Les contributions

Contribution n°12 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 novembre 2025 à 11h31
Bjr. Encore des millions d'euros qui vont s'envoler. Pour des cyclistes qui bien souvent n'utilise pas les voies qui leurs sont réservées [...]
Bjr. Encore des millions d'euros qui vont s'envoler. Pour des cyclistes qui bien souvent n'utilise pas les voies qui leurs sont réservées !!!
La sécurité en ville serait plus judicieux.

Contribution n°11 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 novembre 2025 à 22h19
J’attends avec impatience l’arrivée d’une voie cyclable entre sucé et carquefou. Le trajet est vraiment dangereux à velo. Ayant plus [...]
J’attends avec impatience l’arrivée d’une voie cyclable entre sucé et carquefou. Le trajet est vraiment dangereux à velo. Ayant plus de 15km a parcourir chaque jour je ne prendrai pas de deviation qui rallonge encore mon itineraire. J’espere que cette voie sécurisee empruntera bien le meme itinéraire que les voitures.

Contribution n°10 (Web)

Par Alain
Déposée le 22 novembre 2025 à 18h47
Très utile et super nouvelle . Néanmoins 5 mois de fermeture de cette route va engendrer de nombreux pbs de circulation….il sera intéressant [...]
Très utile et super nouvelle . Néanmoins 5 mois de fermeture de cette route va engendrer de nombreux pbs de circulation….il sera intéressant de voir quelles vont être les alternatives… une suggestion : dévier tous les véhicules venant de suce sur erdre vers la chapelle ….

Contribution n°9 (Web)

Par Guillaume
Déposée le 21 novembre 2025 à 13h01
Bonjour.

Pour y passer parfois en vélo et souvent en voiture, dans le cadre professionnel, un axe cyclable est rendu indispensable [...]
Bonjour.

Pour y passer parfois en vélo et souvent en voiture, dans le cadre professionnel, un axe cyclable est rendu indispensable par le comportement des conducteurs qui ne respectent pas les distances pour doubler un vélo. De plus le relief rend les vélos parfois lents, ce qui incite encore a dépasser. Il n'y a de plus pas d'alternative pour passer en vélo sur une partie du projet.

En revanche, la piste doit être faite de façon à limiter l'artificialisation, la consommation d'espace. Attention aussi au partage entre vélo et piétons, et aux insertions pour entrer et quitter la voie qui doivent être aussi fluide que possible.

Contribution n°8 (Web)

Par Robineau Denis
Déposée le 20 novembre 2025 à 21h01
Je suis très impatient de pouvoir utiliser (enfin) cet itinéraire cyclable sécurisé que j'attends depuis mon arrivée à Sucé sur Erdre [...]
Je suis très impatient de pouvoir utiliser (enfin) cet itinéraire cyclable sécurisé que j'attends depuis mon arrivée à Sucé sur Erdre en 2000.
Mais le choix de la passerelle attachée à la route est à mon sens trop coûteux et trop impactant sur la période de fermeture à la circulation.
Une réalisation plus classique avec des fondations légères permettrait d'investir plus sur d'autres parties du trajet et limiterait la période de fermeture.
Devant les inconvénients de la solution proposée on ne manquerait pas d'accuser les cyclistes et les écologistes de tous les maux.
En tant que cycliste, je m'inquiète aussi de la période de fermeture car si les véhicules devront faire un détour, il n'y a pas d'itinéraire valable pour les vélos, la route de St Mars pour rejoindre Carquefou sera alors trop dangereuse car surchargée par le trafic d'automobilistes mécontents.
Je suis conscient que réaliser des travaux en zone Natura 2000 est difficile mais a-t-on bien cherché toutes les pistes ?

Contribution n°7 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 novembre 2025 à 17h55
Bonjour,

Visiblement, il y a 3 proposition de parcours différents pour la traversé des monceaux.
J'ai entendu dire que le parcours [...]
Bonjour,

Visiblement, il y a 3 proposition de parcours différents pour la traversé des monceaux.
J'ai entendu dire que le parcours retenu serait celui qui ne passe pas par l'axe principal des monceaux. Cela ferait 800m supplémentaires.

