Contribution n°197 (Web)
Déposée le 7 décembre 2025 à 19h08
Contribution n°196 (Web)
Déposée le 7 décembre 2025 à 18h02
Contribution n°195 (Web)
Déposée le 7 décembre 2025 à 17h26
L’Indre est déjà surreprésentée dans l’atteinte des objectifs fixés en matière de développement éolien en région Centre Val de Loire, et la Communauté de communes Levroux Boischaut Champagne a déjà plus que rempli ses objectifs (douze éoliennes en construction à Brion, un site photovoltaïque en activité à Levroux, deux en construction à Baudres et Villegongis, deux projets agrivoltaïques en étude à Levroux, un méthaniseur à Brion…).
Ce projet ne respecte pas non plus la zone de Développement des Énergies Renouvelables (ZDER) de l’intercommunalité, à quoi sert ce type de réglementation, qui a nécessité un travail et un engagement des élus locaux, si ce n’est pas respecté.
De plus nous sommes dans un contexte où le développement des ENR est réinterrogé avec des alertes sur la problématique de l’intermittence de leur production, sur les déséquilibres que ça entraîne sur les réseaux (Cf. la coupure d’électricité géante en Espagne et au Portugal), sur la surproduction d’électricité que ça engendre, sur le renchérissement de notre facture d'électricité, sur le vieillissement prématuré de nos centrales nucléaires qui ne sont pas adaptées pour assurer le mix énergétique avec l’éolien.
Le gouvernement lui-même semblerait vouloir lancer une mission d'évaluation sur le financement et l'intégration de ces énergies « vertes » dans le système électrique français. Donc il serait judicieux d’a minima temporiser ce développement d’ENR à marche forcée voire de le stopper surtout dans un département qui produit déjà trop d’électricité.
Plus localement, il serait bon de respecter les populations, les élus et tous les efforts engagés pour rendre ce territoire riche d’histoire attractif avec notamment ces éléments à prendre en compte :
- Les labels Petites cités de caractère et petites villes de demain dont bénéficient Levroux
- La collégiale de Levroux, monument majeur du patrimoine chrétien du Berry avec la cathédrale de Bourges
- Le manque de coordination avec les projets déjà en cours (risque de saturation sur un petit périmètre qui est un espace de respiration par rapport à la région voisine de Vatan/Issoudun sursaturée d’éoliennes bien visibles à l’arrière-plan de Levroux)
Par ailleurs, l’étude environnementale complémentaire ne prend pas en compte l’évolution du climat dans ce secteur avec une modification des vents dominants, davantage orientés vers l’est qu’il y a quelques années, donc moins favorables à la production d’électricité. Or, ce projet date de 2012 et est basé sur des études et mesures de vents anciennes. On peut donc s’interroger sur sa rentabilité et sa productivité, et ce d’autant plus que des mesures de bridages chiroptérologiques sont prévues.
Enfin, je tiens à ajouter que cet été 2025, nous avons eu le bonheur de partager la vie d’un couple de milans royaux avec leur petit, une première et une vraie magie de la nature de les voir chasser et apprendre à leur petit à voler.
L’enquête publique complémentaire mentionne que « le Milan royal est l'espèce qui présente à la fois la plus forte sensibilité à l'éolien et l'enjeu le plus fort (niveau4), sur le site du projet.
Le Milan royal est la cinquième espèce de rapace victime de collision avec les éoliennes en France (Marx. 2017) »
Il serait peut-être temps de reconsidérer ce territoire qui, comme le mentionne l’étude environnementale, « présente des habitats fonctionnels et favorables au bon accomplissement du cycle biologique des groupes d’espèces prospectés ainsi que la présence d’espèces protégées et/ou à enjeu de conservation », preuve en est la présence de cigognes noires à Buzançais à quelques kilomètres. Ce territoire est en effet entre la Brenne et le Boischaut nord, loin des zones urbanisées et donc encore préservé, faisons en sorte que ça dure en émettant un avis défavorable à ce projet !!!
Contribution n°194 (Web)
Déposée le 7 décembre 2025 à 17h00
Contribution n°193 (Web)
Déposée le 7 décembre 2025 à 16h57
Contribution n°192 (Web)
Déposée le 7 décembre 2025 à 16h10
Contribution n°191 (Web)
Déposée le 7 décembre 2025 à 15h40
Contribution n°190 (Web)
Déposée le 7 décembre 2025 à 15h20
J affirme mon refus d implantation d un parc à levroux
éolien
A levroux
Contribution n°189 (Web)
Déposée le 7 décembre 2025 à 15h14
Contribution n°188 (Web)
Déposée le 7 décembre 2025 à 14h57