Les contributions

Contribution n°18 (Web)

Par FILLON Pascal
Déposée le 21 juillet 2025 à 14h27
Bonjour,
Il faut une 2 x 2 voies permanente, de la D914 à la D900.
Même si cela passe sous des ponts, il faut que cela reste le plus [...]
Bonjour,
Il faut une 2 x 2 voies permanente, de la D914 à la D900.
Même si cela passe sous des ponts, il faut que cela reste le plus fluide possible, si c'est pour avoir un retour à une seule voie, cela ne sera pas utile et générera autant d'embouteillages qu'aujourd'hui.
Si le carrefour de Tecnosud reste à une seule voie, c'est inutile, il faut l'agrandir à 2 x 2 voies.
Pas de feux rouges non plus.
L'essence même d'une rocade c'est la fluidité, pas la contrainte.
Merci,

Contribution n°17 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 juillet 2025 à 17h18
Afin de favoriser les modes de déplacements doux dans un secteur a fort enjeu commercial les pistes cyclables ont éte intégrées dans [...]
Afin de favoriser les modes de déplacements doux dans un secteur a fort enjeu commercial les pistes cyclables ont éte intégrées dans ce projet .
Leur traitement mériterait d être neanmoins amélioré et sécurisé pour le confort et la sécurité :
- les traversées de voies sont dangereuses, surtout sur les voies de sorties et entrées sur la rocade . La priorité devrait être donnée aux cyclistes et les vitesses de voitures ralentis ( ralentisseurs, feux, stop...)

- les pistes cyclables méritent plus d'ombre et des revêtements de couleurs claires afin de pouvoir être utilisées par tous en période estivales. La vegetalisation pourrait etre repensée.

Ces aspects sont d'autant plus importants que la rocade dessert des zones commerciales et des enseignes nationales specialisees dans les articles de sport dont le velo ( avec ateliers de réparation...) .il est donc important de permettre aux usagers de s'y rendre en toute tranquillité .

Contribution n°16 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 juillet 2025 à 20h41
Sur le rond point de nombreux feux qui a terme vont générer non plus des embouteillage sous le rond point mais sur le rond rendant [...]
Sur le rond point de nombreux feux qui a terme vont générer non plus des embouteillage sous le rond point mais sur le rond rendant l'accès compliqué sur lavenue vers frigeland. Et aussi du bruit sur la descente auchan rond point mailloles et l'autre côté sortie école maintenon. Pour quoi autant de feu sur ce futur rond point qui va juste déplacer le flux et le bruit.

Contribution n°15 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 juillet 2025 à 20h30
Nous sommes des résidents à 50 mètres du rond point où vont se dérouler les travaux pendant 2 ans. Déjà aujourd'hui nous avons du [...]
Nous sommes des résidents à 50 mètres du rond point où vont se dérouler les travaux pendant 2 ans. Déjà aujourd'hui nous avons du bruit sans cesse à cause de la 4 voies. Vous nous dites que les travaux vont se faire de nuit. Donc nous aurons du bruit 24 h sur 24 h . Est ce qu'il y aura un programme et une information pour les résidents autour du rond point et des pauses pour nous laisser dormir car au vu des engins de chantier nous sommes très inquiets. En plus aujourd'hui il n'y a pas de radar et il y a des automobilistes qui roulent à plus de 130 avec plusieurs accidents qui ont eu lieu sur ce rond point. Est il envisager de mettre un radar sur la 4 voies qui passera sous le rond point car sinon le bruit va encore plus êtres insupportable sans parler de la pollution que nous nous mangeons chaque jour au vue du flot d'automobilistes de motos qui ont augmenté de 50 % depuis notre installation en 2011

Contribution n°14 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juillet 2025 à 23h26
Le plus rapide sera le mieux pour le passage en deux fois deux fois car pour nous les habitants de saleilles c'est un calvaire au [...]
Le plus rapide sera le mieux pour le passage en deux fois deux fois car pour nous les habitants de saleilles c'est un calvaire au quotidien !!!

