Les contributions

Contribution n°9 (Web)

Par GUILLON François
Déposée le 2 juillet 2025 à 10h04
Aujourd'hui, la rocade sud de Perpignan permet la circulation des véhicules à moteur comme des vélos, jusqu'à la route d'Argelès ; [...]
Aujourd'hui, la rocade sud de Perpignan permet la circulation des véhicules à moteur comme des vélos, jusqu'à la route d'Argelès ; le gros point noir actuel est la traversée des piétons aux différents giratoires, sauf pour celui du Serrat d'en Vaquer où la ville de Perpignan a créé un passage souterrain. J'ai du mal à comprendre le besoin d'augmenter le nombre de voies de circulation, cela va amener plus de véhicules et générer un traffic plus important, sans permettre au final le moindre gain de temps aux usagers. J'imagine mal les vélos continuer à circuler sur une double voie, avec rien de prévu en parallèle pour les déplacements doux, et seulement des plantations d'arbres aux carrefours ; le projet présenté semble dater d'une autre génération, celle du tout voiture, on est très loin d'un boulevard urbain. Si on veut réduire le nombre de véhicules en circulation comme le prévoyait déjà la Loi LAURE en zone urbaine au sens large, ce projet n'est pas du tout adapté. Les carrefours du projet consomment une emprise foncière démesurée là où l'on préfèrerait des espaces verts accessibles, avec des feux de circulation qui vont générer des files de véhicules jusque sur trois voies. Cela va causer des nuisances sonores aux riverains, sans parler de la pollution atmosphérique. C'est étonnant de voir un investissement d'un tel niveau autant en décalage avec les besoins de notre époque, quand par ailleurs le département des PO réalise des aménagements plus vertueux pour les modes de déplacement doux.

Contribution n°8 (Web)

Par Benjamin
Déposée le 2 juillet 2025 à 09h42
Je suis favorable à cette idée, ça réglerait sûrement les problèmes de circulation !

Contribution n°7 (Web)

Par Hostaille Sandra
Déposée le 1 juillet 2025 à 21h19
Je suis favorable à cette rocade qui finira d accomplir la rocade ouest et qui permettra d eviter le passage en ville de trop de voitures
Je suis favorable à cette rocade qui finira d accomplir la rocade ouest et qui permettra d eviter le passage en ville de trop de voitures

Contribution n°6 (Web)

Par Nicolas RIBO
Déposée le 1 juillet 2025 à 18h36
Bonjour, la question à se poser serait plutôt de savoir comment limiter le trafic routier de véhicule qui est la première source d'émission [...]
Bonjour, la question à se poser serait plutôt de savoir comment limiter le trafic routier de véhicule qui est la première source d'émission de gaz à effet de serre. Multiplier les infrastructures routières ne règlera pas le problème. Le projet prévoit 46 millions d'euros alors que la remise en service de la ligne Céret-Perpignan n'a été chiffrée qu'à 34,8 millions d'euros. Un arrêt TER pourrait être créé à proximité de l'Université à Technosud. En terme de transport, au lieu de discuter sans cesse des compétences des collectivités, un choix politique fort consisterait à porter un projet départemental de mobilités concerté entre tous les acteurs favorisant le train et les mobilités douces. Les habitants de ce département aimeraient avoir un autre choix que celui d'utiliser leur voiture.

Contribution n°5 (Web)

Par Grimaldi BLANDINE
Déposée le 1 juillet 2025 à 17h59
Bonjour,
je ne pense pas que ces travaux soient la solution, mis à part la verdure, je trouve que c'est très cher pour principalement [...]
Bonjour,
je ne pense pas que ces travaux soient la solution, mis à part la verdure, je trouve que c'est très cher pour principalement une amélioration de la curculation.

La raison pour laquelle il y a toujours des bouchons sur cette route c'est parce que les ronds points font oeuvre de la loi du plus fort et du plus con, du coup ça cré des bouchons.

Les clugnotants sont super important afin de garder un traffic fluide sur les ronds points malheureusement, dans ce département, la majorité des autoobilistes ne savent pas s'en servir, beaucoup s'en foutent et une toute petite minoritée le mets correctement.

Mettez la police à ces ronds points pendant quelques jours et qu'ils mettent des PVs à tous les automobilistes qui ne mettent pas leur clignotants ou ceux qui ne les mettent pas comme il faut. Ceux qui se mettent également sur la mauvaise voie. Non seulement vous allez recouvrir des millions d'euros qui pourraient vous servir à développer des travaux moins gros, moins long.

Une personne qui ne signale pas avant d'arriver sur un rond point et en le quittant cré en moyenne 5 secondes d'arrêt pour un autre automobiliste. Enfin ça je le base sur mon expérience et observations personnelles mais à mon avis c'est même pire que ça.

Multiplier ces 5 secondes par des milliers d'utilisateurs et boom, vous avez les bouchons et bien entendu le stress.
En faisant un intervention comme ça, non seulement vous vous ferez beaucoup d'argent mais en plus ça va en calmer plus d'un et qui sait, peut être pourrions nous devenir le département de France qui gère le mieux les ronds points?

