Contribution n°56 (Email)
Déposée le 24 mars 2025 à 15h16
Bonjour, si vous voulez encourager les déplacements à pied dans la ville, il faudrait d'urgence remettre le nom des rues à chaque croisement. Cordialement
Contribution n°55 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 16h17
Je souscris totalement aux moyens à mettre en place pour réduire la pollution dans les grandes villes comme Lyon. Mais il me paraît essentiel et très important de ne pas oublier dans votre PLAN MOBILITE les personnes âgées et les handicapés qui ne peuvent pas se déplacer en vélo ou à pied et pour lesquelles la voiture reste un moyen de déplacement incontournable pour ne pas rester dans l'isolement.
Il est donc, me semble-t-il, indispensable de prévoir des dispositions spécifiques pour ce type de population, notamment lorsqu'elles sont un peu éloignées du centre ville ou en banlieue périphérique.
Merci par avance
Jacques LEFEBVRE
Contribution n°54 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 16h16
Je souscris totalement aux moyens à mettre en place pour réduire la pollution dans les grandes villes comme Lyon. Mais il me paraît essentiel et très important de ne pas oublier dans votre PLAN MOBILITE les personnes âgées et les handicapés qui ne peuvent pas se déplacer en vélo ou à pied et pour lesquelles la voiture reste un moyen de déplacement incontournable pour ne pas rester dans l'isolement.
Il est donc, me semble-t-il, indispensable de prévoir des dispositions spécifiques pour ce type de population, notamment lorsqu'elles sont un peu éloignées du centre ville ou en banlieue périphérique.
Merci par avance
Jacques LEFEBVRE
Contribution n°53 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 16h12
1. vis à vis de la circulation automobile :
- quelles bases sérieuses ont été utilisés pour imaginer une baisse de la circulation automobile sur les réseaux autoroutiers ? à l'échelle de 3 millions d'habitants de l'aire urbaine est-on sérieux ?
- pour la forte circulation nationale et internationale traversant l'agglomération, quelles sont les solutions réalistes et efficaces de contournement à haut gabarit de l'agglomération ? et d'évitement de circulation nationale/internationale sur la M6/M7 et périphérique ?
- comment se fait-il qu'aucun impact réaliste ne soit évalué de la réduction des voies de circulation sur les axes structurant ? à l'échelle de 3 millions d'habitants de l'aire urbaine est-on sérieux ?
- comment se fait-il qu'aucun impact ne soit évalué pour le report de circulation sur la rive droite du Rhône, sachant qu'aucun axe lourd ne traverse la ville ? quelle vision est donnée pour l'accès à la gare SNCF de la Part Dieu qui est un pôle régional majeur -et tous les habitants de la région ne vivent pas à proximité du TER ?
2. Vis à vis des transports en commun :
- aucune vision des transports en commun lourds n'est-elle envisagée en structuration de la distribution des usagers avec le RER lyonnais? comment croire que les usagers se reporteront massivement sur le vélo à l'échelle de 3 millions d'habitants de l'aire urbaine, de travailleurs dans les zones industrialo-logistiques, de familles ou de seniors ? comment croire qu'un réseau de tramway de faible capacité et de faible vitesse soit attractif ? quelles amplitudes allongées du réseau sont prévues pour rendre attractifs les transports en commun lourds métro et bus C ?
- quelle vision et régulation pour les trottinettes
- quel plan pour la circulation des piétons en sécurité vis à vis des infractions des vélos et trottinettes? et quel plan pour l'amélioration de la marche à pied (notamment agrandissement et revitalisation des trottoirs)
De façon générale, aucune carte ne semble regarder l'échelle correcte (agglo de 3 millions d'habitants, noyau urbain de 1,5 millions qui devrait être la commune centre unique)
Cordialement,
Contribution n°52 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 16h04
Merci d'ouvrir une telle consultation
A la lecture du rapport, il me vient quelques question :
- seule la mise en place du système freevelov est évoqué pour les étudiants, le système velov est en revanche exclu du rapport alors même qu'il est un facteur essentiel de la mobilité pour Lyon en particulier. Est-ce parce que les vélov ne sont pas suivis par le Sytral ? N'importe comment, la possibilité d'étendre l'usage de ces vélos aux monts du lyonnais a-t-elle été étudiée ?
