Contribution n°3 (Email)
Déposée le 5 janvier 2026 à 19h22
Monsieur le Président de la Commission d'Enquête,
Je vous prie de bien vouloir trouver ci joint mes remarques relatives à l'hypothèse d'un projet impactant pour la Ville de Toury et ses habitants.
Je demeure à votre disposition pour toute information complémentaire.
Vous remerciant, par avance, pour l'attention que vous porterez à ce dossier.
Cordialement.
D.STEPHAN
Envoyé à partir de Outlook<http://aka.ms/weboutlook>
Document joint
Contribution n°2 (Web)
Déposée le 7 décembre 2025 à 12h42
Les deux porteurs de projet n'annoncent aucun donneur d'ordre ou client pour les plate-formes qu'ils vont créer. Ce n'est pas pour rien si dans leur RNT (résumé non technique), ils annoncent être prêts à entreposer quasiment tous les types de produits imaginables.
Il n'y a pas de client pour ces plate-formes. Les porteurs de projets vont aller les prospecter et peut-être (au vu de la concurrence des autres plate-formes) en dénicher un qui n'occupera alos que quelques cellules et n'embauchera au mieux que quelques dizaines de personnes (exemple de la plateforme à côté d'Angers que j'ai précédemment cité) avant de s'écrouler.
Êtes vous prêts à remplacer une friche industrielle par des entrepôts vides ? Cela relancera t il réellement le territoire ?
Merci de votre attention.
Contribution n°1 (Web)
Déposée le 7 décembre 2025 à 12h31
Il faudrait que les élus arrêtent de croire à ce miroir aux alouettes comme solution à la crise et au chômage.
Quoi que vous promettent ces deux entreprises, il n'y aura jamais 380 emplois créés pour les habitants du secteur Toury - Outarville. C'est un mensonge grossier.
Les plate-formes logistiques se cannibalisent entre elles. Preuve en est Séphora qui régulièrement change de plate-formes en négociant à la baisse les contrats.
Preuve en est cette faillite retentissante à côté d'Angers https://www.ouest-france.fr/economie/construite-il-y-a-cinq-ans-cette-plateforme-logistique-va-fermer-ses-portes-pres-dangers-ddf3d4de-323e-11ef-9926-0fa5c94ac444 (150 emplois promis, 62 effectivement recrutés, avant que la plate forme fasse faillite)
Preuve en est ce qui se passe à Beauvais https://www.oisehebdo.fr/2024/12/20/beauvais-site-logistique-dispeo-liquidation-judiciaire/
Ou encore à Savigny-sur-Clairis https://www.usinenouvelle.com/article/230-emplois-menaces-par-la-fermeture-de-la-plateforme-fm-logistic-a-savigny-sur-clairis.N1058439
Je ne parle pas non plus de l'écroulement du secteur des transports routiers https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/vague-inedite-de-faillites-des-entreprises-de-transport-routier-1005214.html
La logistique est un secteur où explose les accidents du travail https://blogistics.fr/accidentologie-dans-le-secteur-de-la-logistique/ et où 44,2% des accidents du travail sont mortels https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/quels-sont-les-salaries-les-plus-touches-par-les-accidents-du-travail-en-2019
Par ailleurs, plus généralement, la logistique s'appuie sur un modèle économique bientôt dépassé qui part du principe que la population comme les entreprises vont continuer de consommer, toujours plus, alors que l'inflation, les difficultés économiques vont de plus en plus contraindre les portefeuilles et réduire les dépenses.
J'ajouterai enfin qu'il faut penser un projet de société, à l'heure de l'emballement climatique, qui arrête de mettre toujours plus de camions sur les routes, dans les centre-bourgs.
Nous avons besoin de créer de vrais emplois, utiles, c'est-à-dire qui soient au choix orientés vers l'industrie et la production de marchandises et produits socialement utiles (dans l'agro-alimentaire par exemple), ou bien orientés vers les services à la population (dans la santé par exemple).
En l'état, j'appelle tout le monde à se positionner contre ce projet.
Merci pour votre attention.