Contribution n°14 (Web)
Déposée le 7 juillet 2025 à 23h26
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 7 juillet 2025 à 20h25
Ce n'est pas le passage souterrain réalisé il y a une quinzaine d'années sous le rond point d'Auchan, ou la bretelle du côté du giratoire de la "Prison", ou encore les modifications du giratoire du cinéma qui n'ont pas vraiment arrangé les choses. A chaque fois qu'un aménagement d'amélioration était terminé, c'était pire ensuite (Nous avons le même cas d'école au niveau de la pénétrante Nord vers Narbonne, à peine terminée, déjà embouteillée!). Comment se fait-il, qu'avec tous les ingénieurs et les bons penseurs des différents services du département et de la Métropole, personne n'a eu l'idée, au préalable à tous nouveaux projets commerciaux, de traiter la RD900/914 comme une vraie voie rapide à double voie et sans giratoire? Aujourd'hui cela va coûter au contribuable des dizaines de millions d'€ pour au final un résultat en période de pointe qui ne changera pas grand chose. Il n'est pas normal que le contribuable doivent payer aujourd'hui ces grosses erreurs stratégiques, alors que des promoteurs ont fait grassement leur beurre depuis des années et se sont bien gavés, avec une urbanisation à outrance sous couvert des pouvoirs publics. Il est où le SCOTT dans cette histoire? que l'on devrait plutôt appeler le Sincott (Shéma d'incohérence territoriale). Ces travaux sont maintenant bien évidemment nécessaires mais ils ne pourront être vraiment efficaces que si:
- L'urbanisation est totalement arrêtée dans ce secteur. Il ne faut pas oublier que nous sommes confrontés à une RD qui sert de desserte aux différents magasins mais également elle est un passage quasi obligatoire des touristes arrivants vers le péage sud, des travailleurs qui vont vers St Charles et de la route vers la Montagne pour les habitants du sud et vers la Mer pour les habitants de l'Est? Il n'est plus possible de rajouter de flux même avec les travaux de passage à 2 voies. Il ne faut surtout pas que ces travaux soit un prétexte au développement commercial.
-Passage à 2 voies sans giratoires de la route de Pollestres au Boulou
-Passage à 2 voies sans giratoires de la route de la Prison vers Thuir
- Elargissement et rénovation de la traverse du cimetière sud et des autres traverses aux alentours (Villeneuve etc...) que les nombreux automobilistes empruntent tous les matins pour éviter l'entonnoir de la RD 900.
Il est malheureux dans ce département que nous accueillions entre 3 et 5000 personnes par an, sans anticiper le trafic routier. Je vis sur Alénya depuis ma naissance, le village est passé de 800 hbts à 3500 Hbts en 40 ans mais les routes d'accès sont à peu près les mêmes, une honte! (Route d'Elne, Route de Théza, Route de St Nazaire, traverse de Corneilla etc...). Si déjà tout le réseau secondaire était remis en état, sans faire d'autoroute, les gens se retrouveraient moins sur les axes principaux et pourraient peut-être plus utiliser les déplacements doux.
Je vous remercie de prendre en compte mes observayions.
M SEMPER
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 7 juillet 2025 à 18h05
Oui à tout, on en peut plus des bouchons depuis 30 ans sur cet axe !
Mais peut mieux faire :
- Pourquoi seulement 2 voies sous les giratoires au lieu d'une 2X2 voies ? Autant mettre de la capacité d'écoulement vu le trafic. Comme à Béziers où le département de l'Hérault met les moyens.
- Pourquoi ne pas en profiter pour déniveler la rocade Ouest alors qu'il reste seulement 2 giratoires aberrants (D612a et Avenue Panchot) à supprimer ?
Merci de vos réponses sur ces deux points.
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 3 juillet 2025 à 16h30
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 3 juillet 2025 à 08h08
Je suis favorable à la fluidité de la circulation par cette voie de la route. Cependant, s'il est possible, pouvoir utiliser des matériaux naturels pour aider à baisser la température et aussi pour la décoration aux abors de ces nouvelles voies.
Cordialement,
David MASDEU--RASTELL
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 2 juillet 2025 à 10h04
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 2 juillet 2025 à 09h42
Contribution n°7 (Web)
Déposée le 1 juillet 2025 à 21h19
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 1 juillet 2025 à 18h36
Contribution n°5 (Web)
Déposée le 1 juillet 2025 à 17h59
je ne pense pas que ces travaux soient la solution, mis à part la verdure, je trouve que c'est très cher pour principalement une amélioration de la curculation.
La raison pour laquelle il y a toujours des bouchons sur cette route c'est parce que les ronds points font oeuvre de la loi du plus fort et du plus con, du coup ça cré des bouchons.
Les clugnotants sont super important afin de garder un traffic fluide sur les ronds points malheureusement, dans ce département, la majorité des autoobilistes ne savent pas s'en servir, beaucoup s'en foutent et une toute petite minoritée le mets correctement.
Mettez la police à ces ronds points pendant quelques jours et qu'ils mettent des PVs à tous les automobilistes qui ne mettent pas leur clignotants ou ceux qui ne les mettent pas comme il faut. Ceux qui se mettent également sur la mauvaise voie. Non seulement vous allez recouvrir des millions d'euros qui pourraient vous servir à développer des travaux moins gros, moins long.
Une personne qui ne signale pas avant d'arriver sur un rond point et en le quittant cré en moyenne 5 secondes d'arrêt pour un autre automobiliste. Enfin ça je le base sur mon expérience et observations personnelles mais à mon avis c'est même pire que ça.
Multiplier ces 5 secondes par des milliers d'utilisateurs et boom, vous avez les bouchons et bien entendu le stress.
En faisant un intervention comme ça, non seulement vous vous ferez beaucoup d'argent mais en plus ça va en calmer plus d'un et qui sait, peut être pourrions nous devenir le département de France qui gère le mieux les ronds points?