Contribution n°388 (Web)
Anonyme
Déposée le 15 juillet 2025 à 11h31
Déposée le 15 juillet 2025 à 11h31
Notre département ne peut pas ce transformer en région parisienne !
Nous sommes un département rurale et doit le rester ! Si il a des bouchons c’est qu’il y a trop de monde… stop au tourisme de masse qui contribue d’un côté à l’économie d’accord mais détruit aussi l’aspect naturel bocager de notre littoral … si cela ne leurs plait pas qu’ils repartent tout ceci pour deux mois avec pleins de parisiens…
Nous sommes un département rurale et doit le rester ! Si il a des bouchons c’est qu’il y a trop de monde… stop au tourisme de masse qui contribue d’un côté à l’économie d’accord mais détruit aussi l’aspect naturel bocager de notre littoral … si cela ne leurs plait pas qu’ils repartent tout ceci pour deux mois avec pleins de parisiens…
Contribution n°387 (Web)
Par Leclerc Christian
Déposée le 15 juillet 2025 à 09h05
Déposée le 15 juillet 2025 à 09h05
Bonjour,
Je réagis en tant que Manchot et usager épisodique d'une route dont le tracé rectiligne entrecoupé de nombreuses intersections commande la prudence, et plus encore car je suis motard et donc très sensible à la sécurité des axes routiers en générale et ceux du département en particulier. Je suis donc favorable à tous aménagements de nature à parer les défauts, toujours possibles, de vigilance des usagers. La mise en place de radars pédagogiques serait également bienvenue pour rappeler agréablement - et à moi aussi - que la route est un espace de liberté en tant qu'elle est partagée par tous...
Bien cordialement
Je réagis en tant que Manchot et usager épisodique d'une route dont le tracé rectiligne entrecoupé de nombreuses intersections commande la prudence, et plus encore car je suis motard et donc très sensible à la sécurité des axes routiers en générale et ceux du département en particulier. Je suis donc favorable à tous aménagements de nature à parer les défauts, toujours possibles, de vigilance des usagers. La mise en place de radars pédagogiques serait également bienvenue pour rappeler agréablement - et à moi aussi - que la route est un espace de liberté en tant qu'elle est partagée par tous...
Bien cordialement
Contribution n°386 (Web)
Anonyme
Déposée le 15 juillet 2025 à 08h42
Déposée le 15 juillet 2025 à 08h42
Ayant été longuement pour une 2 x 2 voie entre avranches et Granville, le rechauffement climatique m'a complétement fait changer d'avis.
Est ce pertinent de bétonner des dizaines d'hectares de terres agricoles alors que nous savons que nous allons au devant de pénuries d'eau et de nourriture? +4° de rechauffement climatique = tout le sud de la france avec un climat du magrheb à minima.
Je pense vraiment à mes enfants et préfére leur laisser de quoi manger en héritage plutôt que gagner 10mn pour aller à avranches.
Bonne journée
Est ce pertinent de bétonner des dizaines d'hectares de terres agricoles alors que nous savons que nous allons au devant de pénuries d'eau et de nourriture? +4° de rechauffement climatique = tout le sud de la france avec un climat du magrheb à minima.
Je pense vraiment à mes enfants et préfére leur laisser de quoi manger en héritage plutôt que gagner 10mn pour aller à avranches.
Bonne journée
Contribution n°385 (Web)
Par Pascal Roche
Déposée le 15 juillet 2025 à 07h48
Déposée le 15 juillet 2025 à 07h48
Usager habituel de la route entre Saint Pair et Rennes pour des raisons médicales et professionnelles, je suis je suis scandalisé par l'attitude de certains responsables politiques qui pour des raisons idéologiques s'opposent à la creation d'une vraie 2X 2 voies sur ce trajet , comme cela était prévu et commencé à être réalisé ( contournements Sartilly et Marcey ) . Le partage des services publics entre Granville et Avranches, l'augmentation de l' activité industrielle, touristique et de la population dans la zone de Granville , la déficience du réseau SNCF entre Granville et Paris qui imposent souvent d'aller prendre le train à Rennes vont rendre cet investissement indispensable .
Il serait honteux d'opter pour une demi mesure dont le seul objectif serait de ne pas faire perdre la face à certains élus mais ne réglerait pas sur le long terme les besoins de sécurité , de confort, de consommation d'énergie et meme d'écologie : on sait faire des axes 2X2 respectueux de l'environnement
Il serait honteux d'opter pour une demi mesure dont le seul objectif serait de ne pas faire perdre la face à certains élus mais ne réglerait pas sur le long terme les besoins de sécurité , de confort, de consommation d'énergie et meme d'écologie : on sait faire des axes 2X2 respectueux de l'environnement
Contribution n°384 (Web)
Par HUBERT Jacques
Déposée le 14 juillet 2025 à 21h37
Déposée le 14 juillet 2025 à 21h37
Ce projet doit être une Route Départementale (D673) à 2x2 voies (110 km/h) pour irriguer la partie ouest du département à partir de l'autoroute des estuaires A84 pour rejoindre les universités et les hôpitaux de Rennes mais aussi l'aéroport de Nantes Atlantique.
Contribution n°383 (Web)
Anonyme
Déposée le 14 juillet 2025 à 20h55
Déposée le 14 juillet 2025 à 20h55
C’est désormais un privilège d’habiter le croissant ou la havaudiere. Les autres riverains sont dans les oubliettes depuis le début. Merci de penser aux gros impacts psychologiques, à la fragilité , la détresse des oubliés et à leur devenir, vous pourriez être surpris ! Votre stratégie fonctionne pour certains au détriment des autres ! Chapeau, c’est ce que vous appelez un projet global .
2 fois une voie sur le tracé de 2006 ( vous avez les terres) et c’est une solution sage pour tous.
2 fois une voie sur le tracé de 2006 ( vous avez les terres) et c’est une solution sage pour tous.
Contribution n°382 (Web)
Anonyme
Déposée le 14 juillet 2025 à 20h33
Déposée le 14 juillet 2025 à 20h33
Deux contournements sont proposés au Croussant à St Pair. Il semble que le plus court soit le plus apprécié lors des concertations car il évite de détruire deux fermes.
Cependant, je trouve qu’il s’éloigne beaucoup de l’axe actuel. Il est certainement possible de faire plus court avec le même point de départ a intermarché. C’est ce qui avait été proposé par un groupe d’associations locales.
Cependant, je trouve qu’il s’éloigne beaucoup de l’axe actuel. Il est certainement possible de faire plus court avec le même point de départ a intermarché. C’est ce qui avait été proposé par un groupe d’associations locales.
Contribution n°381 (Web)
Anonyme
Déposée le 14 juillet 2025 à 18h17
Déposée le 14 juillet 2025 à 18h17
Le tracé de 2006 par que pour le croissant et la havaudiere mais pour l’ensemble des riverains. Il suffit de voir les flashs du radar de chantier pour comprendre la vitesse et l’importance du trafic.
Même 2 fois une voie avec zones de dépassement arrangerait bien tous ces usagers.
C’est une question de volonté.
Même 2 fois une voie avec zones de dépassement arrangerait bien tous ces usagers.
C’est une question de volonté.
Contribution n°380 (Web)
Anonyme
Déposée le 14 juillet 2025 à 17h03
Déposée le 14 juillet 2025 à 17h03
Pour moi le tracé de 2006 reste à ce jour le mieux adapté au flux de voitures que subissent quotidiennement les résidents de la havaudiere Du Thar jusqu’à saint pair vive la voix express !!!!!
Contribution n°379 (Web)
Anonyme
Déposée le 14 juillet 2025 à 16h55
Déposée le 14 juillet 2025 à 16h55
Je suis un usagé quotidien de la route avranche granville tous les jours beaucoup de voitures ralentissement accident ce qui me fait perdre de temps ces pourquoi ce qui pourrait résoudre ce problème ces le tracé de 2006 en 2 x 2 voies ou 2x1 voies avec zone de dépassement.
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