Présentation de l'enquête publique

Attention ! Ce site web est en cours de réalisation : cette présentation n'est pas définitive.
Il sera accessible du lundi 15 septembre 2025 à 09:00 au jeudi 16 octobre 2025 à 18:00.

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CAEN, FLEURY-SUR-ORNE, HÉROUVILLE-SAINT-CLAIR et SAINT-CONTEST : déclaration d’utilité publique et expropriation des parcelles nécessaires au projet d’extension du tramway de Caen la mer et les opérations qui y sont liées

L'enquête publique conjointe concerne la réalisation de l'extension du réseau de tramway de Caen la mer d'Est en Ouest ainsi que les opérations de travaux qui y sont liées, sur le territoire des communes de CAEN, de FLEURY-SUR-ORNE, d'HÉROUVILLE-SAINT-CLAIR et de SAINT-CONTEST.

Cette enquête publique conjointe se déroulera du lundi 15 septembre 2025 à 9h00 au jeudi 16 octobre 2025 à 18h00, soit pendant 30 jours minimum.
Le registre dématérialisé sera clos automatiquement le jeudi 16 octobre 2025 à 18h00 précises.

Alors que les trois lignes de tramway mises en service en 2019 étaient globalement orientées Nord/Sud, Caen la mer souhaite renforcer l'offre de transports publics vers l'Ouest de l'agglomération, en proposant deux branches d'extension du réseau, l'une vers le quartier du Chemin Vert et la commune de SAINT-CONTEST, la seconde vers le quartier Beaulieu. Ainsi, les extensions de lignes de tramway permettront d'accompagner le développement urbain des quartiers traversés et proposer une offre de transports pour accéder au centre-ville de Caen, ainsi qu'aux équipements publics majeurs que sont l'Hôtel de Ville, le stade d'Ornano, le Zénith, le Parc des expositions, le Palais des sports ou encore le lycée Malherbe.

Le projet porté par la Communauté urbaine de Caen la mer consiste en :

  • l'extension des infrastructures du tramway, depuis le centre-ville de CAEN vers l'Ouest, pour desservir d'une part le quartier du Chemin Vert et la commune de SAINT-CONTEST, et d'autre part le quartier de Beaulieu ;
  • des aménagements dédiés aux piétons et aux cyclistes ;
  • un renouvellement du paysage végétal et arboré le long des axes du futur tramway ;
  • la dépose de lignes aériennes de contact (LAC) dans le centre-ville de Caen, entre les stations existantes « Bernières » et « Place de la Mare » ;
  • la modification du terminus Nord de la ligne de tramway T 1 existante « Saint-Clair » à HÉROUVILLE-SAINT-CLAIR ;
  • la modification du terminus Est de la ligne de tramway T 2 existante « Presqu'île » à CAEN ;
  • l'ajout de deux voies de remisage au sein du Centre d'exploitation et de maintenance du tramway (CEMT) de FLEURY-SUR-ORNE.

Ce projet qui offrira une alternative de déplacement à travers le territoire de la communauté urbaine doit répondre à quatre grands objectifs :

  1. Densifier l'offre de transport pour accompagner le développement urbain ;
  2. Réduire la place de la voiture dans les déplacements au sein de l'agglomération ;
  3. Améliorer la qualité des transports publics et fiabiliser l'exploitation du réseau global de tramway en service en 2029 ;
  4. Améliorer le cadre de vie dans le centre-ville de CAEN.

Les principales caractéristiques de l'opération sont les suivantes :

  • 10,4 km d'infrastructure tramway, dont 1,3 km d'infrastructure existante et 9,1 km d'infrastructure nouvelle ;
  • 17 nouvelles stations, positionnées au plus près des pôles générateurs de trafic, et deux stations existantes à modifier ;
  • 7 nouveaux ouvrages d'art : franchissement du périphérique de Caen (RN 814), passage souterrain parking Hôtel de Ville, passage souterrain piste cyclable Yves Guillou, canalisation de l'Odon en souterrain avec rigole alimentaire, mur de soutènement Quartier Lorge, mur de soutènement rue Damozanne et mur de soutènement lycée Malherbe ;
  • 5 nouvelles sous-stations et deux sous-stations existantes à renforcer ; les sous-stations électriques sont indispensables au bon fonctionnement du tramway, elles permettent de transformer le courant haute tension alternatif en un courant continu destiné à l'alimentation électrique du tramway.

Le budget du projet global d'extension du tramway de Caen la mer est évalué à un montant de 288,5 millions d'euros HT (date de valeur : janvier 2021) dont 16,8 millions d'euros d'acquisitions foncières et de libération d'emprises.

Le projet ainsi que les aménagements liés ont fait l'objet d'une procédure d'évaluation environnementale systématique comme le permet l'article R.122-2 du Code de l'environnement.

L'opération a fait l'objet d'une procédure de concertation préalable volontaire, de diverses réunion publiques et réunions de quartier dans le cadre de la concertation continue, et enfin d'une procédure de concertation réglementaire avec garants, sous l'égide de la CNDP dont le bilan sera intégré au dossier à soumettre à l'enquête publique conjointe.

Arrêté d'ouverture de l'enquête publique

Arrêté préfectoral en date du 31 juillet 2025

Référence du Tribunal Administratif

Décision en date du 13 juin 2025 - Tribunal Administratif de CAEN

Président(e) de la commission d'enquête

Madame Sophie MARIE

Membres titulaires de la commission d'enquête

Monsieur Pierre GUINOT-DELERY
Madame Aurélie LAMÉ

Information du public

Utilisez le ou les boutons ci-dessous pour télécharger les documents Avis d'enquête publique Arrêté d'enquête publique

Prochaines permanences

  • Lundi 15 septembre 2025
    Communauté urbaine de Caen la mer, 9h00 - 12h00
  • Mercredi 17 septembre 2025
    Stade Michel D'ORNANO, 16h30 - 19h30
  • Vendredi 19 septembre 2025
    Maison de Quartier Centre, 12h30 - 15h30
  • Lundi 22 septembre 2025
    Pôle vie Quartier centre et Sud/Ouest, 15h00 - 17h00
  • Mercredi 24 septembre 2025
    Théâtre Caen, 14h30 - 16h30
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