Les contributions

Contribution n°20 (Web)

Par AURA Environnement
Déposée le 21 avril 2025 à 08h34
ALORS QUE ce projet de pôle de stockage devrait entrainer la consommation de 45 ha d’exploitations agricoles, réparties sur 2 exploitations [...]
ALORS QUE ce projet de pôle de stockage devrait entrainer la consommation de 45 ha d’exploitations agricoles, réparties sur 2 exploitations attenantes.

Au total, le projet consommerait environ 40 ha de terres labourables de l’exploitant A. Les terres soustraites représenteraient 26,7% de son exploitation actuelle.

Au total le projet consommerait 4,4 ha de terres labourables de pâturage de l’exploitant B. Les terres soustraites représenteraient 9,8% de son exploitation actuelle.

Le projet consommerait donc 45 ha d’exploitations agricoles sur les 1 083 ha de surfaces agricoles de la commune de Gueltas, soit 4,15% de la surface agricole communale, avec la bénédiction de la Chambre d’agriculture du mort Morbihan et de ces 2 agriculteurs !!!

Bonjour la consommation foncière masquée comme ZORRO à Gueltas !

ALORS QUE la lutte contre l'artificialisation des sols représente aujourd’hui un enjeu majeur pour limiter le réchauffement climatique, un sol artificialisé n'absorbant plus de dioxyde de carbone.

En effet, la loi « Climat et résilience du 22/08/2021 a posé un objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) à l'horizon de 2050. Cette loi vise à mieux prendre en compte les conséquences environnementales lors de la construction et de l’aménagement des sols, sans pour autant négliger les besoins des territoires en matière de logements, d’infrastructures et d'activités.

Nous demandons une enquête européenne « CORINE Land Cover » et une autre de « TERUTI-LUCAS » gérée, elle, par le ministère de l’agriculture, et que ce sujet concernant l’extension de cette décharge de SUEZ R&V OUEST à Gueltas soit abordé à l’Assemblée nationale par notre dépitée de la circonscription Nicole LE PEIH qui n’a pas encore pris la peine de nous répondre suite à notre mail !

Tous ENSEMBLE en faveur de ce projet d’extension de décharge de SUEZ R&V OUEST à Gueltas au mépris des populations locales ? Il faudra s’en souvenir au moment de voter aux prochaines législatives en mars 2026 !

4° lacune ! La commissaire-enquêtrice doit émettre un avis NEGATIF sur cette enquête publique !

Marc-Claude de PORTEBANE

Président d'AURA Environnement
Porte-Parole du Collectif GreenBretagne
Membre des commissions Déchets à Bretagne circulaire (Région Bretagne)

https://www.aura-environnement.com/blog/stop-au-projet-d-incinerateur-deguise-en-chaudiere-xxl-a-gueltas-en-bretagne/projet-incinerateur-deguise-en-chaudiere-a-gueltas-aura-environnement-declenche-l-operation-iskra.html

Contribution n°19 (Web)

Par AURA Environnement
Déposée le 21 avril 2025 à 08h29
Toujours pouvons-nous juste noter que SUEZ R&V Ouest nous indique que ce volume de trafic « estimé » serait du même ordre que le volume [...]
Toujours pouvons-nous juste noter que SUEZ R&V Ouest nous indique que ce volume de trafic « estimé » serait du même ordre que le volume de trafic qui était engendré du temps où le tri mécano biologique (TMB) était exploité, avant l’arrêt de cette activité en 2019. Le précédent DDAE du site de Gueltas prévoyait en effet un volume de trafic d’environ 100 à 110 PL/jour.

