Contribution n°2 (Web)
Déposée le 7 avril 2025 à 21h00
60% du chiffre d’affaires est concentré dans la grande distribution. 67% est réalisé dans la périphérie des villes, 11% en centre-ville, autant dans les commerces de centre-bourgs comme dans la vente en ligne. Les grandes enseignes nationales hyper centralisées se transforment en distributeurs localisés, de plus en plus, en centre-ville. L’expert parle de crise de surcapacité commerciale depuis une vingtaine d’années. « L’appareil commercial est moins productif, les dépenses moyennes n’ont guère progressé depuis 2000 alors que les surfaces commerciales sont plus grandes avec moins d’emplois ».
Contribution n°1 (Web)
Déposée le 7 avril 2025 à 15h22
Ajouter des m2 à usage de commerce ou d'activités sur une zone géographique déjà largement fournie voire même en surabondance, a regarder les locaux vacants dans les zones commerciales et la sur-offre via internet, au moment ou ont par le ZAN des sols, c'est prendre une décision a contre sens totale de ce qu'il faut faire.
C'est juste impensable.
Merci