Les contributions

Contribution n°1 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 octobre 2025 à 15h59
Bonjour,
Cette modification va vraiment dans le bon sens. Bravo. Un grand pas reste tout de même à franchir.
Remarque n°1. Des règles [...]
Bonjour,
Cette modification va vraiment dans le bon sens. Bravo. Un grand pas reste tout de même à franchir.
Remarque n°1. Des règles de végétalisation plus volontaristes seraient nécessaires ainsi que concernant le traitement des eaux pluviales et l'imperméabilisation (qualité paysagère des bassins de rétention, CBS, noues, végétalisation des façades, bande de plantations, toitures végétalisées, etc.)
Remarque n°2. Il serait opportun de rajouter des règles de limitation de l’artificialisation / imperméabilité des parkings. Les projets récents sont pas du tout à hauteur (ex : Electro dépôt : nappe de bitume, bassin non végétalisé, etc.)
Remarque n°3. Des règles imposant la mutualisation des stationnements seraient intéressantes à mettre en place.
Remarque n°4. La densification par la hauteur des bâtiments « industrie » / « commerces de détail » semble limitée, en tout cas, peu encourager.
Remarque n°5. Idem pour le stationnement aérien.
Remarque n°6. Est-ce qu’une « climatisation » du PLUi est prévue ? Les objectifs ZAN semblent absent du PLUi approuvé ainsi que de cette modification. Quel calendrier pour une modification ZAN du PLUi ? Quels sujets seront traités ?
En attendant une modification du PLUi dédiée au ZAN, celle-ci pourrait d’ores et déjà traiter de l’artificialisation des sols dans la zone de La Charité. L’artificialisation du secteur est importante et les derniers projets réalisés ne sont pas à la hauteur.
Remarque n°7. Le secteur Chaussée de chappe pourrait accueillir du logement. Le monofonctionnel à cet endroit interroge.
Remarque n°8. La requalification de l'entrée de SG n'est pas intégrée : le secteur poste, le secteur Intermarché, l'urbanisation le long de l'avenue Charles de gaulle. La réponse faite dans le dossier de concertation préalable interroge. Il est possible d’intégrer ce sujet, il n’est pas hors champ de la procédure. De plus, une modification de droit commun permet de majorer les droits à construire ou les réduire. L’augmentation des hauteurs le long de l’avenue est donc possible par ex. Une OAP de requalification/densification du secteur Intermarché aussi. Ce site pourrait accueillir du logement en de hauteur R+3 par exemple avec les commerces en RDC. Il dispose d’une situation stratégique peu valorisée : un parking immense, du monofonctionnel…
Remarque n°9. La requalification du parking de la poste à SG interroge vraiment tant elle n’est pas à la hauteur des enjeux : très forte perméabilité + simple carré perméable autour des arbres (les arbres ne pourront donc pas grandir car on sait aujourd’hui qu’il un espace perméable plus conséquent …) Un CBS pour les projets privés comme publiques seraient nécessaires… Les plantations sur le côté de la poste vers l’arrêt de bus se veulent esthétiques (même si cela se discute toujours selon les goûts de chacun) mais ne se veulent pas bénéfiques à l’environnement : perméabilité, captation du carbone, etc. Les essences plantées interrogent par ex., je ne crois pas les retrouver dans le PLUi…
Remarque n°10. Concernant la transformation de la porte de SG avec un voie dédiée au BHNS dans le rond-point : est-ce que la création d’un passage de la rocade « au-dessus » est-il toujours d’actualité ? Quel calendrier ? Je ne retrouve pas d’information en ligne depuis la concertation préalable.
Merci d’avance pour vos réponses. Bien cordialement.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 31 jours.

Déposer une contribution