Je pense par exemple à la situation de la Duchère, de Champagne et de Limonest : les trois lieux sont voisins, le premier dispose de quelques stations seulement, les deux suivants d'aucune, ce qui est fort dommage : avec l'arrivée des nouveaux vélos électriques, ainsi que le réaménagement de certains axes en court, la proposition d'une telle offre permettrait certainement de diminuer la pression sur les quelques bus en place qui sont bondés aux heures de pointe.
- sur certains axes routiers, vous évoquez la mise en place des voies de covoiturage, ainsi que les aires d'échanges. Cependant, a-t-on des données chiffrées sur la pratique, et l'utilisation des structures ? Typiquement, la zone mise en place à Limonest, à proximité de l'autoroute, est quasiment inaccessible autrement qu'en voiture, et quasiment toujours déserte. Je m'interroge donc sur la pertinence de tels investissements. Sur internet, dur de trouver des chiffres précis, mais je vois par exemple En Covoit' Grand Lyon qui met en avant le chiffre de 160 000 trajets par an en 2023, soit moins de 500 trajets par jour...
- le devenir des axes importants dans Lyon n'est pas clairement évoqué dans ce format (peut être au niveau du PLM lyonnais ?).
* En particulier, que signifie la transformation de la M6 en Boulevard Urbain ?
* Quelles évolutions à venir sur des axes important qui traversent Lyon, tels que le Boulevard Garibaldi ? Des travaux sont en cours et la nouvelle piste cyclable est sortie de terre, c'est un changement appréciable pour mes enfants qui peuvent s'y promener sereinement ! Cependant, malgré les travaux, on retrouve toujours 3 voir 4 voies sur certains tronçons, alors même qu'on a réduit les trottoirs pour faire passer la piste cyclables ! Ces grands lignes droites qui parcourent la ville restent le support privilégié de chauffards amateur de vitesse, je ne peux qu'espérer des plans pour apaiser la circulation comme on a pu le voir ailleurs dans la ville
- sur les carrefours avec trois modalités nouvellement mis en place (donc avec piéton, piste cyclable, voiture qui se croisent), je constate un manque de courtoisie fréquent des conducteurs qui tournent à droite sans ralentir, et qui mettent en danger les autres usagers : serait-il possible de prévoir, aux livraisons de tels ouvrages, des signalisations temporaires additionnelles pour permettre à tous un rappel du code de la route, du régime de priorité, ect... ?
Un immense merci en tout cas pour les pistes cyclables telles les quais du Rhône, et pour la piétonisation de la Presqu'île et du vieux Lyon, quel plaisir de se promener dans Lyon seul comme en famille
Contribution n°51 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 15h51
Contribution n°50 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 15h50
Contribution n°49 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 15h49
Volontairement, je n'ai plus de voiture.
Sortir le dimanche est dissuasif, 30 à 45 mn d'attente entre 2 bus pour gagner le tram ou le métro, pour l'aller cela se gère mais pour le retour, c'est l'enfer.
J'utilise le 49 ou le c20.
A la gare Perrache le 46, le 49 ou le c21 passent en même temps.
Merci
Contribution n°48 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 15h45
Contribution n°47 (Web)
Déposée le 24 mars 2025 à 15h43
Prenez contact avec les associations de commerçants et d'industriels, pour entendre et écouter leurs idées, leurs besoins.
Nous sommes dans un pays exsangue au niveau économique, où le poids de la dette devient insupportable pour les générations futures, et notre métropole continue de construire des abris-bus en "or" et d'imposer des règles de fonctionnement basées sur l'idéologie, plus que sur le pragmatisme, l'économie et le bon sens.
Bien cordialement