Contribution n°317 (Web)
Déposée le 28 avril 2025 à 19h54
Je laisse cette contribution, la nombreuse d'une série de contributions dans différents débats / concertations sur le sujet de la mobilité ou des projets de mobilité dans la Métropole Lyonnaise... mais pourquoi ? On finit par se dire que si nos élus n'avaient pas dépensé autant d'argents en études et concertations diverses et avaient réalisé des projets, notre quotidien serait aujourd'hui meilleure. J'espère simplement qu'on arrêtera de balader les concitoyens que nous sommes et de dépenser notre argent pour rien.
Ce Plan de Mobilité des Territoires Lyonnais me semble malheureusement un témoignage de plus que nos élus n'ont pas l'intention de trouver des solutions crédibles pour notre avenir. On se fait plaisir à afficher des chiffres et des bonnes paroles mais cela n'apporte aucune solution pour notre quotidien. Cette utopie sur papier glacé ira au mieux caler une armoire au SYTRAL ou à la Métropole au pire, servira de caution à entretenir l'anarchie qui règne sur le terrain en matière de mobilité.
Je suis une utilisatrice de voiture (bouh... pas bien !). J'aurais aimé après des années en région parisienne pouvoir continuer à vivre sans voiture mais l'offre de service et la qualité de service des transports dans l'agglomération lyonnaise ne me l'ont pas permis. Pour qui n'est pas dans des horaires de bureau classiques, c'est vite l'enfer de se déplacer en TC vu la faible amplitude / fréquence en dehors des heures de pleine journée. Je ne parle pas de se déplacer la nuit mais déjà simplement de rentrer du bureau après 20h. Au delà de l'amplitude et de la fréquence de l'offre, la fiabilité n'est pas la marque des TCL. Les fois où j'emprunte les TC, je ne compte pas le nombre de pannes, nécessité de changer de bus pour je ne sais quelle raison... Cela n'incite vraiment pas à utiliser les TC et c'est bien dommage !!! Il semble malheureusement que les élus misent tout sur le vélo (ça coute sans doute moins cher que de payer des chauffeurs et du matériel (bus, tram...) mais ça ne concerne pas toute la population (oui, on a le droit de ne pas apprécier le vélo, et avec 4 enfants en bas âge, ne pas avoir la logistique pour gérer un cargo et mettre ses enfants en danger dans la jungle des déplacements).
En tant qu'habitante de la colline de Fourvière, j'ai malheureusement suivi le feuilleton de piètre qualité de la desserte de l'ouest lyonnais. Après avoir eu l'espoir d'un vrai transport lourd qui rejoindre Bellecour et même, soyons fou la Part Dieu, et avoir une offre TC lourde interconnectée digne de ce nom, on nous a baladé avec le projet fumeux de téléphérique et maintenant c'est avec TEOL. Ca ne passe pas aux mêmes endroits, comme tout bon tram, ça va se trainer ... bref, encore une belle réussite en perspective. Mais bon, on attendra les prochaines élections pour faire sortir encore une nouvelle idée et pendant ce temps là aucune solution fiable à l'ouest ! Dans le même temps, on nous réduit les possibilités de descendre de la colline : plus de montée du chemin neuf, le passage de Choulans à 2x1 voies, la mise à sens unique de la rue du bas de Loyasse ... tout est fait pour que les mécréants de l'ouest restent sur leur colline !! On aurait pu espérer que la montée du chemin neuf soit transformée au moins pour permettre le passage des bus mais non ils n'ont qu'à aller s'embourber dans la montée de Choulans comme tout le monde.
Tout est uniquement pensé pour le roi Vélo. Alors que dans un certain nombre de cas, c'est même au détriment des TC qui véhiculent tout de même plus de monde. Et comme tout est fait pour les vélos, c'est l'anarchie : chacun fait ce qu'ils veulent, que ce soit autorisé ou non, mettant en danger tous les autres usagers par leurs comportements. J'ai déjà malheureusement été renversée par un vélo sur un passage piéton qui avait le malheur de traverser la voie vélo. Et un vélo lancé, ça fait mal ! En voiture, on est sans arrêt sur le qui vive car ils débarquent de n'importe où ... et nos têtes n'étant pas des girouettes, on risque de ne pas voir dans tous les angles et de provoquer des accidents.
Dernier point de ma contribution : la tarification du stationnement. Je roule en 5008. C'est bien sûr pour frimer avec ma "grosse" 5008 et pas juste pour transporter mes 4 enfants (et la poussette, voire peut-être les courses pour 6 personnes...). Je suis donc ravie d'être sur taxée quand je me gare pour 9kg de "surpoids" !! Une vraie politique pour les familles !
Vous l'aurez compris, j'espère que ce Plan de Mobilité des Territoires Lyonnais restera à l'état de projet et que les têtes pensantes du SYTRAL et nos élus reprendront leur ouvrage pour nous apporter un projet crédible, digne de ce nom et qui fasse une place à tous sur le territoire et non juste aux cyclistes.
