Attention ! Ce site web est en cours de réalisation : cette présentation n'est pas définitive.
Il sera accessible du lundi 15 septembre 2025 à 00:00 au vendredi 17 octobre 2025 à 23:59.
VALLÉE DE L'ARVE : concertation publique sur le projet de sécurisation des passages à niveau dans la Vallée de l’Arve
JUSTIFICATION DU PROJET
Le Conseil Départemental de la Haute Savoie organise une concertation publique relative au projet de sécurisation des passages à niveau (PN) dans la vallée de l’Arve, du 15 septembre au 17 octobre 2025
Face aux enjeux de qualité de l’air dans la vallée de l’Arve, le Plan de Protection de l’Atmosphère adopté le 29 avril 2019 prévoit 30 actions concrètes, dont le renforcement de l’offre ferroviaire. Portée par SNCF Réseau, cette ambition se traduit par un projet majeur : la modernisation de la ligne entre La Roche-sur-Foron et Saint-Gervais-les-Bains, avec pour objectif un train toutes les 30 minutes tout au long de la journée.
Pour mener à bien ces travaux, une interruption des circulations commerciales est prévue, le Département de la Haute-Savoie a saisi cette opportunité dès 2022 pour anticiper un autre défi majeur : la sécurisation des passages à niveau (PN) de la vallée de l’Arve, qui seront plus sollicités avec l’augmentation du trafic ferroviaire.
Afin de répondre à cet enjeu, le Département étudie en partenariat avec SNCF Réseau, le projet de sécurisation des passages à niveau (PN) suivants :
- PN 77 à La Roche-sur-Foron.
- PN 6 et PN 7 à Saint-Pierre-en-Faucigny.
- PN 12 à Ayze.
- PN 26 à Cluses.
Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de préservation de l’environnement, en intégrant les dimensions naturelles, sonores et paysagères, et vise à améliorer la qualité de vie des habitants de la vallée.
LES ACTEURS
- La maîtrise d’ouvrage générale de ce projet est portée par le Conseil départemental de Haute-Savoie
- SNCF Réseau porte quant a lui la Maitrise d’ouvrage du projet de modernisation et des aménagements situés dans le domaine ferroviaire (Pont rail – parties de Génie civil)
- Les communes et communautés de communes du secteur sont parties prenantes de l’opération et contribueront à son financement.
Participez à la concertation publique : Venez échanger, poser vos questions et contribuez à enrichir le projet par vos idées !