Les contributions

Contribution n°56 (Email)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 15h16
Objet : Mobilité

Bonjour, si vous voulez encourager les déplacements à pied dans la ville, il faudrait d'urgence remettre le nom [...]
Objet : Mobilité

Bonjour, si vous voulez encourager les déplacements à pied dans la ville, il faudrait d'urgence remettre le nom des rues à chaque croisement. Cordialement

Contribution n°55 (Web)

Par LEFEBVRE Jacques
Déposée le 24 mars 2025 à 16h17
Bonjour,
Je souscris totalement aux moyens à mettre en place pour réduire la pollution dans les grandes villes comme Lyon. Mais il [...]
Bonjour,
Je souscris totalement aux moyens à mettre en place pour réduire la pollution dans les grandes villes comme Lyon. Mais il me paraît essentiel et très important de ne pas oublier dans votre PLAN MOBILITE les personnes âgées et les handicapés qui ne peuvent pas se déplacer en vélo ou à pied et pour lesquelles la voiture reste un moyen de déplacement incontournable pour ne pas rester dans l'isolement.
Il est donc, me semble-t-il, indispensable de prévoir des dispositions spécifiques pour ce type de population, notamment lorsqu'elles sont un peu éloignées du centre ville ou en banlieue périphérique.
Merci par avance
Jacques LEFEBVRE

Contribution n°54 (Web)

Par LEFEBVRE Jacques
Déposée le 24 mars 2025 à 16h16
Bonjour,
Je souscris totalement aux moyens à mettre en place pour réduire la pollution dans les grandes villes comme Lyon. Mais il [...]
Bonjour,
Je souscris totalement aux moyens à mettre en place pour réduire la pollution dans les grandes villes comme Lyon. Mais il me paraît essentiel et très important de ne pas oublier dans votre PLAN MOBILITE les personnes âgées et les handicapés qui ne peuvent pas se déplacer en vélo ou à pied et pour lesquelles la voiture reste un moyen de déplacement incontournable pour ne pas rester dans l'isolement.
Il est donc, me semble-t-il, indispensable de prévoir des dispositions spécifiques pour ce type de population, notamment lorsqu'elles sont un peu éloignées du centre ville ou en banlieue périphérique.
Merci par avance
Jacques LEFEBVRE

Contribution n°53 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 16h12
Bonjour,

1. vis à vis de la circulation automobile :
- quelles bases sérieuses ont été utilisés pour imaginer une baisse de la [...]
Bonjour,

1. vis à vis de la circulation automobile :
- quelles bases sérieuses ont été utilisés pour imaginer une baisse de la circulation automobile sur les réseaux autoroutiers ? à l'échelle de 3 millions d'habitants de l'aire urbaine est-on sérieux ?
- pour la forte circulation nationale et internationale traversant l'agglomération, quelles sont les solutions réalistes et efficaces de contournement à haut gabarit de l'agglomération ? et d'évitement de circulation nationale/internationale sur la M6/M7 et périphérique ?
- comment se fait-il qu'aucun impact réaliste ne soit évalué de la réduction des voies de circulation sur les axes structurant ? à l'échelle de 3 millions d'habitants de l'aire urbaine est-on sérieux ?
- comment se fait-il qu'aucun impact ne soit évalué pour le report de circulation sur la rive droite du Rhône, sachant qu'aucun axe lourd ne traverse la ville ? quelle vision est donnée pour l'accès à la gare SNCF de la Part Dieu qui est un pôle régional majeur -et tous les habitants de la région ne vivent pas à proximité du TER ?

2. Vis à vis des transports en commun :
- aucune vision des transports en commun lourds n'est-elle envisagée en structuration de la distribution des usagers avec le RER lyonnais? comment croire que les usagers se reporteront massivement sur le vélo à l'échelle de 3 millions d'habitants de l'aire urbaine, de travailleurs dans les zones industrialo-logistiques, de familles ou de seniors ? comment croire qu'un réseau de tramway de faible capacité et de faible vitesse soit attractif ? quelles amplitudes allongées du réseau sont prévues pour rendre attractifs les transports en commun lourds métro et bus C ?
- quelle vision et régulation pour les trottinettes
- quel plan pour la circulation des piétons en sécurité vis à vis des infractions des vélos et trottinettes? et quel plan pour l'amélioration de la marche à pied (notamment agrandissement et revitalisation des trottoirs)

De façon générale, aucune carte ne semble regarder l'échelle correcte (agglo de 3 millions d'habitants, noyau urbain de 1,5 millions qui devrait être la commune centre unique)

Cordialement,

Contribution n°52 (Web)

Par Gillet Benoit
Déposée le 24 mars 2025 à 16h04
Bonjour
Merci d'ouvrir une telle consultation

A la lecture du rapport, il me vient quelques question :
- seule la mise en place du [...]
Bonjour
Merci d'ouvrir une telle consultation

A la lecture du rapport, il me vient quelques question :
- seule la mise en place du système freevelov est évoqué pour les étudiants, le système velov est en revanche exclu du rapport alors même qu'il est un facteur essentiel de la mobilité pour Lyon en particulier. Est-ce parce que les vélov ne sont pas suivis par le Sytral ? N'importe comment, la possibilité d'étendre l'usage de ces vélos aux monts du lyonnais a-t-elle été étudiée ?
Je pense par exemple à la situation de la Duchère, de Champagne et de Limonest : les trois lieux sont voisins, le premier dispose de quelques stations seulement, les deux suivants d'aucune, ce qui est fort dommage : avec l'arrivée des nouveaux vélos électriques, ainsi que le réaménagement de certains axes en court, la proposition d'une telle offre permettrait certainement de diminuer la pression sur les quelques bus en place qui sont bondés aux heures de pointe.
- sur certains axes routiers, vous évoquez la mise en place des voies de covoiturage, ainsi que les aires d'échanges. Cependant, a-t-on des données chiffrées sur la pratique, et l'utilisation des structures ? Typiquement, la zone mise en place à Limonest, à proximité de l'autoroute, est quasiment inaccessible autrement qu'en voiture, et quasiment toujours déserte. Je m'interroge donc sur la pertinence de tels investissements. Sur internet, dur de trouver des chiffres précis, mais je vois par exemple En Covoit' Grand Lyon qui met en avant le chiffre de 160 000 trajets par an en 2023, soit moins de 500 trajets par jour...
- le devenir des axes importants dans Lyon n'est pas clairement évoqué dans ce format (peut être au niveau du PLM lyonnais ?).
* En particulier, que signifie la transformation de la M6 en Boulevard Urbain ?
* Quelles évolutions à venir sur des axes important qui traversent Lyon, tels que le Boulevard Garibaldi ? Des travaux sont en cours et la nouvelle piste cyclable est sortie de terre, c'est un changement appréciable pour mes enfants qui peuvent s'y promener sereinement ! Cependant, malgré les travaux, on retrouve toujours 3 voir 4 voies sur certains tronçons, alors même qu'on a réduit les trottoirs pour faire passer la piste cyclables ! Ces grands lignes droites qui parcourent la ville restent le support privilégié de chauffards amateur de vitesse, je ne peux qu'espérer des plans pour apaiser la circulation comme on a pu le voir ailleurs dans la ville
- sur les carrefours avec trois modalités nouvellement mis en place (donc avec piéton, piste cyclable, voiture qui se croisent), je constate un manque de courtoisie fréquent des conducteurs qui tournent à droite sans ralentir, et qui mettent en danger les autres usagers : serait-il possible de prévoir, aux livraisons de tels ouvrages, des signalisations temporaires additionnelles pour permettre à tous un rappel du code de la route, du régime de priorité, ect... ?

Un immense merci en tout cas pour les pistes cyclables telles les quais du Rhône, et pour la piétonisation de la Presqu'île et du vieux Lyon, quel plaisir de se promener dans Lyon seul comme en famille

Contribution n°51 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 15h51
Avant de nous pourrir la vie avec des pistes cyclables qui sont quelquefois à double sens dans des rues étroites, merci de penser [...]
Avant de nous pourrir la vie avec des pistes cyclables qui sont quelquefois à double sens dans des rues étroites, merci de penser aux trottoirs qui sont défoncés et dangereux pour les piétons qui les utilisent. Parlons des transports en commun qui deviennent très chers, étant retraitée le montant est de 37 Euros, très peu de contrôle sont effectués je vois souvent des personnes qui montent sans composter mais par contre qui sont en possession de téléphone portable. Je suis écœurée de voir comment devient ma belle vie de Lyon ( j'y suis née ) beaucoup de boutique en centre ville ferment Lyon prochaine ville morte..... Comment vont faire les personnes qui n'ont pas les moyens de faire autrement que de prendre leur véhicule......Voiture électrique très chère et dangereux elles prennent feux facilement à cause des batteries ainsi que les trottinettes .

Contribution n°50 (Web)

Par G. GN
Déposée le 24 mars 2025 à 15h50
Bonjour, aidante de 66 ans auprès de ma mère âgée de 93 ans à la mobilité très réduite, je lui livre ses courses et l'aide dans [...]
Bonjour, aidante de 66 ans auprès de ma mère âgée de 93 ans à la mobilité très réduite, je lui livre ses courses et l'aide dans tousses déplacements médicaux et autres. Bien que priorisant la marche et mon caddy, j'éprouve de grandes difficultés pour les courses lourdes ou ses déplacements medicaux à me garer depuis la suppression des places de parking dans son quartier. De plus, les taxis ou vsl refusent systématiquement les courses car trop peu de distance pour se rendre dans les hôpitaux ou son medecin traitant..... je ne peux moi même porter le fauteuil de location pour le mettre ds mon coffre de voiture. Que propose la Ville de Lyon aux Seniors aidants de grands seniors ? J'ai pensé utilisé les cycles pousse... impossible pour sa colonne vertabrale trop fragile.... d'ailleurs depuis son arrivée à Lyon, il y a 3 ans,je pensais trouver des solutions pour lui faire découvrir la ville et ses manifestations comme la fête des lumières. Mais qd on est trop âgé à Lyon, il ne reste plus qu'à rester enfermés, place Pmr pas assez nombreuses. Très déçu que l'on laisse de côté nos grands aînés dans une grande solitude. En évoquant les vélos et trotinettes mettez des Pv qd ils roulent sur les trottoirs en rasant les portes d'immeubles et surtout s'ils ont des feus c'est pour les respecter ! J'ai fait du vélo toute ma jeunesse et jamais on ne passait au rouge au mépris des piétons. Merci de vos solutions pour faire vivre la population ENSEMBLE et ne pas favoriser qu"une seule tranche d'âge !

Contribution n°49 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 mars 2025 à 15h49
Bonjour
Volontairement, je n'ai plus de voiture.
Sortir le dimanche est dissuasif, 30 à 45 mn d'attente entre 2 bus pour gagner [...]
Bonjour
Volontairement, je n'ai plus de voiture.
Sortir le dimanche est dissuasif, 30 à 45 mn d'attente entre 2 bus pour gagner le tram ou le métro, pour l'aller cela se gère mais pour le retour, c'est l'enfer.
J'utilise le 49 ou le c20.
A la gare Perrache le 46, le 49 ou le c21 passent en même temps.
Merci

Contribution n°48 (Web)

Par Ducros Pascal
Déposée le 24 mars 2025 à 15h45
Habitant dans le département de l’Ain, je suis surpris de n’avoir eu aucune information. Pourtant nous sommes concernés car depuis [...]
Habitant dans le département de l’Ain, je suis surpris de n’avoir eu aucune information. Pourtant nous sommes concernés car depuis la plaine de l’Ain il n’existe aucune alternative au véhicule particulier pour se rendre dans la métropole lyonnaise. Un débat et une enquête publique, comme d’habitude, qui ne concerne que les Bobos et écolos de Lyon. Merci pour les paysans que nous sommes.

Contribution n°47 (Web)

Par Ardouin Patrice
Déposée le 24 mars 2025 à 15h43
Bonjour, sauf erreur de ma part, très peu de référence aux commerces de proximité, et à leur importance dans nos villes, pour dynamiser, [...]
Bonjour, sauf erreur de ma part, très peu de référence aux commerces de proximité, et à leur importance dans nos villes, pour dynamiser, maintenir de l'emploi et favoriser le lien social et le service vers les différentes générations.
Prenez contact avec les associations de commerçants et d'industriels, pour entendre et écouter leurs idées, leurs besoins.
Nous sommes dans un pays exsangue au niveau économique, où le poids de la dette devient insupportable pour les générations futures, et notre métropole continue de construire des abris-bus en "or" et d'imposer des règles de fonctionnement basées sur l'idéologie, plus que sur le pragmatisme, l'économie et le bon sens.
Bien cordialement

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