Contribution n°4 (Web)
Déposée le 28 août 2025 à 14h17
Le projet en « verdissant » cet espace répond également à des besoins pour limiter le réchauffement climatique et la biodiversité (maintien de continuité faunistique).
Toutefois, ce projet quand bien même, il évoque les mobilités douces, il n’en traite pas cette problématique laissant à la collectivité le soin de traiter cet aspect. Nous y reviendrons.
Concernant le projet lui-même, la division des flux automobiles est une bonne chose pour les cyclistes, cela devrait améliorer leur visibilité en tant qu’usagers de la route.
Si un local vélos est prévu, il est fortement excentré par rapport à l’entrée du magasin et par rapport à l’accès « modes doux ». Ce local devrait être utilisé plus par les employés (dont une responsable disait lors des discussions sur la fermeture du tunnel de Rungis, que beaucoup venaient à vélo) que par les clients eux-mêmes. Il nous semblerait plus efficace de positionner des emplacements vélos au droit des places réservées aux personnes à mobilité réduite.
Les emplacements pour le « click and collect » semble réservé aux seules voitures alors même que les vélos cargos ont la capacité de profiter de ce service. De plus, des places de parking automobiles en perpendiculaire de l’entrée du magasin semblent réservées aux voitures. Elles pourraient utilement accueillir des vélos cargos.
Concernant les aménagements de voirie annexes à ce projet, c’est la grande misère ! A croire que l’EMS n’a pas compris que ces zones commerciales doivent être de plus en plus accessibles au mobilités douces et transports en commun. De ce point de vue, la Zone Commerciale Nord est pionnière. La dynamique commerciale de ce quartier de Cronenbourg est forte et en développement. Les discontinuités cyclistes sont nombreuses (ex : la rue Jacques Kristler, accès commercesplace de l’Abattoir). La CVCB de la rue de la Villette n’est pas très rassurante ni pour les cyclistes ni pour les voitures qui ignorent encore son fonctionnement. Les intersections avec le marché gare, la halle du marché, le théâtre du vin, le drive Leclerc sont autant de points de vigilance pour les cyclistes.
30 % des passagers de la ligne 18 descendent place de l’Abattoir. Ce chiffre pourrait être amélioré si un peu plus de communication était faite. Les clients consultent tout d’abord le site de l’enseigne et généralement se rendent ensuite au magasin pour voir le produit.
Simples chalands ou clients, si la part modale réservée aux mobilités douces et aux transports en commun augmentait, le nombre de voitures diminuerait et améliorerait en cela la qualité de l’air de ce quartier proche de la M35.
Si nous ne nous opposons pas à cette extension commerciale, elle doit être fortement améliorée en favorisant les mobilités douces et les transports en commun.
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 27 août 2025 à 16h01
Le trafic automobile a fortement augmenté sur cet axe et nécessite un réaménagement cyclable sécurisé jusqu’au carrefour de la rue de Hochfelden, incluant la CVCB (chaussée à voie centrale à voie banalisée) limitée à 30, dont les automobilistes ignorent, pour la majorité d'entre eux, le fonctionnement.
Cela se justifie notamment par l’augmentation des commerces mais également par la densification immobilière sur Cronenbourg et l'extrême ouest de Schiltigheim (Connexions, résidence étudiante, Opadia en cours, le Triangle) sans compter le flux vers l’Espace Européen de l’Entreprise.
De plus, l’accès aux commerces attenants doit également être repensé pour permettre aux nouveaux modes de déplacements doux d’y accéder de manière sécurisée et apaisée.
Contribution n°2 (Web)
Déposée le 14 août 2025 à 17h49
Contribution n°1 (Courrier)
Déposée le 4 août 2025 à 09h05
Strasbourg le 4 août 2025
Danièle DIETRICH
Commissaire-enquêteur