Contribution n°4 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 juillet 2025 à 16h41
NON A ENCORE PLUS D INFRASTRUCTURE ROUTIERE, NON AU NOUVEAU COLLEGE, NON AU NOUVEAU SITE "LOTISSEMENT ECO-RESPONSABLE" AU POU DE LOS [...]
NON A ENCORE PLUS D INFRASTRUCTURE ROUTIERE, NON AU NOUVEAU COLLEGE, NON AU NOUVEAU SITE "LOTISSEMENT ECO-RESPONSABLE" AU POU DE LOS COLOBRES, NON A ENCORE PLUS DE BETONISATION.
CE QUARTIER SUD N EST PAS FAIT POUR RECEVOIR AUTANT DE NOUVEAUX VEHICULES LIES A CES NOUVELLES STRUCTURES (habitats, colleges etc...). IL EST INCONCEVABLE DE VIVRE DANS DE TELLES CONDITIONS DESHUMAINES... BETON..ROUTES...VEHICULES..POLLUTIONS..TRAFFICS INCESSANTS... ASSEZ !

Contribution n°3 (Email)

Par Richard Cartoixa
Déposée le 1 juillet 2025 à 11h55
Objet : Circulation rocades Perpignan

Richard Cartoixa
17 rue G.F Rouelle - 66000 PERPIGNAN
Commissaire de quartier et référent [...]
Objet : Circulation rocades Perpignan

Richard Cartoixa
17 rue G.F Rouelle - 66000 PERPIGNAN
Commissaire de quartier et référent des voisins vigilants Mas Bedos Pascot



OBJET : Circulation rocades Perpignan
REF : Parole donnée aux citoyens ( page n°5 de l'INDÉPENDANT du 01/07/2025)


Madame la présidente du département des Pyrénées-Orientales.
Copie pour info : mairie quartiers Ouest Perpignan.

Madame la présidente

je ne viens pas vous parler de la rocade Sud, mais habitant au Mas Bedos / Pascot (quartier de plus de plus de 1000 habitants), j'attire votre attention sur la problématique du rond-point DYNEFF, implanté à l'intersection de la rocade Ouest et de l'avenue Julien Panchot à Perpignan.
En effet, aux heures de pointes (de 8h00 à 9h00 et de 16h00 à 17h00), il est très difficile pour les usagers de l'avenue Panchot et les habitants des quartiers Ouest, de franchir ce rond-point.
En effet, la circulation abondante sur la rocade qui débouche directement sur le dit rond point (sens St Pierre / Rond point et sens A.9 / Rond point), engendre des bouchons récurrents sur l'avenue Julien Panchot :
- du rond point jusqu'à CANTALOU,
- du rond point jusqu'aux VIGNERONS CATALANS .
Certes, l'avenue Julien Panchot à Perpignan, n'est pas de votre ressort, mais la rocade Ouest est bien de votre compétence.
A cet effet, à quand la mise en place du toboggan initialement prévu au-dessus de ce rond-point ?
D'autre part, bien souvent les véhicules qui abordent ce rond point depuis la rocade, arrivent à des vitesses folles, aussi il est risqué de s'engager dans les deux sens de l'avenue Julien Panchot ! A cet effet, ne pourrait-on pas mettre des bandes rugueuses sur les deux voies de décélérations de la rocade afin de pénétrer dans ce rond point à une vitesse plus modérée ? Il y a bien des panneaux de limitation de vitesse, mais bien souvent les conducteurs sur la rocade n'en tiennent pas compte !
A l'occasion d'une précédente cérémonie patriotique au Monument aux Morts de Perpignan, je vous avais déjà exposé verbalement ce problème.
En espérant que ma demande soit prise en considération, je vous prie de croire madame la présidente du département à l'expression de mes salutations respectueuses.


Richard Cartoixa
"" Sempre endavant, mai morirem""
Devise Catalane : Toujours en avant, jamais nous ne mourrons !

Contribution n°2 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 juillet 2025 à 00h22
Il serait bien d’avoir une cheminement piéton et vélo sécurisé pour passer le rond point de porte d’Espagne c’est totalement impossible [...]
Il serait bien d’avoir une cheminement piéton et vélo sécurisé pour passer le rond point de porte d’Espagne c’est totalement impossible et dangereux aujourd’hui
- merci de prévoir le long de cette nouvelle 2 fois 2 voies une piste cyclable sécurisée dans les 2 sens pour bénéficier du même chemin le plus rapide pour traverser cette zone en vélo. Il faut penser à ceux qui souhaitent se rendre en vélo à Technosud.

Contribution n°1 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 juillet 2025 à 00h16
- pensez aux mobilités douces svp dans ce projet (marche , vélo, bus) cette ville est déjà assez saturée, inspirez vous des métropoles [...]
- pensez aux mobilités douces svp dans ce projet (marche , vélo, bus) cette ville est déjà assez saturée, inspirez vous des métropoles des choses superbes se font à Montpellier, Lyon...
- prévoyez des zones d’arrêt de bus, des parkings à vélos et trottinettes
- prévoir des parkings relais aussi pour prendre un bus pour le centre ville ou bien un covoiturage
- végetalisez au maximum ces nouvelles routes
- abaissez la vitesse à 50km/h maximum
Utilisez intelligement notre argent sur ce projet en vous projetant à 30 ans et pas à 2 ans.
Merci

  • 1
  • 2 (current)
  • >>
Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 34 jours.

Déposer une contribution