Contribution n°134 (Web)
Déposée le 25 octobre 2025 à 11h42
Dans le cadre de l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) du Grand Charolais, je souhaiterais porter à la connaissance du service d’Urbanisme de l’EPCI une erreur concernant le niveau de protection d’un monument historique, dont je suis nu-propriétaire, situé à Lugny-lès-Charolles, page 111 du cahier 2 (« Le paysage et le patrimoine ») du Rapport de présentation.
La commune de Lugny-lès-Charolles accueille sur son territoire un château du XVIIème siècle inscrit en totalité à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par un arrêté ministériel en date du 24 septembre 1964 (voir document en PJ).
Cet arrêté précise notamment : « (…) Article 1er – Sont inscrites sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques les parties suivantes du domaine du château de Grammont à LUGNY-LES-CHAROLLES (Saône-et-Loire) :
- le château lui-même en totalité ,
- les façades et toitures des communs,
- la cour d’honneur avec sa grille,
- le parc,
le tout figurant au cadastre sous les N°s 157-163 section A, (…) ».
A ce titre, le château de Lugny-lès-Charolles bénéficie de la protection garantie par les articles L.621 et suivants du code du patrimoine et leurs pendants réglementaires.
En conséquence, à la page 111 du cahier 2 (Paysage et patrimoine) du Rapport de présentation pour l’élaboration du PLUi, le « Domaine du Château de Grammont » (désigné de manière erronée sous le nom de « Domaine de Grammont ») dispose donc d’un niveau de protection « INSCRIPTION » (et non « Partiellement inscrit » comme indiqué par erreur dans ce document).
Je vous remercie pour la prise en compte de ces observations et me tiens à votre disposition pour vous apporter tout complément.
Document joint
Contribution n°133 (Email)
Déposée le 24 octobre 2025 à 15h12
Monsieur le Président de la Commission d'Enquête,
Je me permets de vous adresser ce courrier dans le cadre de l'enquête publique relative au Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) du Grand Charolais.
Je souhaite attirer votre attention sur le déclassement de ma parcelle cadastrée D529, située à Vitry en Charollais, laquelle était auparavant classée en zone constructible dans le précédent document d'urbanisme de 2010, et qui figure désormais en zone non constructible dans le projet de PLUi soumis à enquête.
Je conteste ce déclassement pour les raisons suivantes :
- Cette parcelle se trouve dans le prolongement immédiat d'un secteur déjà bâti et desservi par les réseaux (voirie, eau, électricité, assainissement).
- Aucune contrainte environnementale majeure (risque d'inondation, zone naturelle protégée, pente importante, etc.) ne semble justifier ce changement de zonage.
- Le déclassement remet en cause un projet de vente pour construction sur ce terrain.
- Ce déclassement ne me semble pas conforme à l'objectif d'un développement harmonieux et cohérent du territoire tel que défini par le PADD du PLUi.
Je sollicite donc le réexamen du classement de cette parcelle afin qu'elle soit maintenue en zone constructible, conformément à sa vocation initiale et à la réalité du terrain (voir PJ).
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma demande et reste à votre disposition pour tout complément d'information.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations distinguées.
Mme MICHEL Françoise
Représentante des copropriétaires :
Mme PASTEUR Mélissa
M.MICHEL Mathieu
1594 Rue du Chêne Couronné 71600 VITRY EN CHAROLLAIS
Référence cadastrale : D529 Vitry en Charollais
Documents joints
Contribution n°132 (Email)
Déposée le 23 octobre 2025 à 20h58
ci-joint un fichier concernant une demande de modification avec tous mes remerciements
pouvez vous m'envoyer un accusé de réception merci
Document joint
Contribution n°131 (Web)
Déposée le 24 octobre 2025 à 11h38
Monsieur le Président,
Je vous écris en tant que Mme Chantal BERGEROLLE, pour les consorts BARON (Mme Colette DOMINGUEZ, M Daniel BARON et moi-même) propriétaires des terrains situés au nord de l'intersection de la rue de la croix et du chemin de comblette au colombier. Je souhaiterais attirer votre attention sur le zonage affecté à ces terrains, dans le cadre du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI) actuellement soumis à enquête publique.
