Contribution n°26 (Web)
Déposée le 28 janvier 2026 à 20h38
Retombé économique importante pour une petite commune.
Contribution n°25 (Web)
Déposée le 28 janvier 2026 à 14h36
Contribution n°24 (Web)
Déposée le 27 janvier 2026 à 20h18
Ceci peut apporter une source de revenus pour contribuer aux différents financements de projets pour les habitants.
Contribution n°23 (Web)
Déposée le 27 janvier 2026 à 19h50
Je suis favorable à ce projet.
L'implantation de ces éoliennes a été étudié pour être situé dans une zone éloignée des habitations de la commune ainsi que les zones boisés la ou l'on trouve plus de biodiversité.
A une époque ou les contributions de l'état se font de plus en plus minimes dans les budgets la manne financière apportée par ce projet pour améliorer vos infrastructures communales intercom départemental et autres est non négligeable voir d'une importance capitale la ou il faut faire avec de maigre rentrées financières.
La part de l'energie renouvelable est présente et grandissante dans la vie quotidienne, nous devons faire avec.
Contribution n°22 (Web)
Déposée le 27 janvier 2026 à 19h42
Contribution n°21 (Web)
Déposée le 27 janvier 2026 à 19h32
Contribution n°20 (Web)
Déposée le 27 janvier 2026 à 10h04
De plus , comme il a été précisé , il faudra une surveillance constante des nuisances sonores
En outre, en dédommagements , sur le lieu-dit Cermelle impacté visuellement, un éclairage public .
Merci
Contribution n°19 (Courrier)
Déposée le 27 janvier 2026 à 08h39
Document joint
Contribution n°18 (Web)
Déposée le 26 janvier 2026 à 15h49
Madame, Messieurs les membres de la commission d’enquête,
Au nom de l’Association « Qui sème le vent… », dont le siège est à Vatan (36), et de ses membres, je tiens à exprimer notre opposition ferme au projet de parc éolien « Les Beaux Piliers » prévu sur la commune de Luçay-le-Libre.
Nos principales préoccupations sont les suivantes :
1. Saturation visuelle et impact paysager
Le secteur de Luçay situé à proximité de Massay (18), bien qu’identifié comme favorable à l’éolien dans le département de l’Indre, est déjà fortement saturé par des installations existantes. À seulement 8 kilomètres du projet, nos membres subissent quotidiennement une covisibilité intrusive ainsi que des effets de clignotement non synchronisés provenant de plus de 50 éoliennes. L’ajout de nouvelles structures aggraverait cette pollution visuelle et altérerait durablement le cadre de vie des habitants.
2. Risques pour la biodiversité locale
Nous soulignons l’importance de préserver les écosystèmes locaux, qui pourraient être perturbés par l’implantation de ce parc.
3. Dépréciation du patrimoine immobilier
Les projets éoliens à proximité immédiate des habitations entraînent systématiquement une dévaluation des biens immobiliers. Cette situation est inéquitable pour les propriétaires, dont le patrimoine perdrait de la valeur.
En conclusion, nous demandons à la commission d’enquête de reconsidérer ce projet au regard de ses impacts cumulatifs sur le paysage, l’environnement et les riverains.
Veuillez agréer, Madame, Messieurs, l’expression de nos salutations respectueuses.
Rémi TORTEVOIE Président de l’Association « Qui sème le vent… » Vatan (36)
Contribution n°17 (Web)
Déposée le 26 janvier 2026 à 11h27
Je viens donner un avis défavorable à ce projet, principalement en raison de la saturation visuelle de Luçay-le-Libre et des communes avoisinantes. J'habite une commune qui touche Luçay et nous sommes déjà encerclés d'éolien. La Préfecture avait refusé il y a dix ans un parc éolien sur cette même commune, décision confirmée jusqu'au Conseil d'Etat en 2025, précisément pour cause de saturation et maintenant, on viendrait nous dire qu'alors que l'éolien a poursuivi son développement sur le secteur, il n'y aurait plus saturation ? Ca n'est pas sérieux. Refuse catégorique de ce parc, donc. Laissons les habitants respirer et vivre dans ce paysage déjà bien hérissé de mâts ...
Merci pour la bonne prise en compte de cet avis sincère et déterminé.