Les contributions

Contribution n°119 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 octobre 2025 à 20h56
Étant moi-même très attachée aux solutions de développement durable et de transition énergétique pour notre territoire, je suis contre [...]
Étant moi-même très attachée aux solutions de développement durable et de transition énergétique pour notre territoire, je suis contre ce projet pour les raisons suivantes:

Le territoire autour du projet est caractérisé par une altimétrie relativement basse . L’implantation de ces éoliennes de très grande hauteur est contraire aux obligations d'insertion dans le paysage des ces projets.
- Lorsque seul le sommet du mât sera visible, l'impact lumineux des phares et le mouvement des pales causeront des nuisances visuelles et acoustiques aux habitations des villages environnants.

LE poste de Fontenay n'est pas en capacité d'accueillir la production des projets photovoltaiques et éoliens en cours de construction dans la CC4V, et aucune information n'est disponible sur un éventuel programme d'augmentation de capacité de ce poste. Il en est de même pour le poste de Joigny situé dans un autre département et une autre région ce qui rend improbable pour ne pas dire impossible un raccordement. Ces éoliennes risquent donc de rester en attente de raccordement pendant un certain temps mais le promoteur pourra néanmoins prétendre aux versements des revenus garantis par l'Etat. Quel est donc l intérêt de ce projet ? D autant que le gouvernement a enfin reconnu que la production d’électricité était supérieure à nos besoins et le fait que les éoliennes n’étaient pas rentables, alors pourquoi sacrifier le bien être des habitants.

Nous pouvons conclure de l’étude que le bruit des éoliennes dépassera de manière certaine les limites réglementaires acoustiques et que les mesures prévues n'offrent aucune garantie puisqu'elles devront être validées par un contrôle d'efficacité une fois les éoliennes installées et risquent de Ce ne sera qu'au prix de réduire une productivité déjà ridiculement faible inhérente à cette technologie et relevée par la MRAE.

L’impact sur la bio diversité n est pas clairement mesurée et me démontage en fin de vie n’est pas prévu.

- La CC4V et l'agglomération du Montargois ont élaboré et voté un plan de développement des énergies renouvelables dont les objectifs quantitatifs à l’horizon 2030 et 2050 ont été validés par l’Etat. Ce projet de Griselles ne figure pas dans ce plan. Sa production est donc inutile pour atteindre ces objectifs. Non seulement ce projet est générateur de nuisances dévastatrices mais il est inutile et contraire a la volonté de mettre un terme à l’artificialisation des sols.

Contribution n°118 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 octobre 2025 à 11h55
À qui profite le crime ?!…
Pas à l état, qui certes perçoit une redevance, mais subventionne aussi le développement des parcs éoliens…opération [...]
À qui profite le crime ?!…
Pas à l état, qui certes perçoit une redevance, mais subventionne aussi le développement des parcs éoliens…opération nulle avant l augmentation de l électricité.
Pas à la communauté de communes qui a suffisamment de ressource électrique et n a pas besoin de cette nouvelle implantation.
Pas à la commune la redevance étant faible .
Pas aux habitants de la zone qui vont subir les méfaits décrits dans les divers messages de l enquête .
Alors à qui ???
À 3 agriculteurs qui vont louer leur terre pour percevoir un loyer… c est de l inconscience à court terme, du gagne petit , de l irresponsabilité collective… qui va s additionner à la pollution par pesticides et à l appauvrissement des terres , que nous subissons déjà dans cette zone …STOP à ce projet .

Contribution n°117 (Web)

Par Labrune Amandine
Déposée le 2 octobre 2025 à 11h25
Objet : Enquête publique projet d’implantation de trois éoliennes à Griselles

À l’attention de Madame/Monsieur le Commissaire enquêteur
Préfecture [...]
Objet : Enquête publique projet d’implantation de trois éoliennes à Griselles

À l’attention de Madame/Monsieur le Commissaire enquêteur
Préfecture du Loiret

Madame/Monsieur le Commissaire enquêteur,

J'habite Griselles depuis presque 53 ans et, ma grand -mère y était depuis 1952, après avoir pris connaissance des différents points de vue sur le projet d’implantation de trois éoliennes à Griselles, je souhaite apporter ma contribution à l’enquête publique.

