Les contributions

Contribution n°15 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 avril 2024 à 09h16
Objectifs prioritaires : réaménager le pont du Cens comme proposé dans les différents documents : y ouvrir l'accès, aux rives gauches [...]
Objectifs prioritaires : réaménager le pont du Cens comme proposé dans les différents documents : y ouvrir l'accès, aux rives gauches et droites, détruire ces maisons délabrées refuges de divers trafics.
Inclure et favoriser les mobilités douces qui doivent prendre le pas sur les voitures. Sanctuariser les pistes cyclables.
Végétaliser la route de Rennes
repenser le cardo pour que cela soit un espace d'échange multimodale agréable, végétal et protégeant les mobilités douces. Y inclure des points de rencontre de covoiturage qui aujourd'hui s'effectue à la sauvette entre 2 parking...
Rendre cet espace plus agréable et naturel.

Contribution n°14 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 avril 2024 à 18h18
Je ne verrai probablement pas les futurs aménagements car il est très difficile de vivre sur la Route de Rennes, au niveau de la [...]
Je ne verrai probablement pas les futurs aménagements car il est très difficile de vivre sur la Route de Rennes, au niveau de la place Bouts des Pavés, pour toutes ces raisons :
- Piste cyclable dangereuse car partagée avec des bus qui roulent très vite
- Arrêt du C2 et C20 qui prennent tout le trottoir
-saleté de la rue, je n'ai jamais vu personne nettoyer, il y a des déjections canines au pied de mon immeuble qui datent de plus de 6 mois
- Désertion, des petits commerces, Lidl pas beau, aucun espace vert, pas d'arbres le long de la rue, nouvelles constructions sans jardins.....
- Pire que tout : voilà bientôt 1 an qu'on entend, la nuit, quand tout est enfin calme, une soufflerie très très forte, côté école Notre-Dame de Lourdes, c'est inadmissible de ne jamais pouvoir avoir du silence !!!
- Je pourrai continuer longtemps......nombreux sont les problèmes......je donne sur l'école et je plains ceux qui donnent sur la route de Rennes, sincèrement

Contribution n°13 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 avril 2024 à 11h54
Route trop bruyante, très désagréable pour les piétons et cyclistes (flaques d'eau qui éclaboussent les piétons, odeur de pot d'échappement, [...]
Route trop bruyante, très désagréable pour les piétons et cyclistes (flaques d'eau qui éclaboussent les piétons, odeur de pot d'échappement, pas de place pour les vélos et piétons (trottoirs et pseudo pistes cyclables encombrés de poubelles, voitures…). Voiture qui roulent trop vite et irrespectueuses de la vitesse (les automobilistes se croient encore sur l'autoroute). Route très compliqué à traverser. De manière général les voitures roulent trop vite à Nantes, les 30km/h ne sont que des bobards, personne ne les respect et les piste cyclable ne risque pas de convaincre les gens pas suffisamment à l'aise en vélo. Les voies nantaises ne permettent pas tout les mode de transport et les non choix conduisent à ce qu'aucun mode de transport ne fonctionne.

Contribution n°12 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 avril 2024 à 17h32
Les trottoirs en bas du Pont du Cens jusqu'au rond point du Lidl de la route de Rennes sont trop petits pour croiser poussettes (de [...]
Les trottoirs en bas du Pont du Cens jusqu'au rond point du Lidl de la route de Rennes sont trop petits pour croiser poussettes (de plus en plus larges, il faut le dire) et piétons. Les pistes cyclables et les passages piétons ne sont plus sécurisées depuis longtemps.
Il seraient compliqué de limiter encore plus la place qu'utilise les voitures sur la Route de Rennes, car 1 voie de chaque côté provoque déjà, suffisamment de bouchon. C'est un axe central que nul automobiliste peut contourner pour rejoindre le périphe ou se rendre à la chapelle sur Erdre après exemple.

Un rond point au niveau de l'entrée du parc (en bas du Pont du Cens) serait une erreur car c'est un carrefour fréquenté par 5 mobilités différentes (piétons, 2 roues, voitures, bus et cars) donc ça serait encore pire niveau embouteillages aux heures de pointe. Pour info, depuis qu'il y a un rond point en haut de la rue du Chanoine Poupard, il y a des embouteillages le matin dans le sens de la montée...

Les commerces (enfin ce qui reste des commerces au Pont du Cens) ne sont plus mis en valeur depuis le délabrement progressif des bâtiments autours. Il faut préserver cette dynamique de commerces de proximité, c'est important. N'oublions pas que les habitants de ce quartier n'utilisent pas toujours leur voiture pour faire leur courses de proximité donc penser à leur sécurité sur les trottoirs et les passages piétons.

La rue du Chanoine Poupard aurai elle aussi besoin de quelques améliorations : trottoirs trop petits, vitesse bien trop excessive des voitures, cars et camions depuis qu'il n'y a plus de ralentisseurs. Il était question de la mettre en sens unique : cela aura de lourdes conséquences sur le trafic de la Route de Rennes (et peu importe le sens de circulation).

Il faut malgré tout garder en tête que tout le monde ne peut pas de déplacer en vélo ou en transport en commun donc les voitures ont malgré tout une place dans le paysage.. A retenir aussi, que Nantes est une ville qui a de plus en plus d'habitants donc forcément, il y aura toujours des soucis de circulation.