Contribution n°13 (Web)

Par SEMPER Pascal
Déposée le 7 juillet 2025 à 20h25
Suite à la parution, il y a quelques mois dans l'Indépendant, du projet de requalification RD900 RD 914 qui est une bonne chose, je [...]
Suite à la parution, il y a quelques mois dans l'Indépendant, du projet de requalification RD900 RD 914 qui est une bonne chose, je tenais à intervenir pour exprimer mon mécontentement sur la gestion politique calamiteuse de cette route. En effet, le giratoire dit "d"Auchan" est saturé depuis plus de 30 ans déjà, et malgré cela l'on a continué à construire des magasins, des immeubles ou des lotissements entre le secteur commercial de la zone Balande et le giratoire dit " de la prison" (Cinéma, Technosud 1, technosud 2, garages automobiles, DECATHLON 1,2,3 et pourquoi pas 4 etc...) . Mais quelle hérésie! Encore une fois, nos politiques n'ont eu qu'une vision à court terme, à savoir on urbanise comme des idiots puis on réfléchit aux routes d'accès à moindre coût (Nous avons un exemple identique avec la RD d'Argelès vers le Boulou qui a été faite par soucis d'économie en simple voie accidentogène à 80 km/h et au final des aménagements coûteux ont dû être réalisés pour la sécuriser, et quand les élus décideront de la passer en double voix, cela coûtera le triple que si elle avait été faite d'entrée).
Ce n'est pas le passage souterrain réalisé il y a une quinzaine d'années sous le rond point d'Auchan, ou la bretelle du côté du giratoire de la "Prison", ou encore les modifications du giratoire du cinéma qui n'ont pas vraiment arrangé les choses. A chaque fois qu'un aménagement d'amélioration était terminé, c'était pire ensuite (Nous avons le même cas d'école au niveau de la pénétrante Nord vers Narbonne, à peine terminée, déjà embouteillée!). Comment se fait-il, qu'avec tous les ingénieurs et les bons penseurs des différents services du département et de la Métropole, personne n'a eu l'idée, au préalable à tous nouveaux projets commerciaux, de traiter la RD900/914 comme une vraie voie rapide à double voie et sans giratoire? Aujourd'hui cela va coûter au contribuable des dizaines de millions d'€ pour au final un résultat en période de pointe qui ne changera pas grand chose. Il n'est pas normal que le contribuable doivent payer aujourd'hui ces grosses erreurs stratégiques, alors que des promoteurs ont fait grassement leur beurre depuis des années et se sont bien gavés, avec une urbanisation à outrance sous couvert des pouvoirs publics. Il est où le SCOTT dans cette histoire? que l'on devrait plutôt appeler le Sincott (Shéma d'incohérence territoriale). Ces travaux sont maintenant bien évidemment nécessaires mais ils ne pourront être vraiment efficaces que si:
- L'urbanisation est totalement arrêtée dans ce secteur. Il ne faut pas oublier que nous sommes confrontés à une RD qui sert de desserte aux différents magasins mais également elle est un passage quasi obligatoire des touristes arrivants vers le péage sud, des travailleurs qui vont vers St Charles et de la route vers la Montagne pour les habitants du sud et vers la Mer pour les habitants de l'Est? Il n'est plus possible de rajouter de flux même avec les travaux de passage à 2 voies. Il ne faut surtout pas que ces travaux soit un prétexte au développement commercial.
-Passage à 2 voies sans giratoires de la route de Pollestres au Boulou
-Passage à 2 voies sans giratoires de la route de la Prison vers Thuir
- Elargissement et rénovation de la traverse du cimetière sud et des autres traverses aux alentours (Villeneuve etc...) que les nombreux automobilistes empruntent tous les matins pour éviter l'entonnoir de la RD 900.

