Contribution n°2 (Web)
Déposée le 22 avril 2025 à 17h02
En effet permettre la reconversion de la gare télécabine en établissement hôtelier permettre la création de logement communaux en réhabilitant le chalet Détour est tout à fait approprié et correspond à la logique portée par "Méribel 2038". Cela permettra d'améliorer la capacité et la typologie d'accueil et augmentera le nombre de logement. L'évolution des dynamiques de montagne dans le contexte climatique impose ce type d'aménagement réfléchi.
Contribution n°1 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 19h08
Association agréée pour la Protection de la nature
Le villard d’amont
776 route du villard
73210 Landry
A Monsieur le Commissaire Enquêteur le 19.04.2025
Objet : Commission d’Enquête sur la Modification N° 3 du PLU des ALLUES
Vivre en Tarentaise, association agréée pour la protection de l’environnement, a examiné le
projet de modification N°3 du PLU des ALLUES soumis à enquête publique.
Vivre en Tarentaise faisait partie des associations consultées lors de l’élaboration du SCoT Tarentaise Vanoise en 2017 et suit depuis attentivement le respect de ses prescriptions.
Le SCoT a voulu mettre un frein à la croissance de l’immobilier touristique en station, source
d’artificialisation de la montagne et d’atteintes à l’environnement. Pour cela, il a fixé par station un plafond de Surface Touristique Pondérée pour les nouvelles constructions d’immobilier touristique à ne pas dépasser jusqu’en 2033.
Dans la notice explicative du dossier d’enquête, le paragraphe 3.2 est consacré à la compatibilité du projet du PLU avec le SCoT. Il y est précisé :
-« Le SCoT Tarentaise Vanoise régule le développement de l’immobilier touristique par le mécanisme de la surface touristique pondérée (STP) en fixant une STP maximale par station. Une surface de 45 000 m² de surface touristique pondérée est déterminée pour la vallée de Méribel (environ 3200 lits). »
- « Le projet représente ainsi 1 259 m² de surface touristique pondérée (STP), correspondant à 2,8% de la STP maximale fixée sur la station de Meribel »
A aucun moment il n’est précisé si ce projet respecte le plafond de la STP fixée pour Les ALLUES.
L’Observatoire du Suivi du SCoT 2024 a publié la STP consommée par la commune des Allues de 2018 à 2023 pour un total de 81 094m2, surface très au-delà du plafond de 45000 m² accordé pour la période de2018 à 2033. L'absence de ces données dans le dossier ne permet pas de voir si le projet de modification est compatible avec le plafond de Surface Touristique Pondérée pour les nouvelles constructions d’immobilier touristique à ne pas dépasser du SCoT.
Les communes ont l’obligation de fournir chaque année à l’observatoire SCoT (géré par l’APTV) les chiffres permettant le calcul de la STP consommée dans l’année.
Nous vous demandons de faire inscrire par la mairie dans le dossier de l’enquête ce total de 81094m2 de STP consommées , car ces 1259 m2 de STP devraient logiquement s'ajouter à l’avenir au total de STP déjà atteint par Les ALLUES. ( sauf si les 81094 m² prennent déjà en compte ce chiffre?)
Avec l’éventualité de ce nouveau projet d’hôtel, le total est donc bien supérieur au plafond de 45000 m2. Il s’agit d’une information essentielle et primordiale pour l’information de tout citoyen s’intéressant à cette enquête publique car cela ne serait pas compatible avec les orientations du SCoT.
Comptant sur votre concours pour faire paraître ces compléments au dossier d’enquête, nous vous adressons Monsieur le Commissaire enquêteur, nos sincères salutations.
Pour Vivre en Tarentaise
Le Président Alain Machet