Les contributions

Contribution n°16 (Web)

Par FRAISSIGNES Martin
Déposée le 25 janvier 2026 à 19h55
Monsieur le Président de la Commission d'Enquête.

Les membres de l'Association "Vent Contraire" s'opposent formellement au projet [...]
Monsieur le Président de la Commission d'Enquête.

Les membres de l'Association "Vent Contraire" s'opposent formellement au projet du parc éolien "Les Beaux Piliers" à Luçay le Libre.

En effet, ils s'opposent à cette énergie non pilotable, largement subventionnée et dépréciatrice de la qualité de vie et de la valeur patrimoniale , en raison de ses nuisances sonores et visuelles (feux à éclat nuits et jours!).

En outre, le département de l'Indre, qui a engagé une politique déterminée d'attractivité de son territoire, a déjà très largement contribué au développement des énergies dites renouvelables. A cet effet, Il a notamment sacrifié la partie nord de la Champagne berrichonne. Ce nouveau projet éolien mettra à mal à nouveau la politique d'attractivité départementale.

La photo présentée est par ailleurs trompeuse, car le photomontage n'indique pas les autres éoliennes qui existent dès à présent, en proximité immédiate, et qui ont conduit à la saturation visuelle insupportable de cette zone.
Les riverains demandent des zones de respiration pour "reposer" le regard!

Enfin, deux châteaux répertoriés (Le Coudray Herpin et La Pelote) seront immanquablement et directement impactés par la présence de ce projet supplémentaire, alors qu'ils étaient jusqu'à présent épargnés.

Enfin, l'éolien a démontré son inanité partout en Europe. Cette énergie a largement contribué, par son coût intrinsèque, à l'augmentation de la note d'électricité des habitants et à la perte de compétitivité de nos entreprises sur les marchés français et étrangers.
Cette énergie "empoisonne" la vie des habitants !

Pour toutes ces raisons, les membres de l'association "Vent Contraire" s'opposent à l'implantation de 2 aérogénérateurs sur la commune de Luçay le Libre.

Martin FRAISSIGNES .
Président de "Vent Contraire" - 36150 Ménétréols sous Vatan
Secrétaire du Collectif "Indre, Energies Responsables"

A voir: film sur YouTube: "L'Indre : poubelle éolienne de la Région Centre ?" :https://www.youtube.com/watch?v=SpNZuBx72ik

Contribution n°15 (Web)

Par Laurence
Déposée le 25 janvier 2026 à 18h07
Contribution de Mme FRAISSIGNES, habitante du Canton de Vatan au projet d'éoliennes : "Les Beaux Piliers" à Luçay le Libre INDRE

Messieurs [...]
Contribution de Mme FRAISSIGNES, habitante du Canton de Vatan au projet d'éoliennes : "Les Beaux Piliers" à Luçay le Libre INDRE

Messieurs les Commissaires enquêteurs,

Je m'oppose totalement au projet d'éoliennes de Luçay le Libre : " les beaux Piliers".
Ce village a déjà eu de nombreux projets qui ont fait l'objet de recours pertinents pour les rejeter, dans ce village, depuis toutes ces années et je suis surprise qu'à nouveau, le sujet revienne sur ce territoire, comme si les nombreux jugements et arrêts des Cours d'Appel ne servaient à rien et que la chose jugée devait être contournée.

Je rappellerai que :

1/ Le département de L'Indre est déjà très largement doté de ces engins qui industrialisent sa campagne alors que l'Indre se veut pourtant, être un attrait touristique à 2H30 de Paris ! En effet , plus de 200 éoliennes sont déjà en service, raccordées ou autorisées et des dizaines d'autres sont en cours d'instruction, (voir carte de l'éolien de la DDT et celle des promoteurs, jointe au dossier d(instruction) ce qui en fait l'un des tout premier département en France parmi les plus "vertueux" , si l'on peut parler de vertu (!) lorsque l'on sait combien coûte aux consommateurs cette énergie intermittente, et inutile au vu de notre nucléaire qui n'émet aucun gaz à effet de serre ainsi que notre hydraulique.

La France produit déjà l'électricité la plus décarbonée de l'Union Européenne grâce à son mix nucléaire -hydraulique.

En deux mots : L' INDRE A DEJA DONNE PLUS QU'IL N'EN FAUT A la "CAUSE" EOLIENNE..


2/ Pour une raison d'Equité et d'EGALITE entre les départements et entre les citoyens entre eux : la devise si chère à notre République que promeut tant nos gouvernants, n'est elle pas : "Liberté , EGALITE , Fraternité" ? Dés lors, Où se situe l'égalité lorsqu'à l'évidence , l'Indre devient "La Poubelle de la Région Centre" (terme cité par le précédent Président du Conseil Départemental, il me semble). Nous ne voyons guère d'autres machines en Région Centre excepté dans le Cher, comme par hasard , à la frontière de notre département.... Pourquoi cette discrimination entre les départements ? Des départements seraient ils plus dignes d'être épargnés que d'autres ?