Merci d'avoir pris le temps de me lire
Contribution n°316 (Bron)
Déposée le 24 avril 2025 à 16h00
Document joint
Contribution n°315 (Web)
Déposée le 28 avril 2025 à 13h17
pourtant cela aurait permis de réduire beaucoup l'usage de la voiture dans ce secteur, ainsi que les embouteillages très denses à l'ouest de Lyon.
Idem pour l'arrêt de métro D prolongé à la Duchère : il faut ressortir ces deux projets du carton !
Contribution n°314 (Email)
Déposée le 27 avril 2025 à 23h10
Bonjour,
Habitant sur Lyon et Villeurbanne depuis 2004, j'ai nettement vu l'offre transport en commun se dégrader.
Certes il y a plus de lignes, mais depuis 2021, la fréquentation des transports est devenue limite invivable.
Le métro A est complètement saturé, les gens se bousculent pour essayer de monter dans le métro... quand ils ne sont pas obligés d'en laisser passer 1, ou 2, ou 3 fautes de place.
Et même le week-end, la fréquentation est telle que les parents stressent à la montée et à la descente avec leurs enfants...
La correspondance métro A, métro B à Charpennes est très mal pensée :
Une marée humaine dans un sens face à une marée dans l'autre sur un quai étroit (alors qu'il y a de la place à l'autre bout du quai mais pour une raison mystérieuse, le métro s'arrête à l'endroit le plus étroit...).
Et le tout, avec des agents qui houspillent d'avancer pour notre confort?!
Pour notre quoi?
Notre confort alors qu'il est impossible d'avancer?
Quand à la correspondance métro A, métro D à Bellecour direction Venissieux?
C'est simple, le matin, les gens n'ont souvent pas le temps de rentrer dans le métro...
Et dans le métro, très peu d'endroits pour se tenir pour les personnes qui sont debout (enfin pour les femmes qui n'arrivent pas à tenir la barre du haut... c'est à dire beaucoup!). Remarquez, ce qui est pratique c'est qu'avec le monde, il n'y a presque pas besoin de se tenir...
J'ai entendu que la capacité des métros allait être augmentée en 2030, lorsqu'il arriverait à saturation.
Euh... on est en 2025 et il est déjà à saturation.
Il faut donc être vraiment convaincu (ecologiquement et economiquement), ce qui est mon cas, pour délaisser la voiture au profit des transports en commun, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.
Et je ne suis pas sûre que la nouvelle ligne de tram traversant villeurbanne du nord au sud suffise...
Sinon, pour faire quelques suggestions: verdir les voies de tram comme sur le campus de la doua.
Mettre des tram tcl express entre La Soie et Part Dieu (pour décongestionner le T3 classique, et le métro A), à la même tarification que les lignes classiques.
Ajouter une voiture sur le métro A.
Amener des transports en commun plus efficaces au parc Blandan (il y a peu de parc en ville, c'est dommage de finir par s'y rendre en voiture pour manque d'offre adaptée).
Ah, et faire une réglementation adaptée aux trotinettes électriques qui ne respectent pas les feux (je parle de ceux, où il n'y a pourtant pas de flèches velos, et d'ailleurs, il faudra rappeler que lorsqu'il y a une fleche, il sagit de l'équivalent d'un cedez le passage et non d'une priorité...), ni les passages piétons vert et qui doublent allègrement et au dessus des 30km heure les voitures par la droite, y compris quand les voitures ont leur clignotant pour doubler à droite.
Augmenter la part vélo et trotinette, oui mais à quel prix???
Ça en devient dangereux pour les voitures, les piétons et les enfants en ville.
Ah et un bus qui parte de charpennes, qui prenne le tunnel Téo pour aller dans l'ouest lyonnais... Ça pourrait être intéressant.
Et pour finir, un point positif, le nouvel accès métro pour arriver à la gare part dieu est très pratique et confortable!! Bravo!
Super également pour l'expérimentation du camion Renault oxygène en ville. Ça peut apporter pour les derniers km de livraison en ville.
En vous souhaitant une bonne enquête publique,
Maÿlis Majcherczyk
Contribution n°313 (Web)
Déposée le 27 avril 2025 à 18h28
Pour les personnes voulant apporter une contribution (ou des contributions), il est, à mon avis, fortement conseillé de lire le Plan de Mobilité des Territoires Lyonnais (264 pages).
Ceci vous permet de :
- vérifier si les hypothèses du Plan sont exactes ou inexactes,
- vérifier si les objectifs du Plan sont corrects ou non corrects,
- vérifier la cohérence avec les autres objectifs de santé, de confort, d'économie, de travail, d'éducation, de production, d'agriculture, de territoires, de forêts, de patrimoine, d'alimentation, d'aide aux personnes agées, de défense, de sécurité, de tourisme, d'urbanisme, de commerce, de transit européen de marchandises, de transports fluviaux, ferrés et aériens.
- donner vos contributions précises et argumentées par rapport aux différentes réalisatons proposées dans le Plan.
Merci.