Il est malheureux dans ce département que nous accueillions entre 3 et 5000 personnes par an, sans anticiper le trafic routier. Je vis sur Alénya depuis ma naissance, le village est passé de 800 hbts à 3500 Hbts en 40 ans mais les routes d'accès sont à peu près les mêmes, une honte! (Route d'Elne, Route de Théza, Route de St Nazaire, traverse de Corneilla etc...). Si déjà tout le réseau secondaire était remis en état, sans faire d'autoroute, les gens se retrouveraient moins sur les axes principaux et pourraient peut-être plus utiliser les déplacements doux.

Je vous remercie de prendre en compte mes observayions.

M SEMPER

Contribution n°12 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juillet 2025 à 18h05
EXCELLENT PROJET

Oui à tout, on en peut plus des bouchons depuis 30 ans sur cet axe !

Mais peut mieux faire :
- Pourquoi seulement [...]
EXCELLENT PROJET

Oui à tout, on en peut plus des bouchons depuis 30 ans sur cet axe !

Mais peut mieux faire :
- Pourquoi seulement 2 voies sous les giratoires au lieu d'une 2X2 voies ? Autant mettre de la capacité d'écoulement vu le trafic. Comme à Béziers où le département de l'Hérault met les moyens.
- Pourquoi ne pas en profiter pour déniveler la rocade Ouest alors qu'il reste seulement 2 giratoires aberrants (D612a et Avenue Panchot) à supprimer ?

Merci de vos réponses sur ces deux points.

Contribution n°11 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 16h30
Bonjour, j espère que vous avez pensé à la hauteur sous les ponts assez haute pour que les camions puissent passer dessous..ce qui [...]
Bonjour, j espère que vous avez pensé à la hauteur sous les ponts assez haute pour que les camions puissent passer dessous..ce qui n' est pas Le cas pour le moment au rond point de Auchan.... merci pour eux.

Contribution n°10 (Web)

Par MASDEU--RASTELL David
Déposée le 3 juillet 2025 à 08h08
Bonjour,

Je suis favorable à la fluidité de la circulation par cette voie de la route. Cependant, s'il est possible, pouvoir utiliser [...]
Bonjour,

Je suis favorable à la fluidité de la circulation par cette voie de la route. Cependant, s'il est possible, pouvoir utiliser des matériaux naturels pour aider à baisser la température et aussi pour la décoration aux abors de ces nouvelles voies.

Cordialement,

David MASDEU--RASTELL

Contribution n°9 (Web)

Par GUILLON François
Déposée le 2 juillet 2025 à 10h04
Aujourd'hui, la rocade sud de Perpignan permet la circulation des véhicules à moteur comme des vélos, jusqu'à la route d'Argelès ; [...]
Aujourd'hui, la rocade sud de Perpignan permet la circulation des véhicules à moteur comme des vélos, jusqu'à la route d'Argelès ; le gros point noir actuel est la traversée des piétons aux différents giratoires, sauf pour celui du Serrat d'en Vaquer où la ville de Perpignan a créé un passage souterrain. J'ai du mal à comprendre le besoin d'augmenter le nombre de voies de circulation, cela va amener plus de véhicules et générer un traffic plus important, sans permettre au final le moindre gain de temps aux usagers. J'imagine mal les vélos continuer à circuler sur une double voie, avec rien de prévu en parallèle pour les déplacements doux, et seulement des plantations d'arbres aux carrefours ; le projet présenté semble dater d'une autre génération, celle du tout voiture, on est très loin d'un boulevard urbain. Si on veut réduire le nombre de véhicules en circulation comme le prévoyait déjà la Loi LAURE en zone urbaine au sens large, ce projet n'est pas du tout adapté. Les carrefours du projet consomment une emprise foncière démesurée là où l'on préfèrerait des espaces verts accessibles, avec des feux de circulation qui vont générer des files de véhicules jusque sur trois voies. Cela va causer des nuisances sonores aux riverains, sans parler de la pollution atmosphérique. C'est étonnant de voir un investissement d'un tel niveau autant en décalage avec les besoins de notre époque, quand par ailleurs le département des PO réalise des aménagements plus vertueux pour les modes de déplacement doux.

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