Alors, comment ne pas s’interroger sur la douzaine de contributions sur la plateforme dématérialisée qui sont presque toutes anonymes et de facto en faveur de ce projet qui a déjà pourtant subi son lot de critiques de l’avis de la MRAe ou de CLE des sages du SAGE Vilaine qui ont émis un AVIS DEFAVORABLE car ils regrettent que SUEZ R&V OUEST « se soit appuyé sur un guide ancien, alors que la méthodologie nationale publiée par l’ONEMA en 2016 est recommandée », que « La compensation proposée consiste à décaper le sol sur le terrain à l’ouest immédiat de la zone humide partiellement impactée », que « cette action sur un sol non humide n’est pas suffisante pour s’assurer que les fonctionnalités perdus soient bien récupérées », et que SUEZ R&V OUEST est également convié « à compléter les éléments sur la manière dont sera évitée le reste de la zone humide impactée dans le cadre des travaux » qui vont décaper à coups de bulldozers et d’engins de chantier une 1ère zone humide de 0,35 ha en bordure des installations existantes et une 2° de 0,59 ha légèrement à l’ouest de la décharge.

ALORS QUE dans la zone humide la plus proche de la décharge actuelle, il est recensé une espèce végétale protégée à l’échelle nationale (la littorelle à une fleur) et une espèce d’amphibien également protégée (la grenouille verte) !

Au diable Vauvert les amoureux de la nature ?

Alors qu’en page 148, SUEZ R&V OUEST indique que « 3 espèces végétales exotiques envahissantes sont présentes sur le site », alors qu’il n’a pas été donné de précisions quant à leur traitement aux sages du SAGE Vilaine ?

La presse et les contributeurs bien-pensants sont-ils aveuglé-es par l’extension de cette décharge et ce projet de plateforme de valorisation qui sera situé au sein du périmètre ICPE actuel et ne devrait pas avoir « d’incidence sur l’activité agricole », par exemple, dixit SUEZ R&V OUEST qui ne nous dit pas qu’une étude épimédiologique sera réalisée in fine sur les ruminants des alentours !!!

Nous en demandons une !

3° lacune ! La commissaire-enquêtrice doit émettre un avis NEGATIF sur cette enquête publique !

Marc-Claude de PORTEBANE

Président d'AURA Environnement
Porte-Parole du Collectif GreenBretagne
Membre des commissions Déchets à Bretagne circulaire (Région Bretagne)

https://www.aura-environnement.com/blog/stop-au-projet-d-incinerateur-deguise-en-chaudiere-xxl-a-gueltas-en-bretagne/projet-incinerateur-deguise-en-chaudiere-a-gueltas-aura-environnement-declenche-l-operation-iskra.html

Contribution n°18 (Web)

Par AURA Environnement
Déposée le 21 avril 2025 à 08h24
Cela a été la 1ère contribution d’AURA Environnement sur le registre papier, le 31/03/2025 à 9h00 pétante, en mairie de Gueltas.

La [...]
Cela a été la 1ère contribution d’AURA Environnement sur le registre papier, le 31/03/2025 à 9h00 pétante, en mairie de Gueltas.

La commissaire-enquêtrice nous a indiqué que cela serait remédié, mais c'était beaucoup trop tard. Il fallait y penser avant, et rien que cela devrait retenir l'attention du juge s'il devait statuer en matière de référé suspensif au TA de Rennes.

Qu'est-ce que ça coûtait d'en mettre "plein la vue" aux Gueltasien-nes, d'autant que c'est de l'avenir des bébés et des futures générations de Gueltas dont on parle avec ce projet d'incinérateur déguisé en "chaudière" ?

Et c'est quand même inadmissible que cette enquête publique soit amputée de 2 journées fériées pleines (lundi de Pâques et le jeudi 1er mai) + 5 week-end complets soit un total de 12 jours en moins empêchant, de facto, les personnes âgées qui n'ont pas d'ordinateurs de venir en mairie de Gueltas !

Nous avons été les premiers à venir, en mairie de Gueltas, consulter les centaines de pages de cet épais et fastidieux dossier papier - mis en ligne également le 31/03/2025 à 9h00 - pour les populations locales qui étaient déjà aux champs ou à l’usine dans leur atelier de Loudéac ou de Pontivy depuis belle lurette !

La MRAe indiquant d'ailleurs que la complexité du projet rend cependant fastidieuse la lecture de ces documents !!!

Comment les populations locales ont-elles pu être correctement informées dans le centre du village hormis par l’affichage légal autour de la décharge, comme par exemple sur le sentier de randonnée caillouté de mauvais cailloux de la forêt de Branguily – direction Noyal-Pontivy – fréquenté par quelques randonneurs avec ou non un masque à gaz vers les tourbières, quelques pêcheurs étangs (du Château, de la Dame Noire) aux odeurs nauséabondes, ou ces chevreuils et sangliers qui ne peuvent que se heurter sur le grillage de cet immense dépotoir, ou sur le parking forestier situé à l’arrière droit de l’entrée de cette décharge où l’on peut également lire l’arrêté... du 10/11/2023 du Département du Morbihan, - encore affiché - et qui ne donne pas envie de prendre des risques pour circuler de nouveau, puisqu’interdisant l’accès aux sites forestiers et aux propriétés départementales, suite au passage de la tempête « Ciaran », - La tempête Ciarán est une dépression à développement explosif de la saison des tempêtes hivernales en Europe de 2023-2024 qui s'est développée le 29 octobre 2023 et a persisté jusqu'au début novembre -, sur notamment Gueltas.

Même topo entre l’entrée VL des bureaux de la décharge et la déchèterie, il faut traverser à pied l’accidentogène D 125, marcher quelques pas sur la pelouse trempée pour lire le panneau d’affichage jaune que l’on ne peut lire tout au plus de loin de la chaussée, sauf avec des jumelles !!!

Qui oserait s’aventurer de se garer dangeureusement sur cet axe routier fréquenté par de nombreux camions se dirigeant vers la décharge ?

ALORS QUE le trafic routier va exploser, on devra compter sur la pollution de + de 20 véhicules légers en + par jour (20 arrivées et 20 départs), et de + 33 poids-lourds supplémentaires par jour (33 arrivées et 33 départs) sur la RD125, qui passeront sous les fenêtres ouvertes aux vents mauvais du Centre Hospitalier du Centre Bretagne de Noyal-Pontivy ou traversant la rigole d'Hilvern, (défense de rigoler), un joli canal de dérivation entre les Côtes d’Armor et le Morbihan sur la RD768.

Qui nous dit que ce trafic routier additionnel ne devrait pas affecter le bourg de Gueltas en provenance de Rohan, de Josselin ou de Ploërmel à partir de la RN 24 ?

Ceci ne nous est pas expliqué dans cette enquête publique ! Il n’y a rien qui prévoit dans le DDAE le nombre exact de camions !

2° lacune ! La commissaire-enquêtrice doit émettre un avis NEGATIF sur cette enquête publique !

Marc-Claude de PORTEBANE

Président d'AURA Environnement
Porte-Parole du Collectif GreenBretagne
Membre des commissions Déchets à Bretagne circulaire (Région Bretagne)

LIEN vers notre site sécurisé : https://www.aura-environnement.com/

Contribution n°17 (Web)

Par Marc-Claude de PORTEBANE
Déposée le 21 avril 2025 à 07h31
STOP au PROJET d'INCINERATEUR à poubelles déguisé en Chaudière à Gueltas : AURA Environnement déclenche l'opération ISKRA !

Alors [...]
STOP au PROJET d'INCINERATEUR à poubelles déguisé en Chaudière à Gueltas : AURA Environnement déclenche l'opération ISKRA !

Alors que l'enquête publique piétine depuis le 31/03/2025 !!!
AURA Environnement en soutien au collectif Greenbretagne déclenche l'opération "ISKRA" contre le projet SUEZ d'incinérateur déguisé en chaudière à Gueltas en Bretagne et lance 1ère vague de contributions !

