Contribution n°4 (Web)
Déposée le 3 juillet 2025 à 15h02
La route de Lorient n'a rien à voir avec ce que vivent les vézinois qui galèrent ou voient passer chaque jour des centaines de voitures venant de Pacé (exclu lui aussi du dispositif) qui traversent le centre bourg parce que rien n'est fait pour continuer la ville.
Pour imposer toujours plus de constructions d'immeubles et transformer Vezin en 2ème Villejean, Rennes métropole est bien présent mais pour aider au développement des infrastructures, d'un centre ville disparu depuis longtemps, pas vu le bus de Mme Appéré !
Rennes métropole ferait mieux de s'occuper un peu de ce qui se passe en dehors de la rocade au lieu de toujours privilégier les quartiers de Rennes où habitent leurs décideurs.
Petite blague amère pour terminer: 80% des stations du futur trambus sont prévues dans Rennes (Rennes ville par la métropole...).
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 3 juillet 2025 à 10h53
Je me permets d’intervenir en tant qu’habitante de Vezin-le-Coquet pour exprimer mon profond regret concernant la ligne de trambus T2.
Malgré l’annonce officielle selon laquelle Vezin le Coquet ferait partie du tracé, la ligne T2 ne dessert pas véritablement notre commune : son terminus se situe à l’arrêt “Trois Marches”, en bordure de commune, et aucun dispositif de rabattement (navette, liaison douce, bus local) n’est prévu pour connecter la zone d’habitation.
En l’état, le projet ne répond ni aux besoins réels des habitants, ni à la promesse d’un transport structurant. L’arrêt prévu est trop éloigné pour être accessible à pied, ce qui rend cette ligne inutilisable pour la majorité des Vezinois.
Nous vivons pourtant aux portes de Rennes, mais l'offre de transports collectifs est dramatiquement insuffisante et inadaptée aux usages. Les horaires des lignes existantes (53, 76, 153EX) depuis l'arrêt Champs Bleus témoignent d’un maillage incohérent :
- Le dimanche, les bus sont rares, voire inexistants à certains horaires
- Les matins de semaine, difficile de rejoindre Rennes suffisamment tôt pour attraper un train ou démarrer un poste de travail à 7h ou 8h
- Les soirs, l’amplitude horaire ne permet pas de rentrer tard sans stress ni solution de repli.
Et surtout, ces horaires ne sont ni réguliers ni fiables, avec des temps d’attente pouvant dépasser 30 à 45 minutes. Résultat : la voiture est aujourd’hui une obligation, non un choix, pour une grande partie de la population.
Ce constat se vérifie chaque jour : les embouteillages matinaux entre Vezin et Rennes sont devenus la norme. Ce n’est pas une fatalité, mais le signe qu’il n’existe pas aujourd’hui de véritable alternative collective et efficace.
Ce manque de solution touche particulièrement :
- Les jeunes qui n’ont pas encore le permis,
- Les personnes âgées dont l’autonomie dépend des transports,
- Les personnes à mobilité réduite, quasiment exclues du réseau,
- Les habitants sans véhicule personnel.
Cette exclusion est en contradiction flagrante avec les ambitions affichées de réduction de la dépendance à la voiture individuelle et de transition écologique. Vezin le Coquet est un bassin de population prêt à basculer vers des mobilités plus durables, mais il faut leur en donner les moyens.
Une ligne structurante comme le trambus T2 aurait pu répondre à cette attente. En l’état, le projet est une occasion manquée. Il est impératif :
- soit de prolonger réellement la ligne jusqu’au cœur de la commune,
- soit de mettre en place un système de rabattement efficace et inclusif, en correspondance avec les horaires du trambus.
Sinon, cette ligne T2 ne sera qu’un affichage trompeur, sans effet sur notre quotidien.
Je vous remercie pour la prise en compte de ces remarques.
Cordialement
Documents joints
Contribution n°2 (Web)
Déposée le 2 juillet 2025 à 14h29
Je regrette que la ligne Trambus T2 ne desserve pas directement le centre de Vezin. En effet, il faut parcourir entre 2 et 3 kilomètres pour rejoindre un arrêt situé dans la zone des 3 Marches, ce qui représente une contrainte importante pour les habitants du centre.
Par ailleurs, les itinéraires cyclables permettant de rejoindre ces arrêts ne sont pas adaptés. En hiver, le tronçon de "La Marche d’Olivet" devient dangereux en raison de l’absence d’éclairage, de la faible visibilité et de la circulation routière. Quant à l’itinéraire passant par "Le Petit Caradeuc", il est encore plus risqué : la route est étroite, la visibilité est très réduite, et le passage par le pont de Montigné est particulièrement problématique.
Quelles solutions sont envisagées pour permettre aux habitants de Vezin d’accéder plus facilement et en toute sécurité aux arrêts du Trambus T2 ? Il serait regrettable que les usagers soient contraints de prendre leur voiture pour parcourir ces quelques kilomètres et se garer dans un parking relais.
Enfin, est-il prévu d’installer des garages à vélos ou à trottinettes aux abords des arrêts ? Cela permettrait de favoriser les mobilités douces et serait une initiative très pertinente.
Contribution n°1 (Web)
Déposée le 1 juillet 2025 à 14h17