Les contributions

Contribution n°85 (Web)

Par Guibert Jerome
Déposée le 25 juin 2025 à 17h45
Habitant de Marcey les Grèves route de Granville, je ne supporte plus le flux de véhicules qui passent à une vitesse à en faire trembler [...]
Habitant de Marcey les Grèves route de Granville, je ne supporte plus le flux de véhicules qui passent à une vitesse à en faire trembler la porte d entrée. L action de la gendarmerie serait la bienvenue; l état a besoin d argent qu’il la prenne dans les bourgs plutôt que dans les lignes droites comme les radars qui sont sur la route de Granville.

Contribution n°84 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2025 à 17h21
Il y a 2 mois, le département ouvrait une concertation sur le contournement Est d'Avranches, des centaines de contributions sont tombées [...]
Il y a 2 mois, le département ouvrait une concertation sur le contournement Est d'Avranches, des centaines de contributions sont tombées à propos de "14 millions € dépensés pour bitumer la nature, une route qui traverse des zones humides blablabla"

On imagine que pour un projet à 92 millions € qui prévoit la création d'un viaduc au dessus du Thar et un passage dans la zone naturelle de l'Oiselière à Saint Planchers, les mêmes détracteurs écolo de Saint Loup seront aussi virulents contre ce projet.

Contribution n°83 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2025 à 15h47
Habitante de Ponts je dois régulièrement me rendre à Marcey les Grèves où réside mes deux filles. J'y constate une circulation dense, [...]
Habitante de Ponts je dois régulièrement me rendre à Marcey les Grèves où réside mes deux filles. J'y constate une circulation dense, une d'entre elle vit dans un lotissement pour retourner vers Avranches, je dois couper la route principale au niveau de la rue du lavoir.
Je constate que la limitation de vitesse n'est pas respectée par les automobilistes, il est très difficile de sortir de cette rue, un feu serait le bien venu et sécurisant.
Il me semble que des contrôles routiers à la vitesse seraient bienvenues également; je me suis gentiment fait collé, klaxonné et illuminé par des appels de phares par un poids lourd de la Sphère. Qui cela soit dit en passant ne devrait pas circuler sur cet axe.

Contribution n°82 (Web)

Par Stephane
Déposée le 25 juin 2025 à 15h34
Bonjour
Je suis Donvillais et actuellement la population de l Agglo Terre et Mer se développe
Nous sommes de plus en plus pénalisés [...]
Bonjour
Je suis Donvillais et actuellement la population de l Agglo Terre et Mer se développe
Nous sommes de plus en plus pénalisés par nos axes routiers
Il devient urgent de réagir pour notre bien être, pour le développement économique de notre territoire et le développement de nos emplois, important car il y a beaucoup de potentiels
Il faut revenir au projet initial avec une 4 voies d Avranches à Granville
C est un vrai projet politique qu' il serait pas normal que le conseil général ne porte pas
Stephane

Contribution n°81 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2025 à 15h05
Comment est ce possible de ne pas faire ce projet ?
Trop de pertes de temps et d’argent
Bien évidemment qu’il faut réaliser ce projet [...]
Comment est ce possible de ne pas faire ce projet ?
Trop de pertes de temps et d’argent
Bien évidemment qu’il faut réaliser ce projet dans sa version initiale (2006) et faire avancer notre magnifique région
Bien sur qu’il faut tenir compte des aspects techniques et environnementaux mais ce n’est une raison pour ne rien faire
Dans tous les cas ça se fera et donc maintenant le plus vite sera le mieux

