Les contributions

Contribution n°47 (Courrier)

Par Mme ROMÉ-LAISNÉ
Déposée le 30 septembre 2025 à 14h48
Courrier de Mme ROMÉ-LAISNÉ, reçu le 30/09 au pôle de Bréhal (ajout manuel RM)

Document joint


Contribution n°46 (Email)

Par Jean-Michel LECHANOINE
Déposée le 30 septembre 2025 à 08h25
Objet : Enquête public PLUI Granville terre et Mer

Bonjour,
J'ai acquis en juillet 2025 un terre sur Coudeville-sur-Mer dont les [...]
Objet : Enquête public PLUI Granville terre et Mer

Bonjour,
J'ai acquis en juillet 2025 un terre sur Coudeville-sur-Mer dont les références cadastrées sont A215 (LA longueraye) et A220 (voir plan joint).
La parcelle A220 était un ancien camping (le phare Ouest ) et bénéficie de :
- 1 bâtiment d'accueil (proche de la route)
- 1 bâtiment contenant la partie sanitaire (grand bâtiment)
- une arrivée Electrique est présente
- Un compteur d'eau est présent

Suite à cette acquisition pour mon activité de tourisme équestre, je souhaiterais remettre en service ce camping en complément.
j'ai contacté Mr Raphael MAURIN du service urbanisme de Granville Terre et mer pour lui expliquer mon projet suite au PLUI en cours.

J'ai compris que je devais effectuer une déclaration pour un "camping à la ferme" pour 6 emplacements et 20 personnes avec le CERFA 13404.

Dans le cadre de ce projet, pouvez-vous prendre en compte ma demande en adaptant le PLUI et réponses à mes questions suivantes :
- Bâtiment 1 (Accueil existant) peut-il être aménagé en hébergement sachant qu'il bénéficie de l'eau et l'électricité pour accueillir les clients ?
-Le bâtiment 2 (sanitaires), peut-il être adapté pour conserver 50% en sanitaire et le reste en habitat pour le camping ?
- Un permis de construire ayant déjà été réalisé, quelles sont les procédures (demande de travaux ou permis de construire) à réaliser pour garantir que mon projet sera viable avant de lancer mes investissements ?

-Si je souhaitais dépasser les 6 emplacements (20 pers), quelles seraient les règles et le PLUI serait-il adaptés ?

Merci de votre retour
Cordialement
Jean-Michel Lechanoine
Tél 0606596149

Contribution n°45 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 septembre 2025 à 08h52
Bonjour,
J'ai acquis en juillet 2025 un terre sur Coudeville-sur-Mer dont les références cadastrées sont A215 (LA longueraye) et A220 [...]
Bonjour,
J'ai acquis en juillet 2025 un terre sur Coudeville-sur-Mer dont les références cadastrées sont A215 (LA longueraye) et A220 (voir plan joint).
La parcelle A220 était un ancien camping (le Phare Ouest ) et bénéficie de :
- 1 bâtiment d'accueil (proche de la route)
- 1 bâtiment contenant la partie sanitaire
Remarque: une arrivée Electrique et eau sont présentes

Suite à cette acquisition pour mon activité de tourisme équestre, je souhaiterais remettre en service ce camping en complément sur la parcelle A220.
Dans le cadre de ce projet, pouvez-vous prendre en compte ma demande en adaptant le PLUI et réponses à mes questions suivantes :
- Bâtiment 1 (Accueil existant) peut-il être aménagé en hébergement sachant qu'il bénéficie de l'eau et l'électricité pour accueillir les clients ?
-Le bâtiment 2 (sanitaires), peut-il être aménagé pour conserver une partie sanitaire et le reste en habitat pour le camping ?
RQ: Un permis de construire ayant déjà été réalisé, merci de votre prise en compte et me formuler un retour suite à ma demande.

Document joint


Contribution n°44 (Web)

Par Zavaglia Marco
Déposée le 28 septembre 2025 à 16h39
Demande de confirmation sur le nouveau PLUI concernant notre permis de construire.

