Les contributions

Contribution n°14 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juillet 2025 à 23h26
Le plus rapide sera le mieux pour le passage en deux fois deux fois car pour nous les habitants de saleilles c'est un calvaire au [...]
Le plus rapide sera le mieux pour le passage en deux fois deux fois car pour nous les habitants de saleilles c'est un calvaire au quotidien !!!

Contribution n°13 (Web)

Par SEMPER Pascal
Déposée le 7 juillet 2025 à 20h25
Suite à la parution, il y a quelques mois dans l'Indépendant, du projet de requalification RD900 RD 914 qui est une bonne chose, je [...]
Suite à la parution, il y a quelques mois dans l'Indépendant, du projet de requalification RD900 RD 914 qui est une bonne chose, je tenais à intervenir pour exprimer mon mécontentement sur la gestion politique calamiteuse de cette route. En effet, le giratoire dit "d"Auchan" est saturé depuis plus de 30 ans déjà, et malgré cela l'on a continué à construire des magasins, des immeubles ou des lotissements entre le secteur commercial de la zone Balande et le giratoire dit " de la prison" (Cinéma, Technosud 1, technosud 2, garages automobiles, DECATHLON 1,2,3 et pourquoi pas 4 etc...) . Mais quelle hérésie! Encore une fois, nos politiques n'ont eu qu'une vision à court terme, à savoir on urbanise comme des idiots puis on réfléchit aux routes d'accès à moindre coût (Nous avons un exemple identique avec la RD d'Argelès vers le Boulou qui a été faite par soucis d'économie en simple voie accidentogène à 80 km/h et au final des aménagements coûteux ont dû être réalisés pour la sécuriser, et quand les élus décideront de la passer en double voix, cela coûtera le triple que si elle avait été faite d'entrée).
Ce n'est pas le passage souterrain réalisé il y a une quinzaine d'années sous le rond point d'Auchan, ou la bretelle du côté du giratoire de la "Prison", ou encore les modifications du giratoire du cinéma qui n'ont pas vraiment arrangé les choses. A chaque fois qu'un aménagement d'amélioration était terminé, c'était pire ensuite (Nous avons le même cas d'école au niveau de la pénétrante Nord vers Narbonne, à peine terminée, déjà embouteillée!). Comment se fait-il, qu'avec tous les ingénieurs et les bons penseurs des différents services du département et de la Métropole, personne n'a eu l'idée, au préalable à tous nouveaux projets commerciaux, de traiter la RD900/914 comme une vraie voie rapide à double voie et sans giratoire? Aujourd'hui cela va coûter au contribuable des dizaines de millions d'€ pour au final un résultat en période de pointe qui ne changera pas grand chose. Il n'est pas normal que le contribuable doivent payer aujourd'hui ces grosses erreurs stratégiques, alors que des promoteurs ont fait grassement leur beurre depuis des années et se sont bien gavés, avec une urbanisation à outrance sous couvert des pouvoirs publics. Il est où le SCOTT dans cette histoire? que l'on devrait plutôt appeler le Sincott (Shéma d'incohérence territoriale). Ces travaux sont maintenant bien évidemment nécessaires mais ils ne pourront être vraiment efficaces que si:
- L'urbanisation est totalement arrêtée dans ce secteur. Il ne faut pas oublier que nous sommes confrontés à une RD qui sert de desserte aux différents magasins mais également elle est un passage quasi obligatoire des touristes arrivants vers le péage sud, des travailleurs qui vont vers St Charles et de la route vers la Montagne pour les habitants du sud et vers la Mer pour les habitants de l'Est? Il n'est plus possible de rajouter de flux même avec les travaux de passage à 2 voies. Il ne faut surtout pas que ces travaux soit un prétexte au développement commercial.
-Passage à 2 voies sans giratoires de la route de Pollestres au Boulou
-Passage à 2 voies sans giratoires de la route de la Prison vers Thuir
- Elargissement et rénovation de la traverse du cimetière sud et des autres traverses aux alentours (Villeneuve etc...) que les nombreux automobilistes empruntent tous les matins pour éviter l'entonnoir de la RD 900.