Contribution n°11 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 avril 2024 à 14h21
Il est primordial de repenser l'usage de cette route afin de favoriser l'utilisation des mobilités douces.
- Mettre en place une [...]
Il est primordial de repenser l'usage de cette route afin de favoriser l'utilisation des mobilités douces.
- Mettre en place une piste cyclable sécurisée : Qui ne doit pas être partagée avec les voitures, et les bus. Celle ci-doit être dans la continuité de la piste qui se trouve entre petit port et le rond point du cens (piste cyclable très agréable pour rejoindre le centre ville).
- Végétaliser cette route en prenant exemple sur ce qui est entrain d'être mis en place Boulevard Gaston Serpette.
- Réaménager la place située entre Bout des pavés et la route de la chapelle. Tous les commerces nécessaires à la vie d'un quartier sont présents. Le béton doit être enlevé au profit d'herbes, d'arbres, de banc..
- Réduire considérablement le flux de véhicules : Cet axe est dangereux. Aux heures de pointes, il est impraticable en raison des bouchons et lorsque le trafic diminue, il laisse place aux véhicules et motos roulant à vive allure.

Contribution n°10 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 avril 2024 à 11h22
- améliorer la cohabitation des voitures, bus et vélo sur la route de rennes. Piste cyclable dangereuse autant pour les automobilistes [...]
- améliorer la cohabitation des voitures, bus et vélo sur la route de rennes. Piste cyclable dangereuse autant pour les automobilistes et cyclistes.
- améliorer l'accès piéton au parc de la gaudiniere et vallée du cens.
- quel projet pour les nombreuses maisons délabrées, murées suite aux squats qui rendent cette zone désagréable et la dévalorise ?
- continuer à favoriser l'installation de petits commerces
- limiter la hauteur des nouveaux immeubles et continuer à favoriser un paysage urbain varié (maisons, petits immeubles, espaces verts, commerces)
- avoir un marché digne de ce nom dans la zone nord de Nantes (alternative aux marchés du centre de Nantes) pour dynamiser cette zone pour les résidents et autres habitants de la métropole
-rond point entre route de rennes, bd de la chauviniere souvent encombré et dangereux (bus, voiture et vélo)

Contribution n°9 (Web)

Par Chloé
Déposée le 16 avril 2024 à 10h47
Bonjour,
Voici mes souhaits pour les futurs travaux route de Rennes :
- Sécuriser la piste cyclable, qui est aujourd'hui très dangereuse [...]
Bonjour,
Voici mes souhaits pour les futurs travaux route de Rennes :
- Sécuriser la piste cyclable, qui est aujourd'hui très dangereuse car partagée avec les bus. Il est également très compliqué de rejoindre la piste cyclable le long du Cens permettant de rejoindre Petit Port, les cyclistes doivent traverser la route de Rennes aux heures de pointe. Entre voitures, bus, piétons et cyclistes, il y a trop de coactivité.
- Mettre en place des solutions afin de limiter la vitesse des voitures et 2 roues
- Trouver des solutions pour fluidifier le trafic et limiter les voitures, développer les transports en commun et les mobilités douces (l'air est très pollué)
- Démolir les nombreuses habitations délabrées (surtout au niveau du Pont du Cens) et les remplacer par des espaces verts ou des commerces
- Végétaliser !!! Il n'y a quasiment aucun arbre le long de cette grande route. En été, cette rue est un vrai four. La rue n'a aucun charme, ce qui est bien dommage car le quartier dispose d'atouts (parc de la Gaudinière, vallée du Cens)
- Supprimer tout le béton au niveau de la place en face du Lidl, créer un lieu de vie agréable comme un parc (fleurs, arbres, bancs). Le parking est dangereux, les automobilistes l'utilisent comme une voie de circulation pour éviter les bouchons...
- De nouveaux immeubles se construisent mais les rez-de-chaussée ne sont pas utilisés pour créer des commerces de proximité.
- Régler les problématiques de délinquance, dès qu'on dépasse le rond-point du Lidl vers la route de la Chapelle, on ressent un sentiment d'insécurité. Il y a régulièrement des groupes qui trainent, parfois cagoulés en pleine journée... Les commerces sont tous fermés et délabrés
- La zone du Cardo est également peu attrayante et manque de végétalisation et de mobilité douce (vélo et piéton)

Contribution n°8 (Web)

Par MUSNIER Louis
Déposée le 13 avril 2024 à 09h21
Un patrimoine architectural route de Rennes est important: l'église Notre-Dame de Lourdes.
C'est une des premières églises en béton [...]
Un patrimoine architectural route de Rennes est important: l'église Notre-Dame de Lourdes.
C'est une des premières églises en béton en France ! Son aménagement intérieur est innovant pour l'époque.
Une mise en valeur serait un atout pour la route de Rennes.

Contribution n°7 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 avril 2024 à 16h48
Bonjour,

Est il possible de prévoir des séparations pour les piétons et les vélos comme la photo ci jointe ?
Merci

Document joint


Contribution n°6 (Web)

Par Arnaud
Déposée le 7 avril 2024 à 18h19
Travaillant route de Rennes, il me semble important de prendre en compte certains éléments afin d'améliorer la vie dans le quartier [...]
Travaillant route de Rennes, il me semble important de prendre en compte certains éléments afin d'améliorer la vie dans le quartier de la route de Rennes. A savoir:
- Repenser et sécuriser le carrefour Route de Rennes/ rue de la Patouillerie / Avenue Félix Vincent, très dangereux à vélo et pour les piétons.
- Diminuer la place de la voiture sur cet axe et trouver des solutions de délestage afin de réduire les embouteillages quotidiens.
- Développer les zones commerçantes avec plus de place pour la déambulation piétonne. (notamment au niveau du pont du Cens et de la place devant l'église Notre Dame de Lourdes)
- Création d'espaces verts dans la mesure du possible

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