3/ Le Patrimoine de La France en fait la première destination touristique du Monde et le département de l'Indre a misé énormément sur sa valorisation. L'industrialisation de son paysage avec ces machines en font un repoussoir et une catastrophe pour ce département qui soutien le touristique, la préservation de ses espaces et la bio diversité : principales attractivités de son territoire.
De plus, dans ce secteur, Le village de Luçay constitue un des rare espace de respiration restant (ces espaces étant préconisés par la DREAL).

4/ Avec le recul de 20 ans, nous connaissons désormais les NUISANCES, visuelles, sonores et aux effets des ultra sons nocifs pour la santé des riverains, qui subissent ces machines au quotidien .Il n'y a qu'à voir, ces centaines de machines installées ....qui ont modifié irrémédiablement le cadre de vie des habitants qui n'ont rien demandé et subissent les projets de leur voisin (qui souvent n'habite même pas sur place) et qui n'ont que pour seul souci : celui de toucher une rente au détriment de la vie du riverain qui voit , de plus, son bien devenir "invendable" ou au mieux "dévalorisé" , sans compensation (voir les estimatifs des Agences et Notaires qui sont tenus d'informer les futurs acquéreurs des projets (c'est bien dire combien ces projets sont considérés comme des nuisances avérées !)

5/ Par ailleurs, tout le monde sait à présent que la France qui était souveraine et indépendante en matière d'électricité , grâce à son nucléaire , s'est vue , par les manigances de l'Allemagne (avec sa position d'influence à La Commission Européenne, ses lobbies et autres "verts" infiltrés ) , obligée d'installer du "renouvelable", inutile en France, (car notre production d'électricité est déjà décarbonée), et aberrant en terme d'écologie, car détruisant la bio diversité : combien d'oiseaux morts depuis les précédentes constructions ? ( on se garde bien de nous l'indiquer ! ). Au point que beaucoup parlent, à présent : "d'escrologie".

UNE ENERGIE NE SAURAIT ETRE ECOLOGIQUE SI ELLE ATTEINT LA BIODIVERSITE, MENACE LE VIVANT AUTOUR D'ELLE, DEGRADE NOS PAYSAGES.


6/ La production des éoliennes est INTERMITTENTE (gérer l'intermittence est aussi coûteux), nécessitant des moyens de substitution polluant en cas d'absence de vent (centrale à Gaz ou Pétrole) . Notre énergie nucléaire et hydraulique était peu coûteuse, et nous voici, à présent, toujours par les manigances de l'Allemagne qui a fait le mauvais choix du renouvelable (Le chancelier MERKS vient de le reconnaitre officiellement ) et est obligée de mettre en route par grand froid , ses centrales à charbon qui nous polluent, entrainés dans un marché de l'électricité aberrant : nous vendons notre électricité nucléaire à un prix ridicule et sommes contraints de subventionner en priorité le renouvelable qui représente un COUT INOUI pour les français sachant qu'il y a obligation de donner la priorité à ces énergies, ce qui DESTABILISE les réseaux .


Au total : Le choix de l'éolien est un choix aberrant pour la FRANCE DEJA PARFAITEMENT DOTEE EN ENERGIE DECARBONNEE. En outre, ce choix nous rend totalement dépendant de La CHINE qui fabrique ses machines et dispose des terres rares. Autrement dit : ce choix est aussi INEPTE ECONOMIQUEMENT.
L'UE ne doit pas favoriser les éoliennes mais les énergies décarbonées en respectant le principe de neutralité technologique.

7/ ENFIN, LA CHAMPAGNE BERRICHONNE EST A PRESENT SATUREE par le nombre de machines.

L'EFFET D'ENCERCLEMENT est insupportable pour les habitants . De plus en plus la jurisprudence retient La SATURATION pour annuler des projets. Il convient de tenir compte de l'humain , des nuisances avérées et de l'altération du cadre de vie.
.
La " Nouvelle République" du 23 octobre 2025 : "La carte des implantations, disponible sur le site de La Préfecture de l'Indre fait clairement apparaitre une forte densité des projets (en service ou autorisés), sur la partie du territoire : CCPI et Champagne" et il convient d'y ajouter les nombreux parcs du Cher en limite de cette partie de notre département qui accentuent cet effet de SATURATION.

IL CONVIENT, DONC, DE PRESERVER LES RARES ZONES DE RESPIRATION RESTANTES POUR LES HABITANTS DE CE TERRITOIRE, selon les souhaits de La DREAL et aussi de PRESERVER SON PATRIMOINE PAYSAGER.