Il est malheureux dans ce département que nous accueillions entre 3 et 5000 personnes par an, sans anticiper le trafic routier. Je vis sur Alénya depuis ma naissance, le village est passé de 800 hbts à 3500 Hbts en 40 ans mais les routes d'accès sont à peu près les mêmes, une honte! (Route d'Elne, Route de Théza, Route de St Nazaire, traverse de Corneilla etc...). Si déjà tout le réseau secondaire était remis en état, sans faire d'autoroute, les gens se retrouveraient moins sur les axes principaux et pourraient peut-être plus utiliser les déplacements doux.

Je vous remercie de prendre en compte mes observayions.

M SEMPER

Contribution n°12 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juillet 2025 à 18h05
EXCELLENT PROJET

Oui à tout, on en peut plus des bouchons depuis 30 ans sur cet axe !

Mais peut mieux faire :
- Pourquoi seulement [...]
EXCELLENT PROJET

Oui à tout, on en peut plus des bouchons depuis 30 ans sur cet axe !

Mais peut mieux faire :
- Pourquoi seulement 2 voies sous les giratoires au lieu d'une 2X2 voies ? Autant mettre de la capacité d'écoulement vu le trafic. Comme à Béziers où le département de l'Hérault met les moyens.
- Pourquoi ne pas en profiter pour déniveler la rocade Ouest alors qu'il reste seulement 2 giratoires aberrants (D612a et Avenue Panchot) à supprimer ?

Merci de vos réponses sur ces deux points.

Contribution n°11 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 16h30
Bonjour, j espère que vous avez pensé à la hauteur sous les ponts assez haute pour que les camions puissent passer dessous..ce qui [...]
Bonjour, j espère que vous avez pensé à la hauteur sous les ponts assez haute pour que les camions puissent passer dessous..ce qui n' est pas Le cas pour le moment au rond point de Auchan.... merci pour eux.

Contribution n°10 (Web)

Par MASDEU--RASTELL David
Déposée le 3 juillet 2025 à 08h08
Bonjour,

Je suis favorable à la fluidité de la circulation par cette voie de la route. Cependant, s'il est possible, pouvoir utiliser [...]
Bonjour,

Je suis favorable à la fluidité de la circulation par cette voie de la route. Cependant, s'il est possible, pouvoir utiliser des matériaux naturels pour aider à baisser la température et aussi pour la décoration aux abors de ces nouvelles voies.

Cordialement,

David MASDEU--RASTELL

Contribution n°9 (Web)

Par GUILLON François
Déposée le 2 juillet 2025 à 10h04
Aujourd'hui, la rocade sud de Perpignan permet la circulation des véhicules à moteur comme des vélos, jusqu'à la route d'Argelès ; [...]
Aujourd'hui, la rocade sud de Perpignan permet la circulation des véhicules à moteur comme des vélos, jusqu'à la route d'Argelès ; le gros point noir actuel est la traversée des piétons aux différents giratoires, sauf pour celui du Serrat d'en Vaquer où la ville de Perpignan a créé un passage souterrain. J'ai du mal à comprendre le besoin d'augmenter le nombre de voies de circulation, cela va amener plus de véhicules et générer un traffic plus important, sans permettre au final le moindre gain de temps aux usagers. J'imagine mal les vélos continuer à circuler sur une double voie, avec rien de prévu en parallèle pour les déplacements doux, et seulement des plantations d'arbres aux carrefours ; le projet présenté semble dater d'une autre génération, celle du tout voiture, on est très loin d'un boulevard urbain. Si on veut réduire le nombre de véhicules en circulation comme le prévoyait déjà la Loi LAURE en zone urbaine au sens large, ce projet n'est pas du tout adapté. Les carrefours du projet consomment une emprise foncière démesurée là où l'on préfèrerait des espaces verts accessibles, avec des feux de circulation qui vont générer des files de véhicules jusque sur trois voies. Cela va causer des nuisances sonores aux riverains, sans parler de la pollution atmosphérique. C'est étonnant de voir un investissement d'un tel niveau autant en décalage avec les besoins de notre époque, quand par ailleurs le département des PO réalise des aménagements plus vertueux pour les modes de déplacement doux.

