Contribution n°18 (Web)
Déposée le 21 janvier 2025 à 18h38
Nous habitons les Résidences du Château, rue de la Chabourne et nos enfants ont fréquenté l'école du Bois du Fay. Nous connaissons bien les problèmes de circulation et de stationnement dans les rues Cyrano de Bergerac et Henri Le Bret aux heures d'entrée et sortie scolaires. Ouvrir la partie actuellement en impasse de la rue Cyrano de Bergerac à la circulation nous semble une concession à la facilité au détriment de la sécurité des enfants ainsi que de leurs accompagnants. Il faut également considérer les nuisances pour les riverains qui auraient des difficultés accrues de stationnement ainsi que d'accès à leurs propriétés. Nous pensons qu'il faut faire sortir le parking souterrain des nouveaux logements par la rue de Provence.
Vous remerciant de votre attention,
Cordialement.
Contribution n°17 (Web)
Déposée le 21 janvier 2025 à 17h26
Habitant le Mesnil Saint Denis depuis 25 ans, Je m'inquiète de la trajectoire prise par notre commune ces dernières années. Si la réhabilitation de l'école du Bois du Fay est une bonne chose, je ne comprends pas :
- en quoi la révision du PLU était (est) nécessaire, le précédent n'étant trés récent
- l'absence de pédagogie, concertation et communication sur la révision encours (il faut se battre pour trouver cette consultation)
- il est (uniquement) question de construction dans les documents que j'ai pu lire, mais, à aucun moment de conséquences sur la circulation (comptons minimum 2 à 3 véhicules) par nouveaux logements- il n'est pas nécessaire de consulter des cabinets extérieurs pour comprendre que le Mesnil va bientôt être impraticable pour les déplacements
Contribution n°16 (Web)
Déposée le 21 janvier 2025 à 16h03
Contribution n°15 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 22h29
En revanche le problème se pose également avenue de Provence et y ajouter de nouveaux flux de circulation aggraverai le problème. De plus faire passer une rue collée entre des pavillons et une cour de
récréation n'est pas ce qui.se fait de mieux. Je comprends les problèmes de la rue de Cyrano mais la solution n'est pas de passer par l'avenue de Provence.
Contribution n°14 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 17h18
Suite à notre entretien du 15 Janvier dernier
Je vous joints les documents concernant notre demande.
En vous remerciant par avance de l'attention que vous y porterez.
Cordialement
M.LEGENTIL/Mme SAILLY
Document joint
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 16h58
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 16h52
Contribution n°11 (Email)
Déposée le 18 janvier 2025 à 10h17
Bonjour Madame,
Suite à notre entretien du 15 Janvier 2025 à la Mairie, Je vous prie de trouver ci-joint un courrier explicatif complet de notre situation.
En vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à notre dossier.
Bien Cordialement
Mr et Mme DERAIN
Document joint
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 17 janvier 2025 à 12h05
La charte des hameaux du parc de la haute vallée de Chevreuse notifie que les hameaux non desservis doivent être protégés. La hauteur du terrain est 1,20m du niveau de la route. Il faudrait donc une hauteur maximale de 8 m, de préférence en longères. Et des stationnements adéquats.
Gros soucis pour les évacuations d'eau car la rue de la croix Mathurine est très souvent inondées avec des eaux égouts mélangées. Route déjà impraticable car eau jusqu'au genou.
Il faut faire attention, 30 véhicules en plus seraient impraticables dans cette zone. Il est nécessaire de consulter la population de Rodon et l'ADHAM pour arriver à trouver un projet simple, viable pour tous et pas plus de 8 logements.
Merci
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 16 janvier 2025 à 17h10
Ce projet est problématique pour deux raisons majeures :
1- Le stationnement des véhicules apportés par ces nouveaux logements
La construction de 18 à 22 logements, ainsi qu’éventuellement une crèche, est envisagée à proximité immédiate du groupe scolaire du Bois du Fay, avec une sortie Rue de Cyrano de Bergerac.
Il est donc certain que ces logements vont entrainer la nécessité d’un stationnement supplémentaire de 20 à 40 véhicules pour ces nouveaux locataires.
Nous savons, au regard notamment des constations faites au foyer Sully, que même lorsqu’il existe des parkings au sein même des résidences, ces derniers ne sont pas (ou peu) utilisés par les occupants, pour une question de coût.
En conséquence, la rue Cyrano de Bergerac et la Rue Henri le Bret vont subir un afflux massif de véhicules qu’elles sont incapables d’absorber.
Il est déjà problématique, aujourd’hui, pour les résidents de ces rues, de sortir de leur stationnement aux heures d’affluence de l’école. En effet, les rues étant très étroites, une voiture qui se gare le long du trottoir empêche la voiture sur son stationnement perpendiculaire de sortir aisément.
Il faut réfléchir à une solution de stationnement intelligente et peu couteuse pour ces locataires, qui permette d’éviter les replis massifs vers les rues Cyrano de Bergerac/Rue Henri le Bret et les « agacements », mot employé comme euphémisme, qu’ils vont nécessairement générer.
Il est d’ailleurs précisé dans le diagnostic territorial annexé à la délibération du Conseil municipal du 29 aout 2024 (pièce 1.1 « PLU du Mesnil Saint Denis) que, constatant les difficultés de stationnement « un stationnement résidentiel [qui] doit se faire à l’intérieur de la parcelle et non sur rue ».
Par ailleurs, la construction d’une crèche, qui entrainerait une nécessité de stationnement supplémentaire pour les parents, doit renforcer le devoir de trouver une solution pérenne et sécuritaire pour tous.
2- L’accroissement de la dangerosité de la circulation aux heures d'entrée/sorties d'école
Il convient de se figurer qu’aux heures d'entrée/sorties d'école du Bois du Fay :
- Les rues Cyrano de Bergerac et Henri le Bret connaissent un afflux de parents d’élèves et d’élèves, qui viennent à pied, en voiture, en trottinette, à vélo… Il y a également beaucoup de poussettes.
- Les rues Cyrano de Bergerac et Henri le Bret font face à une demande massive de stationnement
- Et des dizaines d’élèves et de parents d’élèves s’agglutinent Rue de Cyrano en attendant l’ouverture du portail.
Une sortie de véhicules Rue de Cyrano de Bergerac va augmenter de façon extrêmement préoccupante la dangerosité des rues, notamment pour les enfants, souvent inattentifs, et pour les parents qui sont bien obligés d’attendre devant l’école pour déposer leurs enfants.
Il faut maintenir ce qui existait jusqu’à présent et qui fonctionnait parfaitement bien : une sortie de ces logements directement du côté du rond-point de la chasse.
Bien cordialement.