Contribution n°80 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2025 à 14h44
Le territoire du Sud-Manche mérite une infrastructure digne de ses enjeux. L’aménagement actuel envisagé de la RN175 entre Granville [...]
Le territoire du Sud-Manche mérite une infrastructure digne de ses enjeux. L’aménagement actuel envisagé de la RN175 entre Granville et Avranches – reposant sur des contournements ponctuels, des ronds-points et des améliorations locales – ne répond pas à la réalité des besoins du territoire, ni aux attentes des habitants, des entreprises ou des usagers réguliers. Granville et sa région souffrent d’un isolement croissant. Une 4 voies est un levier économique fort pour attirer entreprises, touristes, professionnels de santé et services publics. Une simple amélioration de la route existante ne suffira pas à changer l’image d’un territoire “mal relié”.
La congestion, les ralentissements liés aux ronds-points, les temps de trajet rallongés : tout cela pénalise les habitants au quotidien. Une 4 voies structurante, pensée en cohérence avec l’A84, est la seule solution à long terme pour une mobilité rapide et fiable. Il est temps de raccorder Granville – seule grande ville normande sans accès direct à une voie rapide – au reste du réseau structurant régional. La Bretagne et les Pays de la Loire avancent avec des projets routiers ambitieux : la Normandie ne doit pas rester à la traîne. Le projet de contournement par des ronds-points et voies déviées ne fait que fragmenter la circulation, générer de nouveaux points de friction et rallonger les trajets. Ce n’est ni un projet d’avenir, ni une solution durable.

Contribution n°79 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2025 à 14h18
Pour la 4 voies. Aucune autre alternative ne sera efficace pour désengorger cet axe les jours de grande affluence.

Contribution n°78 (Web)

Par Patrick Legrand
Déposée le 25 juin 2025 à 13h33
Pour l'impacte écologique du projet, penez vous en compte l'empreinte carbone de la succession d'études ?
Ce projet est important [...]
Pour l'impacte écologique du projet, penez vous en compte l'empreinte carbone de la succession d'études ?
Ce projet est important pour notre département, seules les élus n'en sont pas convaincus !

Contribution n°77 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2025 à 12h31
Bonjour,
En tant que représentante, je roule régulièrement entre la Bretagne et Granville. Je ne peux que constater la fluidité du [...]
Bonjour,
En tant que représentante, je roule régulièrement entre la Bretagne et Granville. Je ne peux que constater la fluidité du réseau breton par rapport aux engorgements entre Avranches et Granville. Une perte de temps pour les professionnels… merci

Contribution n°76 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2025 à 11h55
Je comprends les préoccupations écologiques, mais je suis en total désaccord avec cette vision opposée à la 4 voies entre Avranches [...]
Je comprends les préoccupations écologiques, mais je suis en total désaccord avec cette vision opposée à la 4 voies entre Avranches et Granville. Il ne s’agit pas ici de "bétonner pour polluer", mais d'adapter un axe essentiel aux réalités actuelles. Aujourd’hui, des milliers de personnes prennent cette route chaque jour. Elle est saturée, dangereuse, mal conçue et non adaptée à la circulation moderne.

Parler de sobriété et de proximité, c’est bien sur le papier, mais ce n’est pas réaliste pour ceux qui habitent en province. Je ne connais personne qui peut déposer ses enfants, aller bosser, faire ses courses et tout ça à vélo à 15 ou 20 km de chez soi. On n’est pas à Paris, on est dans la Manche. Ici, la voiture n’est pas un choix, c’est une nécessité. Et encore heureux que tout le monde ne prenne pas la route comme moi deux fois par jour pour aller travailler, sinon ce serait encore pire.

L’argument du "pas besoin de plus de mobilité car on est en quasi plein emploi" est complètement à côté de la plaque. Plein emploi ou pas, les gens doivent se déplacer pour aller travailler, étudier, se soigner. On ne parle pas d’attirer plus de monde, on parle d’assurer des conditions de circulation normales pour ceux qui vivent déjà ici. Aujourd’hui, cette route met en danger ses usagers. Elle est bouchée aux heures de pointe, et sans continuité. Et pendant ce temps-là, des tronçons ont déjà été construits, des terrains expropriés, de l’argent public dépensé… pour rien, parce qu’on ne va pas au bout du projet.

Le vrai modèle dépassé, c’est celui qui pense qu’on peut vivre en milieu rural sans route efficace. Il est temps d’en finir avec les demi-mesures. Il faut la 4 voies, jusqu’au bout.

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 37 jours.

Déposer une contribution