Contribution n°15 (Web)
Déposée le 18 avril 2025 à 15h39
S'agissant en réalité d'un projet de très grand incinérateur pour bruler des plastiques venus de toute la Bretagne, il y a un réel risque sanitaire pour les habitants et l'école voisine. Sachant que les déchets de la région de Pontivy sont brulés dans un site existant à Pontivy , à quoi rime ce projet porté par ce groupe capitaliste international ? C'est un projet aberrant pour Gueltas !
Contribution n°14 (Web)
Déposée le 18 avril 2025 à 07h23
Qu'est ce qui techniquement ( hors un pouvoir calorifique des déchets brulés dits Haut PCI plus élevé du fait de la présence de plus de plastique) fait la différence avec une usine d'incinération comme celle, très voisine, de PONTIVY ? je n'en vois pas ! L'appellation "chaudière" ne serait elle donc pas qu' un artifice de communication pour ne pas affoler les voisins ? Quelles différences avec une usine d'incinération en terme d'émissions gazeuses ? les riverains et les écoliers seront ils moins "concernés" ? NON. Avec la seule "valorisation électrique" , les émissions de CO2 ne seront pas meilleures qu'avec du gaz naturel voire pire car le "gavage" avec du plastique, c'est comme bruler du pétrole ! Quel intérêt pour le climat ? Qu'est ce qui justifie de faire de la région de PONTIVY l'épicentre de la destruction des déchets bretons ? Qu'est ce qui justifie des capacités aussi importantes ? pj 46 cela va jusqu'à 152.000 tonnes contrairement à ce qui est indiqué par ailleurs ? Il est manifeste que cette approche maximaliste est contraire à l'ambition de la Bretagne de mener une vraie politique de réduction des déchets : il faudrait pendant des décennies "nourrir" la bète pour l'amortir !!!!
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 17 avril 2025 à 19h10
La prévention, la réduction des déchets et le réemploi des ressources sont les premiers secteurs dans la hiérarchie des modes de traitement et eux sont créateurs de nombreux emplois et semblent être ignorés dans ce projet.
Lien vers la hiérarchie des modes de traitement : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/gestion-dechets-principes-generaux
Avec la collecte des biodéchets généralisée, l'extension des consignes de tri, l'arrivée de la consigne du verre, les producteurs de déchets (et en particulier des emballages) ont la responsabilité de s'engager pour la réemployabilité et la durabilité de leurs produits.
Comme le fait remarquer l'Autorité environnementale, ce dossier manque d'un bilan carbone.
"Le projet se veut ambitieux et exemplaire en matière de recyclage des déchets pour la production d’énergie. L’absence d’éléments détaillés sur l’efficacité énergétique du projet et sur le bilan carbone de l’installation actuelle et projetée est préjudiciable."
Concernant les équivalences de production électrique, le nombre de foyers correspondant est attractif cependant l'exclusion de la partie "chauffage" rend cette équivalence trompeuse.
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 11 avril 2025 à 11h00
- Le maintien et la création d'emplois
- Une gestion des déchets plus verte
- Un renforcement du dynamisme de la ville et plus largement de la région Bretagne
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 5 avril 2025 à 21h06
Ce projet est, à mon sens, essentiel pour respecter au mieux l'environnement dans lequel nous vivons. En effet, ce site est stratégique vis à vis des villes et villages autours. Son maintient en activité va favoriser le circuit court de nos déchets. Ce projet est porté par une entreprise compétente et sérieuse, ce constat est particulièrement vrai sur le site de Gueltas.
Cordialement.
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 3 avril 2025 à 15h04
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 3 avril 2025 à 10h59
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 1 avril 2025 à 15h22
L'un des aspects les plus marquants du projet réside dans son approche innovante de la gestion des déchets, en offrant une alternative responsable à l'enfouissement. Ce choix contribue à la fois à la préservation de l'environnement et renforce la fierté des employés impliqués dans ce projet, en leur permettant de participer à une démarche de développement durable.
En tant que salarié, je suis convaincu que ce projet ne fera pas seulement une différence au niveau de l'emploi et de l'environnement, mais qu’il constituera également un modèle pour des initiatives similaires dans d’autres régions. À terme, Gueltas 2 apportera une solution durable à la gestion des déchets en Bretagne et participera au renforcement de la stabilité économique de la région.
Je soutiens donc pleinement cette initiative et je suis impatient de voir ses résultats concrets dans les années à venir.
Contribution n°7 (Web)
Déposée le 31 mars 2025 à 20h33
Cordialement
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 31 mars 2025 à 20h21
Avis favorable, que les personnes qui sont contre donne leurs projets.
Cordialement