Contribution n°312 (Web)
Déposée le 26 avril 2025 à 23h14
- en soirée les trains s'arrêtent vers 20h00 depuis Lyon donc pour rentrer plus tard à mon domicile soit je prends la voiture soit je roule 1h de vélo (un peu long)...
- les quai des gares de quasiment toutes les gares du rhone sont difficiles d'accès avec un vélo : une simple rampe à vélo suffit.
-Certaines routes sont inadaptées à la pratique du vélo et la rendent dangereuse.
-les trains sont vites pleins le matin en allant au travail et il m'est arrivé de ne pas pouvoir rentrer dans le train. Le suivant etant 30 minutes plus tard.
- En zone periurbaine il y a peu de point fixe sur lesquelles attacher correctement les vélos
Contribution n°311 (Web)
Déposée le 26 avril 2025 à 23h11
- en soirée les trains s'arrêtent vers 20h00 depuis Lyon donc pour rentrer plus tard à mon domicile soit je prends la voiture soit je roule 1h de vélo (un peu long)...
- les quai des gares de quasiment toutes les gares du rhone sont difficiles d'accès avec un vélo : une simple rampe à vélo suffit.
-Certaines routes sont inadaptées à la pratique du vélo et la rendent dangereuse.
-les trains sont vites pleins le matin en allant au travail et il m'est arrivé de ne pas pouvoir rentrer dans le train. Le suivant etant 30 minutes plus tard.
- En zone periurbaine il y a peu de point fixe sur lesquelles attacher correctement les vélos
Contribution n°310 (Web)
Déposée le 26 avril 2025 à 13h24
Je suis entre la vallée de la brévenne qui a le 142 et la ligne du 2ex qui passe par saint martin en haut et qui va jusqu'à chazelles-sur-lyon.
Dans votre plan, vous ne prévoyez que d'augmenter la fréquence des bus alors qu'il faudrait remettre le tram-train en place jusqu'à sainte foy l'argentière. Histoire qu'il y ait réellement un avantage à prendre les transports en communs, le 142 est soumis au trafic et donc au retard, d'autant que la qualité de service d'un bus et d'un train n'a rien à voir (nombre de places, vibrations...).
Si cette mise en place est impossible, essayer de mettre en place (avant 2040 ! comme vous le prévoyez) une piste cyclable le long de la départementale qui joint sainte-foy l'argentière à sain-bel, séparé des voitures, aujourd'hui il faut être un (peu) timbré pour faire un tel trajet à vélo.
Et idem pour la départementale qui joint chazelles à brindas et jusqu'à gorge de loup. Il existe à certains endroits des bandes cyclables mais elles ne donne vraiment pas confiance à la circulation à vélo, il faut rajouter des séparateurs physiques avec les voitures ( ce qui empecherais les voitures de rouler dessus et les pousseraient à aller moins vite par ailleurs).
Des abris à vélos sécurisés sur TOUS les arrets de bus de la ligne du 2EX seraient utiles aussi.
Enfin la gratuité des TC dans toute l'agglomération serait quand même sympa et ne ferait qu'augmenter leur fréquentation, à l'avantage de la planète.
En ésperant que nos avis d'usagers soient entendus.
Contribution n°309 (Web)
Déposée le 25 avril 2025 à 11h18
J’utilise les TC au quotidien, bus et métros A et B pour travailler depuis 23 ans pour un trajet aller de 50mn à 1 h aller. Je suis d’accord avec l’augmentation de l’offre TC mais insatisfaite sur le confort offert :
Depuis la politique des lignes fortes de bus (2008 ?) la rénovation des rames de métro et le changement des bus, je note une dégradation continue du confort pour les voyageurs. Les sièges ont été progressivement retirés pour augmenter le nombre de personnes debout. Dans le métro les assises latérales, moins nombreuses que les sièges, sont inconfortables : l’appui dorsal est mal positionné. En cas de freinage, les cervicales sont impactées par un déplacement latéral. Dans le bus, il est annoncé 25 places assise pour 75 debout, autant dire que c’est une bétaillère ! Les premières places à l’avant sont trop hautes, les autres sont loin de la porte. L’accès devrait pouvoir être autorisé sur toutes les portes, pour accéder aux autres sièges. Des sièges repliables, strapontin, pourraient permettre plus de places assises en dehors des heures de point. Pour la correspondance à Charpennes, les couloir entre ligne A et B est insuffisant. Pour la correspondance en surface, les obstacles sont nombreux. Une amélioration de la place est à envisager.
Sécurité : compte tenu du risque d’explosion des batteries, particulièrement des trottinettes, maintenant bien documenté, ces engins devraient être interdits dans les stations et dans les rames.
En complément aux TC, je suis intéressée par l’offre vélo et voitures en location mais elle n’est pas ou peu disponible sur ma commune : Vaulx en Velin. Ces services seraient à développer.
Gratuité : je m’inscris dans la demande de gratuité des TC, dont les arguments sont développés par ailleurs par des associations.
Contribution n°308 (Web)
Déposée le 25 avril 2025 à 08h11