Étant moi-même très attaché aux solutions de développement durable et de transition énergétique pour notre territoire, je considère qu’il est essentiel de privilégier des projets réellement respectueux de l’environnement et de la qualité de vie des habitants. Or, ce projet d’éoliennes industrielles ne répond pas à ces critères.

Je souhaite m'opposer à ce projet pour protéger mon environnement.

voici au moins 3 points :

Des conséquences écologiques discutables
L’éolien terrestre entraîne une artificialisation des sols, des risques pour la faune (oiseaux, chauves-souris) et ne garantit pas une production énergétique stable. D’autres projets locaux, comme les panneaux solaires flottants de Dordives, sont bien plus respectueux et mieux adaptés.

Une absence totale d’adhésion locale
Les communes directement concernées – Pers-en-Gâtinais, Chevannes et Griselles – se sont toutes opposées à ce projet. Il est inacceptable qu’une telle décision soit imposée malgré la volonté claire des élus et habitants.

Une atteinte grave au paysage et au patrimoine
Ces éoliennes de 200 mètres de haut défigureront irrémédiablement le Gâtinais, espace rural encore préservé, et banaliseront un cadre de vie auquel les habitants sont profondément attachés.

Je vous demande donc de rendre un avis défavorable à ce projet et d’encourager le développement de solutions énergétiques plus respectueuses des habitants et de leur environnement.

Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur le Commissaire enquêteur, l’expression de ma considération distinguée.

Contribution n°116 (Web)

Par Isola Jean-Pierre
Déposée le 1 octobre 2025 à 21h58
Contre les éoliennes

Contribution n°115 (Web)

Par COLBEAU Laetitia
Déposée le 1 octobre 2025 à 21h58
Je suis contre les éoliennes car celles-ci sont immenses, bruyantes et une fois en fin de vie, que se passe t il ?
On les laisse [...]
Je suis contre les éoliennes car celles-ci sont immenses, bruyantes et une fois en fin de vie, que se passe t il ?
On les laisse là.
Notre jolie campagne gatinaise va être défigurée.

Contribution n°114 (Web)

Par PRIN Jean-Michel
Déposée le 1 octobre 2025 à 20h25
Je suis contre ce projet éolien pour les raisons suivantes :
- Défiguration du paysage : jusqu'à présent le Gâtinais était vierge [...]
Je suis contre ce projet éolien pour les raisons suivantes :
- Défiguration du paysage : jusqu'à présent le Gâtinais était vierge de toute pollution de ce genre. Ces machines d'une hauteur de 200 mètres seront visibles de très loin et auront donc une incidence négative sur le paysage gâtinais.
- La fabrication demande une production des matériaux (acier, béton, fibres de verre) nécessaires à la construction qui est énergivore et émet des quantités significatives de CO2. En outre le transport des composants et leur installation sur site et notamment le socle en béton, impliquent l'utilisation de véhicules lourds et d'engins de chantier à motorisation diesel qui émet une très grande quantité de CO 2. Le démantèlement et le recyclage représentent une autre source d'émissions, d'autant que tous les matériaux ne sont pas recyclés.
- En outre le site choisi sur trouve sur un couloir de passage des grues lors de leur migration vers les pays chauds, puis lors de leur retour. Ses oiseaux volent à différentes hauteurs, et notamment à 200 mètres du sol, d'où un risque de mortalité non négligeable. Photographe animalier amateur j'ai fait des photos de grues qui s'étant posées dans un champ, sur la commune de pers en Gâtinais, non loin du site choisi pour ces éoliennes.

Contribution n°113 (Web)

Par Stéphane
Déposée le 1 octobre 2025 à 17h03
Objet : Observations concernant le projet de parc éolien de Griselles (Communes impactées : Griselles, Chevannes, Pers-en-Gâtinais, [...]
Objet : Observations concernant le projet de parc éolien de Griselles (Communes impactées : Griselles, Chevannes, Pers-en-Gâtinais, La Selle-sur-le-Bied)

Madame, Monsieur le commissaire enquêteur,

Je tiens à préciser que je ne suis pas, par principe, opposé à l'énergie éolienne. Cependant, le projet envisagé à Griselles me semble inapproprié pour plusieurs raisons majeures que je souhaite soumettre à votre attention.

