MÉRIGNAC : consultation du public sur la demande d’autorisation environnementale présentée par la Société THE EXPLORATION COMPANY, concernant une activité de banc d’essai sur moteurs destinés à l’aérospatiale
La consultation du public (consultation parallélisée) porte sur la demande d’autorisation environnementale, déposée par la Société THE EXPLORATION COMPANY, concernant une activité de banc d’essai de moteurs destinés à l’aérospatiale (rubrique 2931-2 ICPE) sur le territoire de la commune de Mérignac.
Cette consultation du public se déroulera du lundi 5 janvier 2026 au mardi 7 avril 2026 inclus, soit pendant trois (3) mois consécutifs.
Le site avant installation de THE EXPLORATION COMPANY comprend les installations de précédentes entreprises, dont la SNECMA (Société Nationale d’Étude et de Construction de Moteurs d’Aviation) dénommée à présent SAFRAN AIRCRAFT ENGINES qui l’utilisait comme site d’essai de moteur de 1982 à 2010.
Les principales installations du site d’essais de TEC à Mérignac seront les suivantes :
- Un banc d’essais H04, pour le moteur « Huracan » (15 kN), banc d’essais vertical ;
- Un banc d’essais M01, pour le propulseur « Mistral » (200 N) hors du périmètre de l’ICPE ;
- Un banc d’essais H03 pour les pompes du moteur « Huracan » hors du périmètre de l’ICPE ;
- Un banc d’essai H02 pour les allumeurs (« igniter ») hors du périmètre de l’ICPE ;
- Un atelier de fabrication ;
- Une zone de réception des produits et matières ;
- Des bureaux, des locaux d’analyse des données de test et des locaux de servitudes/utilités.
Les quatre bancs d’essais fonctionneront de manière totalement indépendante, le banc Huracan ne pourra pas fonctionner en même temps que les autres bancs. Le principe du banc d’essai moteur est de fournir à un article (le moteur) une double alimentation, à la fois en combustible et en comburant, afin d'étudier son comportement en phase de combustion. Les bancs moteurs du site sont de puissances différentes, mais seul le banc Huracan dispose d’une puissance suffisante pour être classé au titre de la nomenclature des ICPE.
Les moteurs testés par cette entreprise rentrent dans le projet du nouveau vaisseau spatial Nyx, qui se veut à terme être la première capsule de transport de personnes en Europe.
Ce projet, soumis à autorisation environnementale au titre de la réglementation sur les installations classées pour la protection de l’environnement, requiert une demande de dérogation au titre de l’article L.411-2 du Code de l’environnement pour la destruction et la perturbation intentionnelle de spécimens d’espèces animales protégées et pour l’enlèvement de spécimens d’espèces végétales protégées.
La consultation fait l'objet d'un affichage sur le périmètre réglementaire de 2 km de rayon, soit les communes de Mérignac (siège de la consultation), Le Haillan, Saint Médard en Jalles, Saint Jean d'Illac.
Arrêté d'ouverture de la consultation
Arrêté en date du 16 décembre 2025
Référence du Tribunal Administratif
Décision en date du 20 novembre 2025 - Tribunal Administratif de BORDEAUX
Commissaire enquêteur(rice)
Monsieur Richard PASQUET
Commissaire enquêteur(rice) suppléant(e)
Monsieur Francis CLERGUEROU
Maître(s) d'ouvrage
THE EXPLORATION COMPANY
116 avenue de Magudas
33185 Le Haillan