Contribution n°12 (Web)
Déposée le 24 novembre 2025 à 11h31
La sécurité en ville serait plus judicieux.
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 23 novembre 2025 à 22h19
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 22 novembre 2025 à 18h47
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 21 novembre 2025 à 13h01
Pour y passer parfois en vélo et souvent en voiture, dans le cadre professionnel, un axe cyclable est rendu indispensable par le comportement des conducteurs qui ne respectent pas les distances pour doubler un vélo. De plus le relief rend les vélos parfois lents, ce qui incite encore a dépasser. Il n'y a de plus pas d'alternative pour passer en vélo sur une partie du projet.
En revanche, la piste doit être faite de façon à limiter l'artificialisation, la consommation d'espace. Attention aussi au partage entre vélo et piétons, et aux insertions pour entrer et quitter la voie qui doivent être aussi fluide que possible.
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 20 novembre 2025 à 21h01
Mais le choix de la passerelle attachée à la route est à mon sens trop coûteux et trop impactant sur la période de fermeture à la circulation.
Une réalisation plus classique avec des fondations légères permettrait d'investir plus sur d'autres parties du trajet et limiterait la période de fermeture.
Devant les inconvénients de la solution proposée on ne manquerait pas d'accuser les cyclistes et les écologistes de tous les maux.
En tant que cycliste, je m'inquiète aussi de la période de fermeture car si les véhicules devront faire un détour, il n'y a pas d'itinéraire valable pour les vélos, la route de St Mars pour rejoindre Carquefou sera alors trop dangereuse car surchargée par le trafic d'automobilistes mécontents.
Je suis conscient que réaliser des travaux en zone Natura 2000 est difficile mais a-t-on bien cherché toutes les pistes ?
Contribution n°7 (Web)
Déposée le 20 novembre 2025 à 17h55
Visiblement, il y a 3 proposition de parcours différents pour la traversé des monceaux.
J'ai entendu dire que le parcours retenu serait celui qui ne passe pas par l'axe principal des monceaux. Cela ferait 800m supplémentaires.
Si c'est le cas, le crochet sera boudé par les vélos et ils passeront par l'axe principal des monceaux.
J'ai déjà 3 utilisateurs réguliers de ce parcours de sucé qui m'ont indiqué qu'ils bouderont le crochet.
Attention
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 20 novembre 2025 à 09h24
Contribution n°5 (Web)
Déposée le 19 novembre 2025 à 22h15
En tant que gérant de la SARL Les Tourbières de Sucé, implantée Marais de Logné (face au lieu dit La Sauvegarde), je souhaite exprimer mes plus vives préoccupations concernant la fermeture annoncée de la route Carquefou – Sucé-sur-Erdre pour une durée estimée à cinq mois dans le cadre du projet de liaison cyclable.
Notre entreprise fonctionne exclusivement grâce à un accès routier continu. Chaque jour, nous recevons une clientèle de particuliers et professionnels en voitures, utilitaires ou camions, nos propres chauffeurs effectuent de multiples allers et retours pour les livraisons, et nous accueillons hebdomadairement plusieurs semi-remorques pour notre approvisionnement. La fermeture totale de cet axe rendrait impossible la poursuite de nos activités et mettrait directement en péril la survie de l’entreprise et les emplois qui y sont attachés.
Je vous demande donc la prise en compte impérative des contraintes de notre exploitation et l’étude de solutions adaptées : maintien d’un passage alterné, phasage du chantier, déviation accessible aux poids lourds, ou toute autre mesure permettant d’assurer la continuité de notre activité. Une décision contraire entraînerait pour nous des conséquences économiques désastreuses.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Dominique Le Roy
Gérant – SARL Les Tourbières de Sucé
Contribution n°4 (Web)
Déposée le 14 novembre 2025 à 11h34
Cependant, la solution de passerelle en encorbellement (rattachée à la route) ne semble absolument pas justifiée: probablement plus couteuse et plus dangereuse à cause de la proximité de la route.
La solution d'une passerelle autonome sur pieux battus dans "le marais" ne perturberait que temporairement la vie animale, si tant est qu'il en reste, juste le temps des travaux de battage des pieux.
Il serait plus intéressant de remettre en état le ruisseau des Hupières qui n'existe plus actuellement.
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 14 novembre 2025 à 11h31
Cependant, la solution de passerelle en encorbellement (rattachée à la route) ne semble absolument pas justifiée: probablement plus couteuse et plus dangereuse à cause de la proximité de la route.
La solution d'une passerelle autonome sur pieux battus dans "le marais" ne perturberait que temporairement la vie animale, si tant est qu'il en reste, juste le temps des travaux de battage des pieux.
Il serait plus intéressant de remettre en état le ruisseau des Hupières qui n'existe plus actuellement.