Contribution n°8 (Web)

Par Benjamin
Déposée le 2 juillet 2025 à 09h42
Je suis favorable à cette idée, ça réglerait sûrement les problèmes de circulation !

Contribution n°7 (Web)

Par Hostaille Sandra
Déposée le 1 juillet 2025 à 21h19
Je suis favorable à cette rocade qui finira d accomplir la rocade ouest et qui permettra d eviter le passage en ville de trop de voitures
Je suis favorable à cette rocade qui finira d accomplir la rocade ouest et qui permettra d eviter le passage en ville de trop de voitures

Contribution n°6 (Web)

Par Nicolas RIBO
Déposée le 1 juillet 2025 à 18h36
Bonjour, la question à se poser serait plutôt de savoir comment limiter le trafic routier de véhicule qui est la première source d'émission [...]
Bonjour, la question à se poser serait plutôt de savoir comment limiter le trafic routier de véhicule qui est la première source d'émission de gaz à effet de serre. Multiplier les infrastructures routières ne règlera pas le problème. Le projet prévoit 46 millions d'euros alors que la remise en service de la ligne Céret-Perpignan n'a été chiffrée qu'à 34,8 millions d'euros. Un arrêt TER pourrait être créé à proximité de l'Université à Technosud. En terme de transport, au lieu de discuter sans cesse des compétences des collectivités, un choix politique fort consisterait à porter un projet départemental de mobilités concerté entre tous les acteurs favorisant le train et les mobilités douces. Les habitants de ce département aimeraient avoir un autre choix que celui d'utiliser leur voiture.

Contribution n°5 (Web)

Par Grimaldi BLANDINE
Déposée le 1 juillet 2025 à 17h59
Bonjour,
je ne pense pas que ces travaux soient la solution, mis à part la verdure, je trouve que c'est très cher pour principalement [...]
Bonjour,
je ne pense pas que ces travaux soient la solution, mis à part la verdure, je trouve que c'est très cher pour principalement une amélioration de la curculation.

La raison pour laquelle il y a toujours des bouchons sur cette route c'est parce que les ronds points font oeuvre de la loi du plus fort et du plus con, du coup ça cré des bouchons.

Les clugnotants sont super important afin de garder un traffic fluide sur les ronds points malheureusement, dans ce département, la majorité des autoobilistes ne savent pas s'en servir, beaucoup s'en foutent et une toute petite minoritée le mets correctement.

Mettez la police à ces ronds points pendant quelques jours et qu'ils mettent des PVs à tous les automobilistes qui ne mettent pas leur clignotants ou ceux qui ne les mettent pas comme il faut. Ceux qui se mettent également sur la mauvaise voie. Non seulement vous allez recouvrir des millions d'euros qui pourraient vous servir à développer des travaux moins gros, moins long.

Une personne qui ne signale pas avant d'arriver sur un rond point et en le quittant cré en moyenne 5 secondes d'arrêt pour un autre automobiliste. Enfin ça je le base sur mon expérience et observations personnelles mais à mon avis c'est même pire que ça.

Multiplier ces 5 secondes par des milliers d'utilisateurs et boom, vous avez les bouchons et bien entendu le stress.
En faisant un intervention comme ça, non seulement vous vous ferez beaucoup d'argent mais en plus ça va en calmer plus d'un et qui sait, peut être pourrions nous devenir le département de France qui gère le mieux les ronds points?

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