Contribution n°26 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 13h40
Les lignes TER en direction de Brignais sont trop peu nombreuses et leur fiabilité pose question (dès qu'il gèle, les trains sont annulés ou en retard, comment ils font au Canada avec -20°C ?).
Enfin, si on prend un abonnement combiné TCL/SNCF, on ne peut pas prendre l'abonnement à l'année ni bénéficier d'un mois gratuit.
Contribution n°25 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 13h34
Cette obsession pour les pistes cyclables (parfois 2 ou 3 pistes en parallèle !!!) se traduit par des dépenses pharaoniques.
Contribution n°24 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 13h33
Contribution n°23 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 13h29
Il est ubuesque de vouloir encore compliquer la vie des usagers de la voiture. J'habite en banlieue, la voiture est le moyen le plus rapide, pratique et sûr pour rejoindre le centre-ville (surtout avec des achats en prévision). Mais n'ayant pas les moyens de changer de véhicule pour le moment (et touchant un peu trop pour avoir une aide de la métropole avec mes incroyables 1600 € nets), la ZFE me sanctionne déjà et je ne me rends plus sur Lyon. Ville qui ose en plus privatiser des autoroutes de contournement en y étendant la ZFE, donc potentiellement ne plus, d'ici deux ans, je vais me prendre des PVs pour rouler avec ma Crit'Air 3 sur une AUTOUROUTE NATIONALE mais que s'approprie Lyon.
Développer plus de voies cyclables ? Pourquoi faire, les vélos ne les respectant pas et roulant où bon leur semble (comme les trottinettes) en se fichant du Code de la Route, situation que je constate tous les jours sur Décines et Bron. J'apprécie d'ailleurs les travaux de la voie de contournement construite en 2020 à la Balme (Vaux en Velin) : les bus n'y auront jamais roulé, la circulation voiture y a été limité (créant encore plus de bouchons) et à présent, elle est détruite pour laisser place au tramway...
Les TCLs sont plus développés sur l'Est lyonnais, mais leur prix en constante augmentation est dissuasif, tout comme le nouveau fonctionnement par carte "écolo" (complexe, qui ne fait faire aucune économie, et jetable au bout de 10 recharges), sans parler des soucis d'horaires et d'insécurité (bien réelle), je vous invite à prendre un métro ou un bus passé 19 h vers Laurent Bonnevay).
Il convient surtout de rééquilibrer les accès, sanctionner TOUTES les entorses au Code la Route et d'arrêter de faire passer le vélo/trottinette avant tout le reste, sans se soucier du fait qu'il existe des gens qui vivent en dehors de Lyon, pour qui la voiture est intéressante comme outil pour aller au travail ou aller dépenser des sous dans Lyon. Mais bon... J'imagine que cette enquête publique, comme les autres, sont juste pour informer les gens de comment on va leur pourrir la vie, et certainement pas arrêter un projet. On commence à avoir l'habitude... Comme d'habitude avec la Métropole de Lyon.
Heureusement qu'il reste pléthores de centres commerciaux ailleurs qu'à Lyon et Villeurbanne qui eux, ne crachent pas aux visages des gens qui bossent et ne s'amusent pas à changer de voiture tous les ans, ou ont 3 heures à perdre en TCL chaque jour pour travailler ou simplement faire du tourisme ou du shopping !
Contribution n°22 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 13h29
Contribution n°21 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 13h26
En 5 ans de mandat, le projet n'a pas évolué d'un iota, le mode (BHNS ou Tram) n'a toujours pas été déterminé (page 101 du Plan de Mobilité). L'échéance évoquée est 2040, ce qui est juste hallucinant. Le Sytral a développé ces dernières années plusieurs nouvelles lignes de tram EXCLUSIVEMENT sur l'est lyonnais : la Duchère est mal desservie hormis 2 lignes de bus au départ de gare de Vaise, d'où un calvaire sans nom pour rejoindre le plateau le soir au-delà de 21h (fréquence insupportable, bus C6 et C14 quasiment sur les mêmes horaires).
J'habite la Duchère depuis 2020, et pas une seule évolution des transports en commun pour ce nouvel écoquartier. On investit des centaines de millions d'euros dans un quartier complètement redessiné, sans aucune évolution des transports.
Il est urgent de proposer un mode de transport plus rapide et plus étendue dans ses horaires pour la Duchère (10.000 hab.) et Ecully. Le tram semble la meilleure option.
Contribution n°20 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 13h21
L'abandon de tous les projets de métro montre clairement que la métropole n'a aucune vraie ambition pour proposer des alternatives, et fait prendre à la ville de Lyon un retard dramatique dans le développement de son réseau, qu'il faudra rattraper tôt ou tard.
J'habite le plateau nord et nous sommes totalement isolés, pour aller travailler dans l'est lyonnais il n'y a tout simplement aucune solution que de prendre ma voiture (en transport c'est 2 changements et 1h15 minimum !,)
Contribution n°19 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 12h47
afin d'inciter les personnes à se passer de leur véhicule il est nécessaire de proposer des modes de transport en commun efficace.
Si l'on prend le cas de Lyon il faut urgemment arrêter le tramway qui n'avance pas et développer le métro.
A l'inverse en dehors de la ville il faut développer des tramways ou des tram/trains (exemple prolonger le tram/train de brignais à Givors).
Il est aussi important de relier les périphéries entre elle sans passer par le centre.
Bref, arrêtez avec les tramways et piste cyclables en ville. et en périphérie les bus qui n'avancent pas ne sont pas non plus une solution.
De plus au niveau des fins de ligne de métro (saint genis laval, vaulx la soie, etc...) il faut proposer des parcs relais ou les voitures puissent rester plus que la simple journée (si l'on veut prendre le train à la part dieu pour un déplacement d'une semaine on ne peut pas laisser la voiture au parc relais par exemple)...bref pensez pratique et arrêtez de penser contrainte.
Contribution n°18 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 12h37
Contribution n°17 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 12h28
Niveau infrastructures toute est bon mais niveau ponctualité catastrophique