En tant que propriétaire de ces parcelles, nous constatons une incohérence entre la situation actuelle et le zonage proposé. Ces parcelles se trouvent actuellement en partie en zone UEb (Zone pavillonnaire de densité moyenne et assainissement autonome pour le secteur Nord et en partie en zone Na (zone naturelle constructible pour l'habitat à faible densité et assainissement autonome) pour le secteur Sud selon le Plan Local d'Urbanisme (PLU), en vigueur, de Paray-le-Monial.
Le 17 septembre 2024, Mme Colette DOMINGUEZ a déposé une demande préalable (DP) de "division en vue de construire", enregistrée sous le numéro DP 071342 24 P0101. Vous trouverez en pièces jointes à cette contribution, l'arrêté de non-opposition à cette DP, daté du 22 novembre 2024, qui a conduit à la création de 7 lots à construire sur la parcelle cadastrale C 547. Nous avons engagé des frais importants d'un montant avoisinant les 10 000€ pour la modification parcellaire et le bornage des terrains confiés à l'agence ADAGE (Géomètres-experts) et pour les études de sol. La facture et l'état de compte de l'agence ADAGE sont également joints à la présente contribution.
Je tiens à vous informer que M. Daniel BARON déposera, dans quelques jours, un permis de construire sur le lot n°7
Cependant, nous constatons avec inquiétude que dans le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI) soumis à l'enquête publique actuelle, la parcelle C 547 mentionnée, est classée en zone N (zone naturelle interdite aux constructions nouvelles). Cette classification est en contradiction avec les faits exposés et la situation géographique de ce secteur, qui serait une zone N "enclavée", dans une zone déjà urbanisée.
En conséquence, je vous demande de bien vouloir, avant l'approbation définitive du PLUI, modifier ce zonage afin de rétablir la possibilité de construire sur la parcelle susvisée.
Pour conclure, je suggère d'intégrer la parcelle C 547 à la zone Uc2 attenante.
Je vous remercie de votre compréhension.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.
Madame Chantal BERGEROLLE
Documents joints
Contribution n°130 (Web)
Déposée le 24 octobre 2025 à 11h25
Restant à votre disposition,
Lucie Vallet
07.45.09.08.25
Document joint
Contribution n°129 (Courrier)
Déposée le 24 octobre 2025 à 10h25
Document joint
Contribution n°128 (Courrier)
Déposée le 24 octobre 2025 à 10h23
Document joint
Contribution n°127 (Web)
Déposée le 24 octobre 2025 à 09h59
Le Charolais a gardé ses haies et ses parcelles grâce à l'esprit de résistance de ses habitants, qui sont viscéralement attachés à leurs prés. Ils ont dit "non" au remembrement. Ce n'est pas pour que, 60 ans plus tard, les prairies se couvrent de plastique, de ferraille et de verre, et que leurs champs soit défigurés. Il y a assez de terrains vagues partout en France, d'usine désaffectées, pour y mettre des panneaux solaires sans toucher aux plus beaux prés de notre pays.
C'est un manque de respect pour les éleveurs de vouloir occuper leurs terres pour les transformer en fournisseurs d'énergie. Les promesses mirifiques des fournisseurs d'électricité les poussent à "tomber dans le panneau" (solaire) et à saccager leurs prés. Le sens de leur travail n'est pas là, ils n'ont pas choisi ce métier pour se faire vendeurs de courant électrique.
Si certains agriculteurs souhaitent diversifier leur activité, il faudrait plutôt leur apporter des aides pour le développement de fermes pédagogiques, d'espaces de découverte de l'élevage pour les enfants et les jeunes. Avec des partenariats avec les écoles, les collèges et les lycées. C'est comme ça que pourra se faire la relève, avec des jeunes repreneurs qui choisiront le VRAI métier d'éleveur.
Contribution n°126 (Web)
Déposée le 23 octobre 2025 à 21h38
J’espère sincèrement que nos élus sauront protéger notre patrimoine et dire non à ces envahisseurs des temps modernes.
Contribution n°125 (Web)
Déposée le 23 octobre 2025 à 18h06