Contribution n°18 (Web)
Déposée le 21 juillet 2025 à 14h27
Il faut une 2 x 2 voies permanente, de la D914 à la D900.
Même si cela passe sous des ponts, il faut que cela reste le plus fluide possible, si c'est pour avoir un retour à une seule voie, cela ne sera pas utile et générera autant d'embouteillages qu'aujourd'hui.
Si le carrefour de Tecnosud reste à une seule voie, c'est inutile, il faut l'agrandir à 2 x 2 voies.
Pas de feux rouges non plus.
L'essence même d'une rocade c'est la fluidité, pas la contrainte.
Merci,
Contribution n°17 (Web)
Déposée le 20 juillet 2025 à 17h18
Leur traitement mériterait d être neanmoins amélioré et sécurisé pour le confort et la sécurité :
- les traversées de voies sont dangereuses, surtout sur les voies de sorties et entrées sur la rocade . La priorité devrait être donnée aux cyclistes et les vitesses de voitures ralentis ( ralentisseurs, feux, stop...)
- les pistes cyclables méritent plus d'ombre et des revêtements de couleurs claires afin de pouvoir être utilisées par tous en période estivales. La vegetalisation pourrait etre repensée.
Ces aspects sont d'autant plus importants que la rocade dessert des zones commerciales et des enseignes nationales specialisees dans les articles de sport dont le velo ( avec ateliers de réparation...) .il est donc important de permettre aux usagers de s'y rendre en toute tranquillité .
Contribution n°16 (Web)
Déposée le 14 juillet 2025 à 20h41
Contribution n°15 (Web)
Déposée le 14 juillet 2025 à 20h30
Contribution n°14 (Web)
Déposée le 7 juillet 2025 à 23h26
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 7 juillet 2025 à 20h25
Ce n'est pas le passage souterrain réalisé il y a une quinzaine d'années sous le rond point d'Auchan, ou la bretelle du côté du giratoire de la "Prison", ou encore les modifications du giratoire du cinéma qui n'ont pas vraiment arrangé les choses. A chaque fois qu'un aménagement d'amélioration était terminé, c'était pire ensuite (Nous avons le même cas d'école au niveau de la pénétrante Nord vers Narbonne, à peine terminée, déjà embouteillée!). Comment se fait-il, qu'avec tous les ingénieurs et les bons penseurs des différents services du département et de la Métropole, personne n'a eu l'idée, au préalable à tous nouveaux projets commerciaux, de traiter la RD900/914 comme une vraie voie rapide à double voie et sans giratoire? Aujourd'hui cela va coûter au contribuable des dizaines de millions d'€ pour au final un résultat en période de pointe qui ne changera pas grand chose. Il n'est pas normal que le contribuable doivent payer aujourd'hui ces grosses erreurs stratégiques, alors que des promoteurs ont fait grassement leur beurre depuis des années et se sont bien gavés, avec une urbanisation à outrance sous couvert des pouvoirs publics. Il est où le SCOTT dans cette histoire? que l'on devrait plutôt appeler le Sincott (Shéma d'incohérence territoriale). Ces travaux sont maintenant bien évidemment nécessaires mais ils ne pourront être vraiment efficaces que si:
- L'urbanisation est totalement arrêtée dans ce secteur. Il ne faut pas oublier que nous sommes confrontés à une RD qui sert de desserte aux différents magasins mais également elle est un passage quasi obligatoire des touristes arrivants vers le péage sud, des travailleurs qui vont vers St Charles et de la route vers la Montagne pour les habitants du sud et vers la Mer pour les habitants de l'Est? Il n'est plus possible de rajouter de flux même avec les travaux de passage à 2 voies. Il ne faut surtout pas que ces travaux soit un prétexte au développement commercial.
-Passage à 2 voies sans giratoires de la route de Pollestres au Boulou
-Passage à 2 voies sans giratoires de la route de la Prison vers Thuir
- Elargissement et rénovation de la traverse du cimetière sud et des autres traverses aux alentours (Villeneuve etc...) que les nombreux automobilistes empruntent tous les matins pour éviter l'entonnoir de la RD 900.
Il est malheureux dans ce département que nous accueillions entre 3 et 5000 personnes par an, sans anticiper le trafic routier. Je vis sur Alénya depuis ma naissance, le village est passé de 800 hbts à 3500 Hbts en 40 ans mais les routes d'accès sont à peu près les mêmes, une honte! (Route d'Elne, Route de Théza, Route de St Nazaire, traverse de Corneilla etc...). Si déjà tout le réseau secondaire était remis en état, sans faire d'autoroute, les gens se retrouveraient moins sur les axes principaux et pourraient peut-être plus utiliser les déplacements doux.
Je vous remercie de prendre en compte mes observayions.
M SEMPER
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 7 juillet 2025 à 18h05
Oui à tout, on en peut plus des bouchons depuis 30 ans sur cet axe !
Mais peut mieux faire :
- Pourquoi seulement 2 voies sous les giratoires au lieu d'une 2X2 voies ? Autant mettre de la capacité d'écoulement vu le trafic. Comme à Béziers où le département de l'Hérault met les moyens.
- Pourquoi ne pas en profiter pour déniveler la rocade Ouest alors qu'il reste seulement 2 giratoires aberrants (D612a et Avenue Panchot) à supprimer ?
Merci de vos réponses sur ces deux points.
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 3 juillet 2025 à 16h30
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 3 juillet 2025 à 08h08
Je suis favorable à la fluidité de la circulation par cette voie de la route. Cependant, s'il est possible, pouvoir utiliser des matériaux naturels pour aider à baisser la température et aussi pour la décoration aux abors de ces nouvelles voies.
Cordialement,
David MASDEU--RASTELL
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 2 juillet 2025 à 10h04