Les contributions

Contribution n°79 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 mai 2025 à 19h16
S'agissant de Toulon, avant de se lancer dans ce projet ambitieux, ne faudrait il pas prioriser la qualité du réseau de bus sur les [...]
S'agissant de Toulon, avant de se lancer dans ce projet ambitieux, ne faudrait il pas prioriser la qualité du réseau de bus sur les points suivants:
- fréquence,
- amplitude horaire,
- desserte les jours fériés,
- amélioration du système d'informations pas très fiable (pour ne pas dire totalement absent les jours de match à Mayol )
- fraude: à certaines heures et sur certaines lignes 80% n'ont pas de titre de transport.
Bien cordialement

Contribution n°78 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 mai 2025 à 18h20
1) Prévoir une vraie piste cyclable à double sens en site propre (hors bande cyclable sur la route et hors trottoir nécessaire aux [...]
1) Prévoir une vraie piste cyclable à double sens en site propre (hors bande cyclable sur la route et hors trottoir nécessaire aux piétons) avec un enrobé (pas de peinture qui s'efface) de couleur distinct (vert ou autre) sur l'intégralité du parcours en assurant la continuité cyclable (des bouts de tronçons ne servent à rien, ils le permettent pas d'envisager le vélo comme un moyen de transport alternatif réel et sont plus dangereux que rien). Voir les aménagements hollandais, les derniers aménagements réalisés à Paris et les recommandations du Cerema (site de l'état) : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/velo-amenagements-recommandations-retours-experiences
ou dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1lOcmlCRdM8
2) Revoir le plan de circulation des quartiers traversés pour passer les rues à sens unique en créant des blocs d'immeuble. La plupart des visuels de la vidéo sont irréalisables car ils ne sont pas à l'échelle. Même en supprimant les places de stationnement sur les bas côtés, il n'est pas possible d'installer 2 voies en site propre pour le BHNS, 2 trottoirs aux normes soit minimum 1,40m de large chacun (code de la route) et 2 voies de circulation (3 mètres chacune donc 6 mètres) car la plupart des boulevards ne sont pas assez large pour ça. Il est donc nécessaire de supprimer au moins 1 voies de circulation sur 2 et de créer donc des voies à sens unique qui permettent de faire le tour des blocs d'habitation. Même avec la suppression d'une voie de circulation, la mise en place d'une piste cyclable n'est pas garantie.
3) Prévoir l'accès au arrêt du BHNS depuis les trottoirs pour les PMR ce qui encourage de mettre le site dédié au BHNS d'un côté de la chaussé et non au centre de la chaussée qui contraint à réaliser beaucoup plus d'aménagement pour rejoindre les arrêts de bus depuis les 2 trottoirs.

Contribution n°77 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 mai 2025 à 16h51
Enfin, enfin, enfin.

Hâte d'avoir enfin un BHNS pour désengorger notre territoire.

Contribution n°76 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 mai 2025 à 16h20
En regardant les plans, je ne comprends pas ne pas faire le choix du tramway, + capacitaire, prend la même place (à peu près) que [...]
En regardant les plans, je ne comprends pas ne pas faire le choix du tramway, + capacitaire, prend la même place (à peu près) que le BHNS et puis trois lignes avec une ouverture entre 2028 et 2038, autant un tramway, et si il n'y a pas assez de place, pourquoi ne pas envisager un tramway souterrain, comme à Nice ou Rouen, et puis de développer l'axe Toulon-Hyères avec soit une ligne express soit un tram-train ((dans les 2 cas)+ renforcement des fréquences sur les lignes 29, 39 et 103). Surtout 3 lignes un peu abusé, pourquoi ne pas faire Technopole de la Mer (voire une extension à la technopole Var-Matin) <> Gare de la Garde
Bois Sacrée <> Gare de la Pauline-Hyères

Les pistes cyclables, ok, meme si certaines sont "douteuses", mais à quand des vélos libres-services, comme Vélib' à Paris ou Vélo'v à Lyon.

De plus, attention avec votre bus à 24 mètres, ils sont moins fiables que les tramways, demandez aux villes en ayant (Nantes, Nancy, Metz,...) pannes régulières qui mettent des semaines à avoir des pièces d'échanges.

