contribution