Document joint


Contribution n°43 (Web)

Par LE COUR
Déposée le 28 septembre 2025 à 12h42
Monsieur le Président,
À titre personnel, je souhaite apporter les remarques suivantes concernant l'OAP n°36, rue du Docteur Ollivier.
Au-delà [...]
Monsieur le Président,
À titre personnel, je souhaite apporter les remarques suivantes concernant l'OAP n°36, rue du Docteur Ollivier.
Au-delà des problèmes de circulation et de stationnement déjà soulignés collectivement, je tiens à insister sur l'enjeu environnemental. La parcelle concernée participe par sa haie et son espace ouvert sur la mer à la trame verte de la ville. Sa densification risquerait d'accentuer l'artificialisation des sols, alors même que la France s'est engagée dans une trajectoire de sobriété foncière (objectif "zéro artificialisation nette".
J'attire également votre attention sur la fragilité de la falaise. plusieurs sentiers proches ont été fermés par mesure de sécurité, ce qui démontre une vulnérabilité avérée. Construire davantage sur cette zone exposée pourrait accroître les risques pour les habitants actuels et futurs.
Enfin, je m'interroge sur la cohérence patrimoniale d'un tel projet. La rue du Docteur Olivier borde le Jardin Dior, site emblématique du patrimoine Granvillais et pôle d'attractivité touristique. L'urbanisation envisagée pourrait altérer l'image et la mise en valeur de ce lieu reconnu.
Je ne suis pas opposé à une évolution raisonnée de mon quartier, mais je considère que l'OAP n°36 doit être revue dans le sens d'un projet plus respectueux de l'environnement, de la sécurité et du patrimoine local.
Je vous remercie de l'attention portée à cette contribution,

LE COUR Serge
Riverain, Granville

Contribution n°42 (Web)

Par GUERRIER Michel
Déposée le 28 septembre 2025 à 11h14
Madame, Monsieur

Je suis propriétaire de la parcelle cadastrée AI 223 sur Bréville-sur-Mer. Cette parcelle dénommée le Vaux février [...]
Madame, Monsieur

Je suis propriétaire de la parcelle cadastrée AI 223 sur Bréville-sur-Mer. Cette parcelle dénommée le Vaux février se situe en face du lotissement réalisé et commercialisé par l'agence Pozzo sur la Pinte. Cette parcelle qui débouche sur le chemin communal de terre est pentue avec un gros rocher en son centre et donc n'est guère labourable (cf. Plan joint). Sa partie sud ouest dans le prolongement du lotissement Pozzo qui se trouve de l'autre côté de la route pourrait être aussi aménagé en lotissement, avec vue sur la mer pour les parcelle du haut, accès aisé à partir du rond point.

Je sollicite donc la possibilité de rendre constructible une partie de cette parcelle AI 223.

Veuillez agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Document joint


Contribution n°41 (Web)

Par Herbert Catherine
Déposée le 28 septembre 2025 à 10h52
OAP sectorielle n°36 / Granville

Actuellement nous entendons parler tous les jours des conséquences du changement climatique .
-Pourquoi [...]
OAP sectorielle n°36 / Granville

Actuellement nous entendons parler tous les jours des conséquences du changement climatique .
-Pourquoi construire un lotissement au bord d'une falaise ?
La commune de Granville a fait des travaux importants pour empêcher les chutes de pierres permanentes au pied de cette falaise
Quelques dizaines de mètres plus loin , le chemin piétonnier est fermé le long de la propriété Dior , tout un pan de falaise est prêt à tomber .
Ce terrain , propriété Vovard , permet d'absorber les pluies qui sont maintenant parfois de plus en plus abondantes , alors pourquoi BÉTONNER ? ?
-Il est prévu aussi un sentier appelé " liaison douce "pour relier la rue du Docteur Ollivier et le chemin de Noroit , or ces deux voies se croisent 50 mètres plus loin .
Mais surtout le problème est que ce sentier arrivera , à cet endroit , à plus de deux mètres de hauteur au dessus du chemin de Noroit . Cela impliquera donc obligatoirement une pente vers le chemin et la falaise !!
En cas de fortes pluies , ce sentier se transformera en ruisseau et non en "liaison douce "
Toute l'eau se déversera dans le chemin et dans la falaise ainsi que directement vers les maisons ( datant de la fin du 19ème )situées en dessous .
Voilà pourquoi je ne comprends absolument pas ce projet , les communes doivent anticiper , je le répète , tous les problèmes qui pourraient arriver en raison du changement climatique

Contribution n°40 (Web)

Par DAMOUR DOMINIQUE
Déposée le 28 septembre 2025 à 07h50
* ARRÊT DE L'URBANISATION INTENSIVE DE JULLOUVILLE STATION BALNEAIRE
* ARRÊT DE L'URBANISATION INTENSIVE DES COMMUNES RURALES QUE [...]
* ARRÊT DE L'URBANISATION INTENSIVE DE JULLOUVILLE STATION BALNEAIRE
* ARRÊT DE L'URBANISATION INTENSIVE DES COMMUNES RURALES QUE SONT BOUILLON - SAINT MICHEL DES LOUPS - GROUSEY - LEZEAUX
* INTERDICTION DE LA CONSTRUCTION D'IMMEUBLES QUELQUE SOIT LA HAUTEUR
* PRESERVATION DU CHARME ET DU CADRE FAMILIAL DE LA STATION BALNEAIRE DE JULLOUVILLE QUI EN ONT FAIT SA REPUTATION
* PRESERVATION DE LA QUALITE DES ZONES DE CAMPAGNES ET DE LEUR BIODIVERSITE
* MISE EN VALEUR DES CHEMINS DE RANDONNEE
* PRESERVATION DE LA QUALITE DE VIE DES HABITANTS IMPLIQUANT DES INFRASTRUCUTURES ROUTIERES RENFORCANT LA SECURITE

Contribution n°39 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 septembre 2025 à 00h24
Madame, Monsieur,

Je suis notamment propriétaire des parcelles n° 1247 et 1248 sur Coudeville, cadastrées en section B. La parcelle [...]
Madame, Monsieur,

Je suis notamment propriétaire des parcelles n° 1247 et 1248 sur Coudeville, cadastrées en section B. La parcelle n° 1247 comporte une maison d'habitation qui est une ancienne ferme. La parcelle n° 1248 est un terrain agricole avec une étable en son centre.
Comme vous pouvez le voir sur le document joint, la majorité des terrains aux alentours sont construits et constituent le village Le Vicquet.

Suite à la cession à la commune d'un petite parcelle de terre pour faire une placette de retournement pour le camion poubelle (parcelle n°1192), j'avais demandé au maire si la parcelle actuelle n° 1248 pourrait devenir constructible à l'avenir. Il m'avait indiqué que les parties basses humides ne le pourraient pas mais les parties hautes pourraient être constructibles.

Aussi dans le cadre de la constitution du PLUI, je sollicite la possibilité de rendre constructible une partie de cette parcelle n° 1248 dans sa partie haute. L'agrandissement du chemin vicinal 103 pourrait être pris sur cette parcelle.

Veuillez agréer Madame, Monsieur mes respectueuses salutations.

Document joint


Contribution n°38 (Web)

Par GUERRIER Michel
Déposée le 27 septembre 2025 à 23h36
Madame, Monsieur

Je suis propriétaire de terrains agricoles et terrains constructibles sur la commune de Bréville-sur-Mer. L’une [...]
Madame, Monsieur

Je suis propriétaire de terrains agricoles et terrains constructibles sur la commune de Bréville-sur-Mer. L’une de ces parcelles sur la commune anciennement n° 255 section AI d’une superficie d’environ 5859 m² a été déclarée constructible dans le cadre de l’ancien PLU de Bréville il y a maintenant de nombreuses années, mais uniquement pour 60 % de la surface longeant la rue Mauray (NB je n'étais pas demandeur du caractère constructible de cette parcelle et je ne l'ai appris que bien après la décision). Cinq lots ont été détachés comme terrains à bâtir et sont actuellement vendus. Les constructions sont commencées sur plusieurs de ces parcelles. La partie restante de la parcelle pour environ 2439 m² (cadastrée n° 466) n’a pas été déclarée constructible au niveau du PLU pour des raisons que j'ignore ; elle est accessible à partir de la rue Mauray, à partir d’un bande de terrain de 9 m de large environ sur 35 m de long, le haut du terrain représentant environ 2100 m². Vous trouverez-ci-joint le plan de division ; les limites du terrain en question sont surlignées en jaune fluo.

Cette partie de la parcelle initiale, d’une surface limitée pour un usage agricole (21 a), est désormais enclavée entre des terrains construits de tous côtés, et sur les parcelles voisines sauf pour le côté Nord-Est mais qui ne communique pas avec la parcelle limitrophe (AI 249), et elle sera difficile d’accès pour des engins agricoles ou pour le transport d’animaux d’autant que la rue Mauray - ancien chemin vicinal - ne peut être utilisé qu’en sens unique compte tenu de sa largeur. Par ailleurs la présence d’animaux de rente type bovins sur cette parcelle à proximité immédiate des parcelles loties risque de créer des nuisances ; et si elle ne peut être louée ce qui est le cas actuellement, elle restera en friche et donc sera également source de nuisances pour les voisins.

Je sollicite donc la Communauté de commune pour envisager une extension du caractère constructible à cette fraction de parcelle (n° 466) anciennement AI 255 soit pour faire un seul grand lot ou deux lots d’environ 1000 m² ou encore trois lots d’environ 700 m² comme pour les autres lots déjà détachés. La bande d’accès de 9 m de large permettra un accès aisé à la partie haute du terrain qui ne présente aucune contre-indication pour être constructible.

Suite au dernier courrier que j'ai envoyé au maire de Bréville, celui-ci m'a téléphoné dernièrement pour m'indiquer qu'il ne s'opposerait pas, compte tenu des arguments développés, à rendre constructible cette parcelle n° 466.


Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Document joint


Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution