Présentation de l'enquête publique
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SAINT-PIERRE (974) : révision générale du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la commune

L'enquête publique porte sur le Plan Local d'Urbanisme (PLU) révisé de la commune de SAINT-PIERRE, sous la responsabilité de Monsieur le Maire, à qui toutes informations sur le dossier pourront être demandées. 

Cette enquête publique se déroulera du lundi 20 novembre 2023 à 8h00 (heures de Saint-Pierre) au jeudi 11 janvier 2024 à 16h00 (heures de Saint-Pierre), soit pendant 53 jours consécutifs.
En Métropole, compte tenu du décalage horaire, le registre dématérialisé sera ouvert du lundi 20 novembre 2023 à 5h00 au jeudi 11 janvier 2024 à 13h00.
Le registre dématérialisé se clôturera automatiquement le jeudi 11 janvier 2024 à 16h00 précises (heures de Saint-Pierre).

Les caractéristiques principales du PLU révisé soumis à enquête sont les suivantes :

  • Transformer la ville pour qu'elle devienne une ville forte et structurée, au coeur du bassin de vie Sud de l'Ile ;
  • Favoriser le renouvellement urbain plutôt que l'extension urbaine diluée afin de limiter la consommation des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers (ENAF) et modérer à plus de 50% la consommation des ENAF par rapport aux 10 dernières années ;
  • Restructurer le secteur Ravine des Cabris/Bois d'Olives, seconde centralité de la commune (près du tiers de la population) ;
  • Organiser les déplacements en anticipant le développement du Transport en Commun en Site Propre (TCSP), en favorisant le déploiement des modes doux et du réseau structurant de vome ;
  • Structurer des lieux de centralités dans les différents quartiers (espaces sportifs ou culturels, espaces verts aménagés, équipements d'éducation ... ) ;
  • Préserver et mettre en valeur les trames vertes et bleues et les continuités écologiques de la commune ;
  • Maintenir les zones de production agricole majeure pour assurer particulièrement l'alimentation des populations ;
  • Développer un parc de logement adapté aux besoins des ménages, organisé prioritairement autour des axes qui seront à terme desservis par le Transport en Commun en Site Propre (TCSP) ;
  • Favoriser le développement de l'activité économique en anticipant les besoins fonciers et en veillant à étoffer le centre-ville ( étendre le renouvellement urbain dans la continuité des actions de la ZAC du Mail) ;
  • Favoriser le déploiement d'une offre en communications numériques de qualité sur le territoire ;
  • Développer les énergies renouvelables et limiter la consommation énergétique ;
  • Accompagner le développement touristique de la commune qui dispose d'un réel potentiel ;
  • Rechercher un meilleur équilibre dans l'organisation de l'offre économique (entre l'est et l'ouest de la Rivière d'Abord).

Enfin, la collectivité a fait le choix d'inclure le projet de ZAC « Mairie Annexe » de Bois d'Olives dans la procédure de révision du PLU. Cette ZAC d'une superficie d'environ 10 hectares s'inscrit dans le projet NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) de Bois d'Olives.

Arrêté d'ouverture de l'enquête publique

Arrêté n°424/URB en date du 27 octobre 2023 et arrêté n°425/URB en date du 10 novembre 2023

Référence du Tribunal Administratif

Décision n°E23000027/97 en date du 5 octobre 2023 - Tribunal administratif de LA RÉUNION

Président(e) de la commission d'enquête

Madame Marie-Claude MAYANDY

Membres titulaires de la commission d'enquête

Monsieur Bertrand HUBY
Monsieur Marc VANNEREAU

Conclusions de
l'enquête publique

Utilisez le ou les boutons ci-dessous pour télécharger les documents Rapport et conclusions de la commission d'enquête Annexes au rapport de la commission d'enquête