Contribution n°10 (Web)
Déposée le 31 août 2025 à 10h25
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 31 août 2025 à 10h23
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 28 août 2025 à 21h17
Contribution n°7 (Web)
Déposée le 28 août 2025 à 15h36
Il faut profiter de ce projet de parking souterrain pour offrir une option aux voitures de se garer : celles des 300 logements, de l’hôtel, des restaurants, des entreprises créées, et aussi penser aux habitants des rues avoisinantes, sans créer un chaos additionnel de stationnement en rues.
Je propose de passer à 350 places. Et de prévoir d'emblée d'en équiper 100 avec une solution de recharge électrique, et un pré-équipement pour les 350 à terme.
Par ailleurs, dans l'optique du projet de TRAM Nord 2ème Version, qui passera Route de Bischwiller, il est important d'intégrer cette option (position de la station Tram : rue Perle ou rue du Parc ?), circulation vélos et voitures pour accéder idéalement au projet Schützenberger (cheminement pour l'entrée du parking située rue Schützenberger, ...)
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 28 août 2025 à 14h38
Le projet prévoit 250 places de parking en souterrain, sans compter le personnel qui travaillera sur le site et les clients des restaurants et autres commerces, de sorte qu'il faudra s'assurer que la rue de l'Eglise Rouge et la route de Bischwiller restent accessibles aux véhicules terrestres à moteur.
En effet, le ville de Schiltigheim ne cesse d'imposer les autoroutes à vélo (comme devant le CMCO), et brandissait le projet de piétonniser la route de Bischwiller, sans parler de la privatisation de la rue de l'Eglise Rouge pour les bus en commun.
Ainsi, la rénovation de l'ancienne brasserie drainera forcément un nombre conséquent de voitures et autres véhicules à moteur, qu'il ne faudra pas empêcher de circuler, car le trafic sera forcément plus dense qu'à l'heure actuelle.
Ensuite, il ne me semble pas opportun de prévoir des espaces de co-working, des espaces de ce type existant déjà dans des grands ensemble de type EEE, mais plutôt de développer des petits commerces de proximité avec locaux à louer, et bien évidemment réserver des locaux pour la petite enfance, puisque l'école maternelle et le parc du Château se situent juste en face. J'ai vu à ce sujet qu'il y a une demande de restauration scolaire pour les maternelles: il faut privilégier ce projet.
Enfin, et concernant les logements, la hauteur maximum devrait être de 3 étage maximum et non 5 étage comme prévu, pour rester cohérent avec les bâtiments de l'ensemble du site de l'ancienne brasserie, à savoir les autres bâtiments prévus et les maisons de maîtres existantes.
Espérons enfin que les ABF n'autoriseront pas un projet en décalage total avec l'histoire du site, tel que la défiguration de la gare de Strasbourg ou du Printemps.
Cordialement,
Une habitante de Schiltigheim
Contribution n°5 (Web)
Déposée le 28 août 2025 à 12h03
Il convient de s'inspirer de la manufacture de tabacs de Strasbourg, de donner la priorité au végétal et aux mobilités douces, de créer un lieu vert, vivant et apaisé à contre-courant du quartier Fischer (trop de logements avec des immeubles les uns à côtés des autres et surtout éviter une taille de logements trop excessif)
Le PLU qui prévoit une taille de 25m me paraît trop excessif.
En outre, l'offre de commerce semble peut-être un peu réduite par rapport aux autres propositions.
Ce projet doit être un lieu fort à l'entrée de la Ville de Schiltigheim, attractif pour les habitants et les habitués mais également pour l'ensemble de la population de l'Eurométropole.
Contribution n°4 (Web)
Déposée le 26 août 2025 à 14h27
1. S’inspirer de projets réussis comme la Manufacture des tabacs à Strasbourg
La Manufacture a su créer un lieu vivant et attractif, en mêlant plusieurs usages : restauration, commerces, bar, salle de spectacle, hôtel, espaces de travail… La Brasserie Schutzenberger doit, elle aussi, s’ouvrir à une diversité d’activités et de services, afin de devenir un véritable pôle de vie, de culture et de convivialité au cœur de Schiltigheim.
2. Priorité au végétal et aux mobilités douces
L’aménagement doit mettre fin à la minéralisation excessive qui caractérise trop souvent l’espace urbain schilikois. Le site doit être largement désimperméabilisé et offrir de nombreux espaces verts, arborés et accessibles. Cela contribuera non seulement à améliorer le cadre de vie et le confort en été, mais aussi à renforcer l’identité d’un lieu apaisé et agréable.
De plus, les abords doivent garantir une sécurité maximale pour les piétons et les cyclistes, en favorisant clairement les mobilités douces par rapport à la voiture.
Loin de moi l’idée d’empêcher les usagers qui en ont vraiment besoin d’utiliser leur voiture. Cependant, si les petits trajets sont effectués de manière douce par ceux qui le peuvent, cela laisserait davantage de place sur les routes pour les artisans, les personnes à mobilité réduite (PMR) ou encore ceux pour qui la voiture reste indispensable.
3. Créer un lieu vert, vivant et apaisé, à contre-courant de la route de Bischwiller
La route de Bischwiller incarne aujourd’hui un urbanisme tourné vers la voiture et des lieux de vie souvent trop minéralisés et peu accueillants. La Brasserie peut représenter un contre-modèle : un espace apaisé, inclusif, animé et respectueux de l’environnement, offrant une alternative aux habitants et contribuant à améliorer l’image de Schiltigheim.
4. Repenser la liaison entre Schiltigheim et Strasbourg
L’autoroute coupe aujourd’hui les deux villes et constitue une barrière urbaine forte. Or, la Brasserie n’est située qu’à 200 mètres de l’entrée de Strasbourg. Ce projet doit donc être l’occasion de poser clairement la question des liaisons entre Schiltigheim et Strasbourg, pour fluidifier, faciliter et dynamiser les échanges.
Le refus du tram nord complique cette connexion ; il est donc indispensable d’imaginer d’autres solutions pour que la Brasserie devienne une véritable porte d’entrée entre les deux villes, et non un site enclavé.
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 25 août 2025 à 21h18
Contribution n°2 (Web)
Déposée le 25 août 2025 à 14h52
- cohérence des voies de déplacement piétons et vélos (pas de mixité ou autre voie partagé, cela ne fonctionne jamais et amène toujours à des conflits). Il faut un marquage et une séparation claire.
- protection des espaces piétons et vélo contre le stationnement sauvage automobile qui est particulièrement présent dans ce quartier (le moindre bout de trottoir ou bord de rue sans poteau ou barrière est toujours pris d'assaut par des automobilistes qui s'y stationnent sans scrupule)
- présence de fontaine à eau public
- limiter au maximum les zones exposées au soleil
- ajout d'une table de ping pong (manquante dans cette zone de la ville alors qu'il y en a partout dans le reste de l'Eurométropole)
- ajout de distributeurs automatique 24/7 de produits frais des producteurs locaux
- garder évidemment la dimension brassicole du site par rapport aux divers évènements et commerces qui y seront proposé.
Contribution n°1 (Web)
Déposée le 25 août 2025 à 13h17