Contribution n°6 (Web)
Déposée le 4 décembre 2025 à 14h27 (heure de Paris)
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le retour du Syndicat du Sucre de La Réunion sur le projet de carrière "Mon Repos".
Vous souhaitant bonne réception.
Cordialement
Document joint
Réponse apportée
Madame la Déléguée Générale,
Nous vous prions de bien trouver ci-dessous notre réponse, suite à la contribution que vous avez bien voulu déposer relative à notre projet de carrière de tufs volcaniques de Saint-Pierre « Mon Repos » :
• Le projet a été dimensionné pour limiter au maximum l’impact et la perte agricole définitive. Le réaménagement des terrains est entièrement à vocation agricole et ce conformément à l’orientation et au règlement du PLU. Il est prévu une exploitation phasée sous forme de réaménagement coordonné (technique dite du carreau glissant).
Le choix final de la culture (cannière ou autre) post exploitation et réaménagement revenant quant à lui aux propriétaires des terrains et non à TGBR
• D’après l'article D112-1-18 du code rural et de la pêche maritime, la réalisation d’une étude agricole préalable et d’une compensation associée répond à 3 conditions cumulatives à savoir :
o Une condition de nature : Le projet est soumis à étude d’impact systématique ;
o Une condition de localisation : Le site a porté une activité agricole depuis moins de trois ans sur une zone classée « à urbaniser/AU » du document d’urbanisme. Ce délai passe à cinq ans si le projet se situe sur une zone classée « agricole/A » ou « naturelle/N » ou si la commune n’a pas de document d’urbanisme.
o Une condition de consistance : La surface de terre agricole prélevée de manière définitive par le projet est supérieure à un seuil. A la Réunion ce seuil est fixé à 1 hectare.
D’après l’annexe de l’article R122-2 du code de l’environnement, les carrières soumises à autorisation mentionnées par la rubrique 2510 sont soumises à évaluation environnementale systématique.
La totalité des terrains de l’emprise du projet de carrière de SAINT-PIERRE « Mon Repos » est localisé en zone Acu1 du PLU de la commune. Néanmoins, l’analyse des photos aériennes disponibles entre 2020 et 2025 montre que sur les 7,87 ha de superficie impactée par le projet, seuls 5,8 ha de terrains ont été cultivés ou utilisés pour une activité d’élevage
Après remise en état et réaménagement de la carrière de Mon Repos, la surface agricole exploitable qui sera restituée sera de 50 400 m2.
La perte agricole définitive nette est ainsi évaluée à 7 600 m2.
Les 3 conditions cumulatives n’étant pas remplies, le projet d’exploitation de la carrière de Mon Repos, est d’un point de vue réglementaire exonéré d’étude agricole préalable et de compensation agricole.
• TGBR est un partenaire du monde agricole, puisqu’il prend pleinement ses responsabilités en matière de compensation agricole. A ce titre, il compense à hauteur d’un facteur de 2, les pertes agricoles liées à sa carrière alluvionnaire récemment autorisée dite de Pierrefonds 4. En partenariat avec le SAFER, il réalise actuellement des travaux d’amélioration foncière sur une exploitation agricole en cours de confortement sur 7,7ha, située sur la commune de Saint Pierre, pour des productions de canne à sucre et de foin. Les travaux d’amélioration foncière réalisés comprennent un défrichement et un réaménagement avec remodelage et épierrage fin permettant de préparer le terrain pour la plantation et permettre une exploitation mécanisable.
Espérant avoir répondu à vos interrogations, nous vous prions, Madame la Déléguée Générale, de bien vouloir accepter nos salutations les plus respectueuses.
Contribution n°5 (Web)
Déposée le 2 décembre 2025 à 13h00 (heure de Paris)
Document joint
Réponse apportée
Bonjour,
Nous avons pris bonne note de votre avis favorable concernant notre projet d'exploitation d'une carrière de tufs volcanique de Mon Repos.
Cordialement.
Contribution n°4 (Web)
Déposée le 31 octobre 2025 à 08h58 (heure de Paris)
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 30 septembre 2025 à 09h38 (heure de Paris)
Contribution n°2 (Web)
Déposée le 18 septembre 2025 à 09h30 (heure de Paris)
je suis favorable à l'ouverture de cette carrière bien placée à coté de la 4 voies qui permettra un développement de l'immobilier à moindre coût
Contribution n°1 (Web)
Déposée le 17 septembre 2025 à 14h20 (heure de Paris)
Je suis favorable à l'ouverture de cette carrière pour le développement de l'ile.