Et dernière chose, à quand une foret urbaine, nouveau poumon vert de Toulon (les Lices ne comptent pas), Toulon est malade avec toute la pollution alors, pour conclure voici ce qui faudrait faire en attendant un TCSP :

- Investir dans les TC, en mettant + de bus sur les lignes U, 1, 2 et 3, tous les jours, de 5h à 0h avec une fréquence de 8 minutes
- Mettre une fréquence de 15 minutes sur les lignes 29, 31, 39, et 103 (et de 20 minutes sur la ligne 23)
- Nouvelle ligne express : la 100 entre la Gare Routière de Toulon et Hyères-Centre (Joffre) avec une fréquence de 20 minutes
- Toutes les lignes à haute fréquence (- de 20 minutes) circuleront de 5h30 à 22h, 7j/7
- Des bus de 18 mètres sur les lignes 6, 18, 29, 39, 70, et 100
- Ajouter des lignes de quartiers et ne pas en supprimer (celles qui restent)

Contribution n°75 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 mai 2025 à 13h50
Toulon Saint-Jean-du-Var : Choix n°2 regrettable, il faudrait privilégier la vitesse et l'attractivité du BHNS. La solution n°1 est [...]
Toulon Saint-Jean-du-Var : Choix n°2 regrettable, il faudrait privilégier la vitesse et l'attractivité du BHNS. La solution n°1 est préférable et devrait même être améliorée en proposant un site propre avec sens alternés (par ex. site propre en direction de La Garde entre Bir Hakeim et Mermoz, et site propre en direction de Toulon entre Pont-St-Jean et Mermoz) de façon à supprimer tout trafic de transit dans les deux sens. Cela ne nuira pas à l'attractivité commerciale, au contraire il n'y aura plus d'embouteillages pour les bus ni pour la circulation locale. La suppression de la moitié du stationnement n'est pas un problème pour le commerce si, comme je le propose, les places restantes deviennent payantes (avec une gratuité pour courte durée), ce sera plus facile de trouver une place libre, mieux qu'aujourd'hui où il est difficile de stationner.

La Valette Coupiane : La solution 1 est le bon choix. Mais avec des trottoirs de 3,4m on devrait pouvoir les partager pour les circulations cyclistes (2m piétons, 1,4m cyclable).

La Garde : Pourquoi le BHNS ne circule-t-il pas en site propre entre 4 Chemins et Jardin Veyret ? La D29 (Av. 1er Bataillon Infanterie de Marine du Pacifique) est aujourd'hui à 2x2 voies, il y a donc la place de réserver facilement et à moindre coût 2 voies pour le BHNS en site propre !

Schéma d'exploitation : compliqué et peu lisible avec ces indices 1a et 1b. Devrait être simplifié en une ligne (A) entre Technopôle de la Mer et Gare de La Garde et une ligne (B) entre La Seyne Espace Marine et La Pauline. Avec les fréquences prévues et en alternant les deux lignes, on aurait une fréquence de 3 à 4' sur le tronc commun entre Bon Rencontre et le Campus La Garde La Valette. Cela permettrait aussi cette meilleure fréquence entre Toulon et l'hôpital Ste-Musse et la Coupiane.

Contribution n°74 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 mai 2025 à 11h53
Il est dommage que le projet de tramway ait été abandonné car un super bus reste un bus avec tous les inconvénients de la circulation [...]
Il est dommage que le projet de tramway ait été abandonné car un super bus reste un bus avec tous les inconvénients de la circulation urbaine. Pour notre région le tramway était LA solution comme dans toutes les grandes villes où j’ai pu constater son utilité irremplaçable (Marseille, Lyon par exemple), plus les autres villes que je n’ai pas testées personnellement. Donc ce super bus pour moi est une aberration incompréhensible : pourquoi un tel choix alors que tout était prévu pour le tramway? Je n’aurai jamais la réponse mais même si c’est acté je reste contre ce super bus.

Contribution n°73 (Web)

Par fabre florent
Déposée le 27 mai 2025 à 11h53
Je ne suis pas d'accord avec un BHNS.

Seul un tramway permettra de véritablement reconfigurer, rendre plus agréable et plus attractive [...]
Je ne suis pas d'accord avec un BHNS.