8/ Enfin je vous invite à lire le récent RAPPORT de l'ONU (UNECE) qui révèle les vrais coûts cachés de la transition énergétique, et qui représente un coup d'arrêt à la PROPAGANDE PRO-EOLIENNE : il révèle que cette filière , présentée comme vertueuse et économique, est en réalité : COUTEUSE (deux fois plus chère qu'annoncée), DEPENDANTE DES ENERGIES FOSSILES (Gaz ou charbon en backup), NON DURABLE (déchets , artificialisation).

AU TOTAL : Cette transition énergétique risque de devenir LE PLUS GRAND GACHIS ECOLOGIQUE et FINANCIER du SIECLE.

Pour toutes ces raisons, je m'oppose au Projet éolien de Luçay le libre :"les beaux Piliers".
J'ai noté que d'autres projets étaient à l'étude également dans ce village et autour.

Laurence Fraissignes
Habitante de Ménétréols sous Vatan
Représentante d'une association de protection du Patrimoine

Contribution n°14 (Web)

Par RENAUDAT, Marie-France
Déposée le 22 janvier 2026 à 15h26
Monsieur le Commissaire enquêteur, Maire de Meunet-sur-Vatan, au nom de la population limitrophe de Luçay-le-Libre, nous disons NON [...]
Monsieur le Commissaire enquêteur, Maire de Meunet-sur-Vatan, au nom de la population limitrophe de Luçay-le-Libre, nous disons NON à ce projet haut et fort.
La saturation visuelle dans notre secteur est démontrée. Nous ne supportons plus d'éoliennes supplémentaires.
L'impact paysagé est permanent par leur hauteur, couleur, clignotement individuel jour et nuit. Ce projet à côté de nous représente un nombre supplémentaire de machines, des hauteurs augmentées par rapport aux anciennes.
Nous voisins, subissons l'impact visuel, la dévalorisation de nos biens immobiliers, les tensions que cela créer entre nos communes. Beaucoup d'impacts négatifs pour les voisins.
Vous remerciant d'avoir pris note de notre quotidien altéré.

Veuillez agréer Monsieur nos salutations distinguées.

Renaudat Marie-France

Contribution n°13 (Web)

Par POLIN Richard
Déposée le 22 janvier 2026 à 11h28
Bonjour, veuillez trouver ci-joint ma contribution. Cordialement.

Document joint


Contribution n°12 (Mairie de Luçay-Le-Libre)

Par MOUCHET Laurence
Déposée le 15 décembre 2025 à 09h08
Merci de prendre en compte les éléments en pièce jointe.

Document joint


Contribution n°11 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 décembre 2025 à 10h58
Je suis nouvellement résidente dans la région et soutiens totalement ce projet éolien, sur la commune de Luçay-le-Libre. Les projets [...]
Je suis nouvellement résidente dans la région et soutiens totalement ce projet éolien, sur la commune de Luçay-le-Libre. Les projets d’énergies renouvelables sont indispensables pour la france aujourd’hui mais aussi demain pour notre environnement et repondre a nos besoins. Je soutien les projets comme celui-ci, qui participent au developpement et soutien de notre territoire rural. De plus, il s’agit de projets qui sont raisonnés et concertés localement avec les habitants .

Contribution n°10 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 décembre 2025 à 15h48
Défavorable trop trop trop la région est devenu une usine à éoliennes

Contribution n°9 (Web)

Par pion marie-christine
Déposée le 26 novembre 2025 à 15h54
la commune de lucay le libre etant une petite commune,les eoliennes seraient le bienvenu pour financer des travaux, ou tout projet [...]
la commune de lucay le libre etant une petite commune,les eoliennes seraient le bienvenu pour financer des travaux, ou tout projet pour ameliorer la vie de la dite commune et de ces habitants.

Contribution n°8 (Web)

Par FOUCAULT Hugues
Déposée le 26 novembre 2025 à 13h08
Non aux éoliennes dans le département de l'Indre, déjà sur-saturé

Contribution n°7 (Web)

Par Duchene claire Benedicte
Déposée le 25 novembre 2025 à 09h38
Étant infirmière libérale sur cette commune et maman, je trouve que ces énergies renouvelables sont une avancée pour l’écologie et [...]
Étant infirmière libérale sur cette commune et maman, je trouve que ces énergies renouvelables sont une avancée pour l’écologie et le changement climatique ! Si l’ont veut que l’écologie avance il faut s’en donner les moyens ! Je suis donc pour ces projets éoliens qui en plus sont bénéfiques économiquement pour nos régions !

Apportez votre contribution à cette consultation : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette consultation est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Déposez votre contribution aujourd'hui avant 23 h59.

Déposer une contribution