CRICQUEVILLE-EN-BESSIN : délivrance d'un permis de construire (PC) et d'un permis d'aménager (PA) portant sur le réaménagement de la Pointe du Hoc, porté par l'American Battle Monuments Commission (ABMC)
L'enquête publique unique porte sur les décisions d'attribution d'un permis de construire (PC) et d'un permis d'aménager (PA) au profit de l'ABMC, concernant le réaménagement de la Pointe du Hoc ainsi que les opérations de travaux qui y sont liés sur le territoire de CRICQUEVILLE-EN-BESSIN, au sein de la Communauté de communes d'lsigny-Omaha lntercom.
Cette enquête publique unique se déroulera du lundi 3 novembre 2025 à 09h00 au mardi 2 décembre 2025 à 13h00.
Le registre dématérialisé sera clos automatiquement le mardi 2 décembre 2025 à 13h00 précises.
Situé à flanc de falaise, la Pointe du Hoc est un site d'exception aussi bien au niveau historique que paysager. Il a été le théâtre d'une opération décisive de Débarquement allié du 6 juin 1944 et offre aujourd'hui une vue spectaculaire sur le champ de bataille et le paysage maritime.
L'ABMC prévoit une réorganisation complète du site de la Pointe du Hoc. L'enjeu actuel de valorisation et de sécurisation concerne l'ensemble du site et se divise en cinq actions :
- la pérennisation et la stabilisation des chemins piétons du site historique (phases 1 et 2) ;
- la sécurisation des vestiges historiques accessibles au public (phase 2) ;
- la redéfinition de la place commémorative (phase 2) ;
- une réorganisation du centre de visiteurs existant pour le transformer en bâtiment administratif et la création d'un espace d'accueil du public extérieur (phase 3) ;
- la reconfiguration du parc de stationnement (phases 4 et 5).
Les objectifs visés par le réaménagement de l'ensemble du site de la Pointe du Hoc pour pouvoir répondre à une fréquentation très importante du public sont rappelés ci-dessous :
- protéger et préserver le patrimoine culturel et naturel du site ;
- assurer la sécurité de tous les utilisateurs du site et l'accessibilité universelle à travers le site ;
- proposer une expérience de visite la plus significative possible pour une grande diversité de visiteurs ;
- réaliser un projet dans le plus grand respect possible du contexte environnemental en cherchant à éviter les impacts sur le site, à réduire ceux qui sont inévitables et, le cas échéant, à compenser les effets résiduels.
Ainsi, ces travaux se dérouleront en plusieurs phases étalées dans le temps. La notice descriptive de la demande d'un permis de construire et d'un permis d'aménager présente de manière exhaustive les aménagements qui seront réalisés dans le cadre de ce projet porté par l'ABMC. Le projet ainsi que les aménagements liés ont fait l'objet d'une procédure d'évaluation environnementale systématique comme l'exige l'article R.122-2 (tableau annexé à l'arrêté d'enquête ublique, rubrique n°39) du Code de l'environnement.
Arrêté d'ouverture de l'enquête publique
Arrêté en date du 9 octobre 2025
Référence du Tribunal Administratif
Décision en date du 26 août 2025 - Tribunal Administratif de CAEN
Commissaire enquêteur(rice)
Madame Aude BOUET-MANUELLE
Commissaire enquêteur(rice) suppléant(e)
Madame Françoise CHEVALIER
Maître(s) d'ouvrage
American Battle Monuments Commission (ABMC)
32 rue de Monceau
75008 PARIS