NOYELLES-GODAULT : consultation du public sur l'implantation d'une préparation de Combustibles Solides de Récupération (CSR) sur l'Ecopôle AGORA
La présente consultation du public, prévue par le Code de l'environnement, porte sur le projet d'implantation d'une installation de préparation de combustible solide de récupération (CSR) sur l'Écopôle AGORA de Noyelles-Godault (62), exploité par SUEZ.
Porté par SUEZ, le projet prévoit la construction d’une ligne de production de CSR au sein du centre de tri existant. L'installation traitera 100 000 tonnes par an de déchets non dangereux provenant d'entreprises et collectivités et produira environ 75 000 tonnes transformées en CSR pour valorisation énergétique.
Le projet vise à répondre à la demande croissante de solutions de valorisation des déchets en produisant un combustible solide alternatif, le CSR, pouvant être utilisé dans les cimenteries, les centrales électriques et les chaufferies. Le CSR produit à Noyelles-Godault alimentera principalement la chaufferie SUEZ de Neuvillette et Thenelles (02), pour alimenter en chaleur l'usine TEREOS.
Le projet nécessite une réorganisation de l'installation actuelle avec réaménagement des infrastructures existantes (bâtiment de tri, stockage, voirie). Les activités de tri actuelles seront maintenues parallèlement à cette nouvelle activité et durant la phase de travaux.
Conformément à la réglementation et en particulier à la nouvelle loi industrie verte, SUEZ s’engage dans un processus formel de consultation du public pour permettre l’information et la concertation avec les parties prenantes.
La consultation du public se déroulera du 1er septembre au 1er décembre 2025, avec :
- Mardi 9 septembre (18h-20h) : la réunion publique d’ouverture – salle Molière du Centre culturel de Noyelles-Godault
- Jeudi 20 novembre (18h-20h) : la réunion publique de clôture – salle Molière du Centre culturel de Noyelles-Godault
- Mercredi 24 septembre et mercredi 22 octobre (14h-17h) : permanences du commissaire enquêteur – Centre communal d'action sociale (CCAS) de Noyelles-Godault - 38, rue de Verdun 6295
Durant toute la phase de consultation du public, la population est invitée à se prononcer sur le projet, porter des contributions ou adresser des questions au maître d’ouvrage, via le registre dématérialisé ou sur registre manuscrit lors des permanences du Commissaire enquêteur.
Référence du Tribunal Administratif
Décision en date du 1er juillet 2025 - Tribunal Administratif de LILLE
Commissaire enquêteur(rice)
Monsieur Hervé MAILLARD
Commissaire enquêteur suppléant
Monsieur Gérard CANDELIER
Maître(s) d'ouvrage
Société SUEZ