Si c'est le cas, le crochet sera boudé par les vélos et ils passeront par l'axe principal des monceaux.
J'ai déjà 3 utilisateurs réguliers de ce parcours de sucé qui m'ont indiqué qu'ils bouderont le crochet.

Attention

Contribution n°6 (Web)

Par Isabelle DELANNOY-CORBLIN
Déposée le 20 novembre 2025 à 09h24
la route reliant Sucé-sur-Erdre à Carquefou va être fermer pendant plusieurs mois.Une étude sur les reports des flux des des voitures [...]
la route reliant Sucé-sur-Erdre à Carquefou va être fermer pendant plusieurs mois.Une étude sur les reports des flux des des voitures est indispensables. Les voies communales n'étant pas en état de supporter un flux important pour des raisons de sécurité et aussi de structure de la chaussée

Contribution n°5 (Web)

Par Le Roy Dominique
Déposée le 19 novembre 2025 à 22h15
Madame, Monsieur,
En tant que gérant de la SARL Les Tourbières de Sucé, implantée Marais de Logné (face au lieu dit La Sauvegarde), [...]
Madame, Monsieur,
En tant que gérant de la SARL Les Tourbières de Sucé, implantée Marais de Logné (face au lieu dit La Sauvegarde), je souhaite exprimer mes plus vives préoccupations concernant la fermeture annoncée de la route Carquefou – Sucé-sur-Erdre pour une durée estimée à cinq mois dans le cadre du projet de liaison cyclable.
Notre entreprise fonctionne exclusivement grâce à un accès routier continu. Chaque jour, nous recevons une clientèle de particuliers et professionnels en voitures, utilitaires ou camions, nos propres chauffeurs effectuent de multiples allers et retours pour les livraisons, et nous accueillons hebdomadairement plusieurs semi-remorques pour notre approvisionnement. La fermeture totale de cet axe rendrait impossible la poursuite de nos activités et mettrait directement en péril la survie de l’entreprise et les emplois qui y sont attachés.
Je vous demande donc la prise en compte impérative des contraintes de notre exploitation et l’étude de solutions adaptées : maintien d’un passage alterné, phasage du chantier, déviation accessible aux poids lourds, ou toute autre mesure permettant d’assurer la continuité de notre activité. Une décision contraire entraînerait pour nous des conséquences économiques désastreuses.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Dominique Le Roy
Gérant – SARL Les Tourbières de Sucé

Contribution n°4 (Web)

Par Jean LAUNAY
Déposée le 14 novembre 2025 à 11h34
Cette liaison cyclable doit être considérée comme importante et nécessaire à la sécurité de circulation entre Sucé/Erdre et Carquefou.
Cependant, [...]
Cette liaison cyclable doit être considérée comme importante et nécessaire à la sécurité de circulation entre Sucé/Erdre et Carquefou.
Cependant, la solution de passerelle en encorbellement (rattachée à la route) ne semble absolument pas justifiée: probablement plus couteuse et plus dangereuse à cause de la proximité de la route.
La solution d'une passerelle autonome sur pieux battus dans "le marais" ne perturberait que temporairement la vie animale, si tant est qu'il en reste, juste le temps des travaux de battage des pieux.
Il serait plus intéressant de remettre en état le ruisseau des Hupières qui n'existe plus actuellement.

Contribution n°3 (Web)

Par Jean LAUNAY
Déposée le 14 novembre 2025 à 11h31
Cette liaison cyclable doit être considérée comme importante et nécessaire à la sécurité de circulation entre Sucé/Erdre et Carquefou.
Cependant, [...]
Cette liaison cyclable doit être considérée comme importante et nécessaire à la sécurité de circulation entre Sucé/Erdre et Carquefou.
Cependant, la solution de passerelle en encorbellement (rattachée à la route) ne semble absolument pas justifiée: probablement plus couteuse et plus dangereuse à cause de la proximité de la route.
La solution d'une passerelle autonome sur pieux battus dans "le marais" ne perturberait que temporairement la vie animale, si tant est qu'il en reste, juste le temps des travaux de battage des pieux.
Il serait plus intéressant de remettre en état le ruisseau des Hupières qui n'existe plus actuellement.

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