Alors que nous sortons à peine de la lutte contre le projet de PAPREC à Aups dans les Gorges du Verdon, dans le Haut-Var, en ayant fait capoter leur concertation pour un projet de décharge XXL d’ordures en provenance de tout PACA, nous revenons une nouvelle fois à la charge, cette fois-ci, à Gueltas, au cœur de la Bretagne, CONTRE le projet de SUEZ R&V OUEST d’un incinérateur ultra nocif de 2 millions de T de poubelles déguisé en "chaudière", - pour ne pas effaroucher les populations locales de Gueltas - qui n'en peuvent déjà plus de supporter les odeurs pestilentielles d'oeuf pourri sous les fenêtres de leurs habitations ou de leurs terrasses en dégustant saucisses Vegan ou non au barbecue du feu de bois des forêts environnantes enfumées par ces si gentils H2S (Hydrogène sulfuré, une saloperie de gaz incolore et toxique qui pénètre par les voies respiratoires), dans les champs où païssent d'innocents poneys ou dans ces zones humides sujettes à une future destruction lors du passage de malheureuses hirondelles rustiques ou de l'agrion joli (libellule protégée présente sur le site dans une zone humide qui s'assèche rapidement en ne permettant pas à cette espèce de réaliser correctement son cycle de vie - page 16 de l"avis de la MRAe) recherchant paix et espoir de tranquilité comme dans la forêt de Branguily toute proche de cette décharge qui existe depuis 1995, on ne s'en branle pas des vents contraires à la faune et à la flore à Pontivy Agglo, où les élu-es acceptent sans broncher que GUELTAS devienne la Poubelle de TOUTE la Bretagne !

Où sont les voix de ces élu-es – tous confondus - qui s’opposent à ce projet d’extension de décharge via maintenant ce projet de construction d'un incinérateur dans la si belle commune de Gueltas qui ne cesse de se nourrir de toutes les poubelles de la Bretagne, avec maintenant l’excuse qu’ils ne devront plus aller ailleurs dans d’autres régions frontalières ?

Qu’est ce qu’ils viennent nous raconter les gens de chez SUEZ R&V OUEST, hein, avec leur projet de 250 millions d’euros, Bingo, ce soir c’est la soirée de l’Euromillions, les opposants ont été écrasés depuis belle lurette à Gueltas, la presse locale n’encensant plus que les porteurs du projet sans nous aider ! Haro sur AURA Environnement et son collectif GREENBRETAGNE ! Bâillonnons les opposants !

Depuis le lancement de notre pétition en septembre 2023, https://www.mesopinions.com/petition/animaux/bretagne-sauvons-pauvre-poney-stop-projet/215832 nous sommes devenu-es les parias de Gueltas, (on nous racialise presque…), parce que nous venons de l’Auvergne ou de Carnac, ou bien alors, que nous soutenons le Collectif GreenBretagne installé à Rennes depuis plus de 10 ans, alors que nous sommes membres de toutes les commissions déchets au sein de la Région Bretagne Circulaire, et que nous avons eu le « malheur » de soutenir le projet de vraie chaudière de nos camarades de GUYOT Environnement à Créhen, (à 85 km de Gueltas dans le département voisin des Côtes d’Armor) au sein de l’usine de lait en poudre Laïta de Créhen-22 qui ne va pas tarder à s’équiper d’une chaufferie biomasse de 9 MW !

En effet, l'excellente chaufferie biomasse permettra d’alimenter en vapeur les différents ateliers de transformation laitière, dont la tour de séchage qui fabrique des poudres de lait. Elle sera alimentée en bois de recyclage collecté et transformé en combustible par le groupe GUYOT Environnement. Avec ses 9 MW, elle couvrira 70 % des besoins en vapeur du site en substitution du gaz naturel et permettra de réduire de moitié l’empreinte carbone des activités du site. GUYOT Environnement va ainsi pouvoir valoriser un tonnage important de déchets de bois non recyclables comme matériau.

D’un côté nous avons un Breton qui valorise nos déchets de façon honorable, d’un autre côté à Gueltas nous avons une autre dimension avec SUEZ R&V OUEST : 2 millions de T de poubelles en provenance de TOUTE la Bretagne, en pleine cambrousse, au milieu de champs où pâturent ces vaches à lait à proximité immédiate de la décharge !

Pour quelques dollars de plus, que ne ferait-on pas à Gueltas pour que cette parodie d’enquête publique - qui a lieu en ce moment du 31/03 au 06/05/2025 – où personne ou presque ne vient, (la peur dans la culotte, dans la plus wokiste somnolence), où l’on semble kiffer ces infâmes somnifères dans la douleur de la nuit, - ou pas -, pour s’endormir encore plus sous les arbres bordant le stade de foot enfumé d’odeurs de la décharge qui se paie quelques rappels à l’ordre de la Dreal 56, vers les roulottes d’un « bohémien » de passage à Boju, où nous ne pouvons pas être au jus du projet de SUEZ R&V Ouest car les panneaux d’affichage n’affichent que des balivernes ou de vieilles affiches érodées par les vents mauvais de Verlaine ou de Beaudelaire le long du canal de Nantes à Brest, où il est facile de se garer pour emprunter allègrement le chemin de halage pour, ensuite, découvrir de multiples écluses et rejoindre la voie verte de la rigole d'Hilvern à, pourquoi pas, Brest-Litovsk – ATTENTION, AURA Environnement vient de déclencher l’Opération mésophile "ISKRA", en russe Etincelle - , à défaut de s’égarer vers les Bois de Branguily, rien de nouveau dans les contributions de cette parodie d’enquête publique, Mme la commissaire-enquêtrice, que l’on aimerait bien soucieuse sur les observations de la MRAe ou de l’avis de la CLE (Commission Locale Eau, Comité de Bassin Eau Bretagne) Vilaine du SAGE à propos de ce projet d'incinérateur à poubelles de SUEZ R&V OUEST à Gueltas !

A l’heure d’été de ce printemps 2025 où le soleil occupe les esprits et que les habitants écrasé-es d’impôts ne lisent que très peu la presse locale, nous avons relevé, déjà, un manque flagrant et nuisible d’information du public entre l’église ET la mairie ne les informant pas vraiment correctement de la tenue de cette enquête publique sur l’extension de la décharge, puisqu’il y avait bien un grand panneau jaune (le 31/03/2025 à 8H59) n’ayant aucun rapport avec cette enquête publique mais sur celle de la modification du PLUI (Création de périmètres délimités des abords sur les communes de Malguenac, Noyal-Pontivy, Réguiny, Saint-Gonnery) !

Les habitants de Gueltas devant venir exprès à la mairie pour lire les 2 petites feuilles blanches au format A4 aux lettres noires scotchées sur la porte d’entrée vitrée, et pratiquement invisibles car aveuglées par les rayons du soleil rayonnant de ce printemps !

LIEN vers notre site sécurisé : https://www.aura-environnement.com/

1ère lacune ! La commissaire-enquêtrice doit émettre un avis NEGATIF sur cette enquête publique !

Contribution n°16 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 avril 2025 à 07h02
Je suis contre ce méga incinérateur qui produirait du Gaz carbonique puisque il incinerera beaucoup de plastiques. Les risques pour [...]
Je suis contre ce méga incinérateur qui produirait du Gaz carbonique puisque il incinerera beaucoup de plastiques. Les risques pour la santé de telles usines sont avérées : comme à ivry par exemple. Pourquoi venir à Gueltas alors qu il existe déjà une usine à Pontivy ? Bref , c est NON

Contribution n°15 (Web)

Par fernandez valérie
Déposée le 18 avril 2025 à 15h39
Bonjour,
S'agissant en réalité d'un projet de très grand incinérateur pour bruler des plastiques venus de toute la Bretagne, il y [...]
Bonjour,
S'agissant en réalité d'un projet de très grand incinérateur pour bruler des plastiques venus de toute la Bretagne, il y a un réel risque sanitaire pour les habitants et l'école voisine. Sachant que les déchets de la région de Pontivy sont brulés dans un site existant à Pontivy , à quoi rime ce projet porté par ce groupe capitaliste international ? C'est un projet aberrant pour Gueltas !

Contribution n°14 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 avril 2025 à 07h23
Je m'interroge sur les points suivants :
Qu'est ce qui techniquement ( hors un pouvoir calorifique des déchets brulés dits Haut PCI [...]
Je m'interroge sur les points suivants :
Qu'est ce qui techniquement ( hors un pouvoir calorifique des déchets brulés dits Haut PCI plus élevé du fait de la présence de plus de plastique) fait la différence avec une usine d'incinération comme celle, très voisine, de PONTIVY ? je n'en vois pas ! L'appellation "chaudière" ne serait elle donc pas qu' un artifice de communication pour ne pas affoler les voisins ? Quelles différences avec une usine d'incinération en terme d'émissions gazeuses ? les riverains et les écoliers seront ils moins "concernés" ? NON. Avec la seule "valorisation électrique" , les émissions de CO2 ne seront pas meilleures qu'avec du gaz naturel voire pire car le "gavage" avec du plastique, c'est comme bruler du pétrole ! Quel intérêt pour le climat ? Qu'est ce qui justifie de faire de la région de PONTIVY l'épicentre de la destruction des déchets bretons ? Qu'est ce qui justifie des capacités aussi importantes ? pj 46 cela va jusqu'à 152.000 tonnes contrairement à ce qui est indiqué par ailleurs ? Il est manifeste que cette approche maximaliste est contraire à l'ambition de la Bretagne de mener une vraie politique de réduction des déchets : il faudrait pendant des décennies "nourrir" la bète pour l'amortir !!!!

Contribution n°13 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 avril 2025 à 19h10
La valorisation énergétique (incinération) et l'enfouissement sont les dernières étapes dans la hiérarchie des modes de traitement. [...]
La valorisation énergétique (incinération) et l'enfouissement sont les dernières étapes dans la hiérarchie des modes de traitement. Ces modes de traitement sont créateurs de trop peu d'emplois.

La prévention, la réduction des déchets et le réemploi des ressources sont les premiers secteurs dans la hiérarchie des modes de traitement et eux sont créateurs de nombreux emplois et semblent être ignorés dans ce projet.
Lien vers la hiérarchie des modes de traitement : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/gestion-dechets-principes-generaux

Avec la collecte des biodéchets généralisée, l'extension des consignes de tri, l'arrivée de la consigne du verre, les producteurs de déchets (et en particulier des emballages) ont la responsabilité de s'engager pour la réemployabilité et la durabilité de leurs produits.

Comme le fait remarquer l'Autorité environnementale, ce dossier manque d'un bilan carbone.
"Le projet se veut ambitieux et exemplaire en matière de recyclage des déchets pour la production d’énergie. L’absence d’éléments détaillés sur l’efficacité énergétique du projet et sur le bilan carbone de l’installation actuelle et projetée est préjudiciable."

Concernant les équivalences de production électrique, le nombre de foyers correspondant est attractif cependant l'exclusion de la partie "chauffage" rend cette équivalence trompeuse.

Contribution n°12 (Web)

Par Clarisse RICHARD
Déposée le 11 avril 2025 à 11h00
Je suis favorable à ce projet ayant de nombreux aspects positifs sur divers plans, tant humains qu'environnemental et économique, [...]
Je suis favorable à ce projet ayant de nombreux aspects positifs sur divers plans, tant humains qu'environnemental et économique, comme :
- Le maintien et la création d'emplois
- Une gestion des déchets plus verte
- Un renforcement du dynamisme de la ville et plus largement de la région Bretagne

Contribution n°11 (Web)

Par PALAYER Kevin
Déposée le 5 avril 2025 à 21h06
Bonjour,

Ce projet est, à mon sens, essentiel pour respecter au mieux l'environnement dans lequel nous vivons. En effet, ce site [...]
Bonjour,

Ce projet est, à mon sens, essentiel pour respecter au mieux l'environnement dans lequel nous vivons. En effet, ce site est stratégique vis à vis des villes et villages autours. Son maintient en activité va favoriser le circuit court de nos déchets. Ce projet est porté par une entreprise compétente et sérieuse, ce constat est particulièrement vrai sur le site de Gueltas.

Cordialement.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 4 jours.

Déposer une contribution