Seul un tramway permettra de véritablement reconfigurer, rendre plus agréable et plus attractive Toulon et sa métropole, comme il a été fait dans de très nombreuses villes, agglomération et métropoles depuis des décennies et ainsi que mentionné dans le programme du candidat Hubert Falco à la mairie de Toulon il y a plus de 20 ans.

L'argument économique n'est pas recevable: c'est un investissement. Celui des nuisances dues au chantier ne l'est pas plus: on n'a rien sans rien.

Je ne suis pas non plus d'accord avec le fait de payer des dédis dus aux reculades des conseils municipaux et communautaires ayant élu maire à plusieurs reprises, Hubert Falco.

Contribution n°72 (Web)

Par Delacourte André
Déposée le 27 mai 2025 à 11h20
En refusant le projet de tramway, en étant incapable de faire un site propre TCSP sur la majorité des parcours prévus pour le soi [...]
En refusant le projet de tramway, en étant incapable de faire un site propre TCSP sur la majorité des parcours prévus pour le soi disant BHNS, qui roulera à l'allure des bouchons de la circulation, nous constatons une faillite totale de la politique métropolitaine Toulonnaise.
Il faut revenir au projet de tramway qui, comme à Lille, peut être aérien quand il n'y a pas d'autres solutions pour le site propre.

Contribution n°71 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 mai 2025 à 10h49
Je souhaiterai que les places de parking soient conservées dans la ville de Toulon et que le tracé du BHNS n'enlève pas la possibilité [...]
Je souhaiterai que les places de parking soient conservées dans la ville de Toulon et que le tracé du BHNS n'enlève pas la possibilité de se garer

Contribution n°70 (Web)

Par GUILLEMOT Charles
Déposée le 27 mai 2025 à 10h22
Un tracé trop long et irréaliste:
- Compte tenu les défaillances actuelles du Réseau Mistral, le tracé du BHNS semble particulièrement [...]
Un tracé trop long et irréaliste:
- Compte tenu les défaillances actuelles du Réseau Mistral, le tracé du BHNS semble particulièrement irréaliste. Les lignes les plus longues, telles que le 2, ou le 29/39, sont perpétuellement en retard aux heures d'affluence et en avance aux heures de creux. Couvrir une distance La Seyne-La Garde, ou Toulon-Hyères, implique trop d'aléatoire pour que quelconque régularité réelle puisse être espérée, même avec un cadencement à haute fréquence. De plus, le BHNS promis n'est pas un vrai TCSP et devra donc partager la route avec le reste du traffic, le soumettant à encore plus d'évènements qui peuvent le ralentir.
- Quitte à ignorer la solution tramway pour faire du bus, autant augmenter le cadencement de certaines lignes, et mettre à jour les connexions interlignes du RMTT plutôt que de dépenser 400 millions pour une solution de mobilité peu utile dans un territoire qui ne retient aucun des étudiants qu'elle attire car il devient impossible de se loger. Je n'imagine pas les retraités, propriétaires de résidences secondaires et autres officiers de marine, qui sont en train de devenir notre plus gros segment démographique, utiliser régulièrement le BHNS.

Un BHNS ridicule et mensonger
- Tenter de nous faire croire que le BHNS peut traverser Saint-Jean est ridicule. Les rues sont étroites et bouchée en heures pleines. Cette métropole qui n'est pas capable de planifier en commun son urbanisme veut nous faire croire que l'on va repousser les bâtiments pour faire passer un TCSP dans Saint-Jean.
- La fourche, à l'ouest, anéantit tout le but du BHNS qui était la simplicité. Elle témoigne du fait qu'il ne nous faut pas un BHNS demain, mais quatre lignes de tram hier. Elle met en lumière l'échec du technopole de la mer, déconnecté de tout.
- Citation directe du dossier: "Soit environs 9 kilomètres de site propre, 17 % du projet." Un TCSP qui n'est même pas en site propre ne serait-ce qu'à moitié, ou au tiers, ou au quart du projet. Nous avons glorieusement passé le quinzième. A noter que le mot "environ" ne prend pas de s dans ce contexte.

Une enquête publique insultante
- Comme souvent dans cette métropole, le processus de concertation est tenu au strict minimum de peur que le public ne prenne connaissance du projet. Compte tenu ce qu'il contient, cela semble une prudente autopréservation.

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