Contribution n°539 (Web)
Anonyme
Déposée le 9 août 2025 à 10h15
Déposée le 9 août 2025 à 10h15
Venant en vacances sur Granville depuis toujours, je me rends compte que la circulation est de pire en pire sur cet axe Granville - Avranches, ce qui devient dangereux et les bouchons augmentent largement la pollution. Je l’ai d’autant plus réalisé quand j’ai travaillé quelques semaines à l’hôpital d’Avranches … La 2x2 voies est indispensable.
Contribution n°538 (Web)
Par SAUVAGE Philippe
Déposée le 8 août 2025 à 10h00
Déposée le 8 août 2025 à 10h00
Je souhaite le contournement des zônes habitées (forte densité) et la mise en place d'une route "trois voies" avec zônes de dépassement alternées. Je souhaite les mêmes dispositions sur l'axe Granville-Villedieu qui connait les mêmes nuisances et une densité de circulation similaire. Sortir de nos villages à certaines heures est compliqué et dangereux. Des voies d'accès et de sorties bien dégagées de ces deux axes seront nécessaires.
Contribution n°537 (Web)
Par Jean-Marc Gourlaouen
Déposée le 7 août 2025 à 19h50
Déposée le 7 août 2025 à 19h50
Avocat à Donville les Bains, déjà compliqué de circuler dans la Manche …. la route Granville Avranches une galère pour les entreprises, les riverains, les usagers quotidiens, les familles du pays granvillais dont un proche est hospitalisé à Avranches…. Quand la Manche aura t’elle enfin des Politiques soucieux de l’intérêt général, volontaires, visionnaires ? Allez visiter d’autres départements en Bretagne, Vendée …. Et arrêtez d’être pollués par les contre-vérités, les visions archaïques sur le sujet de quelques pseudo-écolos …. Imaginez qu’avec eux on peut même penser qu’aucune église n’aurait été édifiée au centre de chaque village ! Vive la 2 fois 2 voies Granville Avranches et sur la totalité de l’axe …. d’intérêt général majeur car sûrement plus sûr, plus économique et voire même plus écologique que de rouler derrière les tracteurs, les voitures à moins de 80 kms, sans parler des coups d’accordéon et autres bouchons …..
Contribution n°536 (Web)
Anonyme
Déposée le 7 août 2025 à 19h22
Déposée le 7 août 2025 à 19h22
La modernisation de l'axe autoroutier Granville Avranches est importante et sans doute nécessaire. Néanmoins la priorité est de favoriser les déplacements ferroviaires sur l'axe Rennes-Granville en améliorant la fréquence des trains pour éviter d'avoir à prendre son auto. L'amélioration de la ligne ferroviaire Paris Granville est plus qu'urgente et nécessaire pour le développement économique de la région en réduisant de manière importante le temps de parcours et la fréquence des trains.
Contribution n°535 (Web)
Par Stéphane SORRE
Déposée le 7 août 2025 à 18h45
Déposée le 7 août 2025 à 18h45
Bonjour,
L’aménagement de l’axe routier Granville / Avranches est une priorité majeure parmi les actions publiques à mener à bien, pour enfin doter ce territoire d’infrastructures routières à la hauteur des flux de circulation recensés, dans une vision d’ensemble et concertée des politiques publiques d’aménagement à mettre en œuvre dans le Sud-Manche.
La hiérarchie des voies doit être rétablie dans le cadre d’un plan plus général de mobilité, permettant une distinction entre les flux résidentiels / zones d’activités / transits, situation absolument plus maîtrisée depuis le développement de l’agglomération granvillaise (au fil des 30 années écoulées ).
La voie de transit doit en réalité permettre le contournement des zones d’habitat et d’activités économiques et pour ce faire, devra pour l’essentiel reprendre le tracé de la 2 x 2 voies envisagée jusqu’en début 2021. Dès lors qu’elle apporte une solution distincte pour éviter les zones de St Pair et St Pierre Langers, son dimensionnement en 2 x 1 voie doit suffire pour absorber les flux et rendre ce projet compatible avec les enjeux environnementaux et autres dispositifs en vigueur.
Le raccordement de cette nouvelle voie de transit à l’entrée sud de Granville doit être réfléchi avec l’opportunité de création d’une aire multimodale sur l’emplacement de l’actuelle zone de Mallouet (déchèterie), qui donnera tout son sens à une politique concertée des mobilités sur le territoire de GTM.
Avant de constituer un enjeu technique, cette ambition de modernisation de l’axe routier Granville / Avranches relève d’abord d’une vision territoriale globale et d’une volonté politique affirmée.
Bien cordialement
Stéphane SORRE
L’aménagement de l’axe routier Granville / Avranches est une priorité majeure parmi les actions publiques à mener à bien, pour enfin doter ce territoire d’infrastructures routières à la hauteur des flux de circulation recensés, dans une vision d’ensemble et concertée des politiques publiques d’aménagement à mettre en œuvre dans le Sud-Manche.
La hiérarchie des voies doit être rétablie dans le cadre d’un plan plus général de mobilité, permettant une distinction entre les flux résidentiels / zones d’activités / transits, situation absolument plus maîtrisée depuis le développement de l’agglomération granvillaise (au fil des 30 années écoulées ).
La voie de transit doit en réalité permettre le contournement des zones d’habitat et d’activités économiques et pour ce faire, devra pour l’essentiel reprendre le tracé de la 2 x 2 voies envisagée jusqu’en début 2021. Dès lors qu’elle apporte une solution distincte pour éviter les zones de St Pair et St Pierre Langers, son dimensionnement en 2 x 1 voie doit suffire pour absorber les flux et rendre ce projet compatible avec les enjeux environnementaux et autres dispositifs en vigueur.
Le raccordement de cette nouvelle voie de transit à l’entrée sud de Granville doit être réfléchi avec l’opportunité de création d’une aire multimodale sur l’emplacement de l’actuelle zone de Mallouet (déchèterie), qui donnera tout son sens à une politique concertée des mobilités sur le territoire de GTM.
Avant de constituer un enjeu technique, cette ambition de modernisation de l’axe routier Granville / Avranches relève d’abord d’une vision territoriale globale et d’une volonté politique affirmée.
Bien cordialement
Stéphane SORRE
Contribution n°534 (Web)
Par CHAPALAIN Gilles
Déposée le 7 août 2025 à 16h41
Déposée le 7 août 2025 à 16h41
4 juillet 2025 rendez vous pour un examen à l'hôpital d'Avances. Nous sommes partis plus tôt et heureusement car la route s' est effectuée de saint Pierre Langer au rond point de Sartilly-Baie-Bocage derrière un camion et un tracteur à 20 km/h ... il est vrai qu'il faut être en avance, mais en 2025 rouler à 20 à l'heure sur 6 kms, heureusement que ce n'était pas une urgence et que nous étions début juillet !
Nous vous demandons une voie rapide entre Granville et Avranches pour la sécurité de nos personne et de nos trajets sur cet axe très saturé.
Nous vous demandons une voie rapide entre Granville et Avranches pour la sécurité de nos personne et de nos trajets sur cet axe très saturé.
Documents joints
Contribution n°533 (Web)
Par Victor
Déposée le 7 août 2025 à 15h43
Déposée le 7 août 2025 à 15h43
Pour faire la route régulièrement c’est de pire en pire.les transports en commun ne suffiront pas. Nombreuses sont les personnes qui utilisent cette route pour se rendre à leur habitation. Une voie express même une 2 voies semble la plus adaptée au regard du trafic qui se veut grandissant.
Si les terres sont acquises il faut agir pour la sécurité des usagers et je pense aussi aux nombreux riverains.
Si les terres sont acquises il faut agir pour la sécurité des usagers et je pense aussi aux nombreux riverains.
Contribution n°532 (Web)
Par Encoignard Hugo
Déposée le 7 août 2025 à 12h26
Déposée le 7 août 2025 à 12h26
Les ronds points ralentissent le trafic. La zone Intermarché est toujours en bouchon le matin le midi et le soir. Le rond point qui a été fait route de granville avant le pont à la jonction avec la rocade de granville est très mal pensée: dans le sens vers Granville il y a un terre plein avant le rond point qui ne fluidifie pas du tout le trafic. La sortie de ce rond point est totalement désaxée et pas du tout pratique pour les usagers. L’aménagement est catastrophique. Ça allait plus vite avant ce rond point, il y avait des voies pour se lancer et accélérer le trafic
Contribution n°531 (Web)
Par Olivier ALLAIN
Déposée le 7 août 2025 à 11h47
Déposée le 7 août 2025 à 11h47
J'ai récemment emprunté cette route quand je suis venu en vacances à Granville
Je suis effaré de voir que la situation n'a pas évolué depuis quelques années quand on voir la densité de la circulation automobile et la proximité des riverains
Si j'ai bien compris le dossier, c'est le gouvernement qui a bloqué le dossier, et privilégié la vie de 3 rainettes à celle de centaines de riverains et de milliers d'automobilistes... et ce au moment où il a fait une loi d'exception pour reconstruire Notre Dame, et autoriser l'abattage de 2000 chênes centenaires... On marche sur la tête
Ma proposition est simple : mettre ce sujet en tête de ceux à débattre aux prochaines législatives, et demander aux candidats de s'engager en général sur une simplification radicale des procédures, et en particulier pour ce dossier sur l'adoption de la variante la plus protectrice des riverains et efficace pour l'amélioration de la circulation automobile
Je suis effaré de voir que la situation n'a pas évolué depuis quelques années quand on voir la densité de la circulation automobile et la proximité des riverains
Si j'ai bien compris le dossier, c'est le gouvernement qui a bloqué le dossier, et privilégié la vie de 3 rainettes à celle de centaines de riverains et de milliers d'automobilistes... et ce au moment où il a fait une loi d'exception pour reconstruire Notre Dame, et autoriser l'abattage de 2000 chênes centenaires... On marche sur la tête
Ma proposition est simple : mettre ce sujet en tête de ceux à débattre aux prochaines législatives, et demander aux candidats de s'engager en général sur une simplification radicale des procédures, et en particulier pour ce dossier sur l'adoption de la variante la plus protectrice des riverains et efficace pour l'amélioration de la circulation automobile
Contribution n°530 (Web)
Par FLAMAND, François
Déposée le 7 août 2025 à 09h48
Déposée le 7 août 2025 à 09h48
Il est urgent d'éviter des nouvelles constructions de routes.
Quelques déviations devraient suffire à résoudre les problèmes actuelles d'encombrement.
Il faut favoriser au maximum les transport collectifs.
Quelques déviations devraient suffire à résoudre les problèmes actuelles d'encombrement.
Il faut favoriser au maximum les transport collectifs.
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