Contribution n°31 (Web)
Déposée le 15 décembre 2025 à 10h33
Contribution n°30 (Web)
Déposée le 15 décembre 2025 à 08h39
Contribution n°29 (Web)
Déposée le 12 décembre 2025 à 10h08
Elle appréhende les sujets auxquelles elle est confrontée, tout comme les sujets de Société (pénurie en eau, baignade sauvage...) sur le long termes et avec responsabilité.
3 exemples qui ont un effet réel :
- L'entreprise et aujourd'hui intégrée dans son environnementale et n'est plus la verrue qu'elle était
- Concertation : que ce soit avec des contacts pluriannuelles avec la mairie ou la réunion avec riverains et divers organismes pour expliquer leur exploitation et répondre aux questions
- La valorisation des exhaures d'eau : ce sujet a été travaillé avec les acteurs locaux et administrations dès les années 1990 que ce soit pour une utilisation en eau potable, agricole ou industrielle. L'eau potable s'est révélé être le seul vrai potentiel d'utilisation. Faute d'intérêt des acteurs locaux, l'action a été menée plus largement avec la profession sur l'ensemble de l'Avesnois, le PNRA puis Noread, seul distributeur ayant marqué un intérêt. Malgré la lourdeur technique et réglementaire du sujet, une valorisation possible n'a jamais été aussi proche.
Où qu'il soit, ce métier génère quasi systématiquement une opposition forte de principe sans même avoir étudié le sujet. Les a priori et les anciennes images (vraies) de la profession ont la vie dure. Ce fut et c'est encore le cas pour CBS. Si l'avant groupe CB peut expliquer une crainte, la preuve par le travail effectué depuis 30 ans démontre une exploitation dans le respect de la réglementation et l'intégration locale. Objectivement, l'activité de ce site en terme d'intégration et de nuisance s'est largement améliorée et peut aujourd'hui être qualifiée de bonne.
Le projet d'extension présenté dans ce dossier montre le professionnalisme, la concertation permanente avec les mairies, le PNRA, les riverains et bien d'autres organismes, enfin le respect des enjeux environnementaux et de vie commune.
L'activité économique de l'Avesnois souffre depuis des années. CBS, dont l'activité est l'amont nécessaire à tous les métiers locaux du BTP, apporte son activité direct à l'économie locale de plus dans un secteur rural (lien social, emplois directs et indirects, impôts et taxes, implication dans la vie locale en aidant l'école locale ou associations).
Pour l'ensemble de ces éléments, je suis favorable à l'extension de cette carrière. Le dossier de demande démontre le projet. L'autorisation sera suivie par l'administration qui sera un gage (nécessaire) pour la population et le respect des lois quant à l'application de l'ensemble des engagements.
Contribution n°28 (Web)
Déposée le 10 décembre 2025 à 17h11
Cette carrière en place depuis pas mal d'années permets de faire vivre une vingtaine de familles dans une région pas mal sinistrée au niveau des emplois. Puis n'oublions pas les emplois indirects comme entreprises extérieures et transporteurs. Très soucieuse de l'environnement et de la sécurité elle est soumise aux divers contrôles et normes en vigueur qu'elle respecte pour le bien de tous et toutes. De plus celle ci vit et évolue et est réaménagée au fur et à mesure de telle sorte à être intégrer au paysage verdoyant maubeaugeois. Longue vie à elle.....
Contribution n°27 (Web)
Déposée le 4 décembre 2025 à 14h28
Contribution n°26 (Web)
Déposée le 2 décembre 2025 à 11h26
Contribution n°25 (Web)
Déposée le 1 décembre 2025 à 10h03
Contribution n°24 (Web)
Déposée le 1 décembre 2025 à 09h31
Contribution n°23 (Web)
Déposée le 28 novembre 2025 à 15h11
Contribution n°22 (Web)
Déposée le 28 novembre 2025 à 12h59