1. Saturation du réseau et impact national

Le Loiret est déjà l'un des départements les plus équipés en éoliennes, avec un quota déjà atteint, voire dépassé. La production d'énergie éolienne est de plus en plus souvent excédentaire, entraînant des journées où les parcs existants doivent être mis à l'arrêt, comme cela a déjà été le cas. Ce projet ne répond donc pas à un besoin énergétique réel, mais contribue au contraire à la saturation du réseau électrique national, avec un impact environnemental, paysager et financier disproportionné pour un bénéfice nul.

2. Nuisances visuelles et sanitaires

Le projet aura un impact direct et irréversible sur le cadre de vie des habitants.

* Impact paysager et effet stroboscopique** : Les éoliennes, d'une hauteur pouvant atteindre 200 mètres, défigureront de manière permanente le paysage du Bocage gâtinais, reconnu pour son patrimoine naturel. De plus, l'effet d'ombre projetée des pales (effet stroboscopique), au lever et au coucher du soleil, créera une nuisance visuelle insupportable pour les habitants des communes concernées.
* Impact sonore et infrasons** : Le bruit généré par le fonctionnement des éoliennes, même en cas de bridage, et la présence d'infrasons, peuvent causer des troubles de santé pour les riverains.

3. Conséquences sur la valeur immobilière, le patrimoine et la biodiversité

La présence de ce type d'installation peut faire chuter de manière significative la valeur des propriétés situées dans le voisinage immédiat du projet.

De plus, ce projet affecte également notre patrimoine. L'Église Saint-Loup de Bransles, par exemple, subit déjà des dégradations liées aux intempéries et aux infiltrations d'eau, des problèmes qui pourraient être aggravés par le dérèglement climatique. Des travaux de restauration sont nécessaires pour consolider ses maçonneries et préserver ses décors. Il est essentiel de ne pas compromettre davantage ce patrimoine historique. Par ailleurs, dans le hameau de La Merville, sur la commune de Pers-en-Gâtinais, une ferme a été entièrement rénovée en conservant le style et le cachet du Gâtinais et la proximité du parc éolien détériore totalement tout le travail effectué.

Enfin, bien que le promoteur affirme éviter les couloirs écologiques majeurs, le risque d'impact sur la faune locale, notamment les oiseaux et les chauves-souris, reste élevé. La multiplication des parcs éoliens dans le Gâtinais contribue à une industrialisation progressive de notre environnement, au détriment de la biodiversité locale.

En conclusion, je vous demande de prendre en compte l'ensemble de ces points et de donner un avis défavorable à ce projet qui porte gravement atteinte à notre qualité de vie, à notre environnement, et ne présente pas d'intérêt public suffisant pour justifier de tels impacts.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le commissaire enquêteur, l'expression de mes salutations distinguées.

Contribution n°112 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 septembre 2025 à 18h43
Bonjour,
Je suis totalement contre l'implantation de ces éoliennes !!! Quand on fait le rapport entre l'énergie produite par ces [...]
Bonjour,
Je suis totalement contre l'implantation de ces éoliennes !!! Quand on fait le rapport entre l'énergie produite par ces éoliennes et l'ensemble des contraintes... Aucune utilité !!!! Des centaines de mètres cubes de béton, des éoliennes qui ne sont jamais recyclées dans 10, 15 ou 20 ans .... Est-ce qu'on parle du paysage qui va être complètement détériorée !!!! Une honte !!!!

Contribution n°111 (Web)

Par Frattini yvon
Déposée le 30 septembre 2025 à 18h37
Aucune utilité d'avoir des éoliennes aux portes de Chevannes . Elles ne rapportent que des naissances.

Contribution n°110 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 septembre 2025 à 18h37
Je suis contre l'implantation des éoliennes sur la commune de Chevannes et les communes alentours

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution