Contribution n°110 (Web)
Déposée le 8 décembre 2023 à 21h37
Pourquoi :
Je suis pour de la cohérence énergétique.
On trouve un grand nombre d'Eoliens dans les régions du centre de la France, en Bourgogne, dans les Deux Sèvres, en Charente Maritimes, dans les Haut de France et même dans le Languedoc Roussillon.
Sauf que malgré toutes implantation ne suffisent pas à créer de l'énergie qui permettent d'être autonome en énergie avec l'arrêt du Nucléaire (nous avons l'exemple de l'Allemagne qui malgré le nombre importante d'éoliens, rallume les centrale à charbon).
Ces régions sont très exposé au vents, et elles ont permit de prendre du recul sur leur efficacité qui n'est pas au rendez vous.
L'implantation d'éoliens semble au premier abord alléchant avec des aides des promoteurs, de l'état. Mais ce qui n'est pas annoncé, c'est les frais de gestion, de ces machines, le démantèlement au bout de 20 ans, le recyclage, et pas d'une éoliens mais de toutes et la cela peut être un désastre économique, pour une commune.
Et puis sur le plan écologique
Sauf que l'éoliens ces millier de tonnes de bétons, des convois exceptionnel constant pour acheminer les différents éléments, des balais de camions.
Sauf que dans notre régions vallonée, et boisée cela détruirait tout, ce serait des foret dévaster par tout ces chantiers.
Pour une implantation en Limousin qui n'est pas reconnue comme une région très venteuse et donc toutes ces machines n'aurait pas un rendement aussi important que cela et tout c'est impact négatif n'aurait finalement sur le plan économique et écologique dévastateur pour une région comme la notre et encore plus pour les commune.
Alors pour le bien de notre belle région surtout il ne faut d'implantation d'éolien en Limousin.
Contribution n°109 (Web)
Déposée le 8 décembre 2023 à 10h51
Sachant que sur le précédent projet de Saint-Symphorien-sur-Couze l’enquête publique a recueilli des observations majoritairement défavorables (sur les 282 contributions, 244 contributions sont défavorables) et que la conclusion de l’enquête publique à été la suivante :
"EN CONCLUSION : La commission rappelle que l'enquête publique est un recueil des observations du public sur le projet, et qu’il ne suffit pas que les « non » soient majoritaires sur le cahier d'observations pour que l'enquête soit déclarée défavorable. Après avoir repris l’ensemble des contributions, les avis défavorables notamment, et confrontés les éléments à charge et à décharge, la commission d’enquête considère que le projet va dans le sens d’une réduction des gaz à effet de serre, d’une production électrique significative et répond à la notion « d’intérêt général », en particulier au regard des récentes évolutions géopolitiques. Les choix énergétiques du pays représentent l’intérêt général qui prévaut sur les intérêts particuliers. "
Si le nouveau projet sur lequel vous enquêtez va lui aussi « dans le sens d’une réduction des gaz à effet de serre, d’une production électrique significative et répond à la notion d’intérêt général, en particulier au regard des récentes évolutions géopolitiques. » ne perdez pas votre temps à enquêter ou alors s’il vous plait écoutez nous.
Les gens vous disent que les éoliennes dénaturent les paysages, causes des nuisances aux riverains, causent des dommages à la biodiversité et aux sols, et ont en France où l’électricité est décarbonée un bilan discutable. Après tout notre vie rurale est respectable.
Contribution n°108 (Email)
Déposée le 7 décembre 2023 à 15h18
Document joint
Contribution n°107 (Web)
Déposée le 7 décembre 2023 à 15h28
En réponse à l’enquête publique du 22 novembre au 22 décembre 2023 à la mairie de Saint Pardoux, nous vous prions de trouver ci-après, en qualité de résidents, les raisons pour lesquelles nous sommes opposés aux parcs d’aérogénérateurs sur notre commune de Saint Pardoux le lac.
Pourquoi autant de projets d’installations irraisonnées et anarchiques de ces machines qui utilisent des centaines de tonnes de matériaux comme des lanthanides (2,8t), du polyester, de l’acier (300t), du béton et de la ferraille (1500t) ?
Une éolienne représente ainsi 90 t de matériaux non recyclables.
A cela s’ajoute la déforestation, l’artificialisation des sols (2ha par mât) avec ces pistes d’accès et leur entretien, ces kilomètres de tubes de cuivre de très gros diamètres et leurs tranchées qui les relient aux concentreurs puis au réseau EDF.
De ce fait, nous nous interrogeons sur le bilan carbone et l’impact sur l’environnement de ces parcs éoliens en amont et en aval ?
Ces machines qui ne produisent que par intermittence et de façon aléatoire (pas de vent ou trop de vent). Ce qui veut dire que plus nous aurons d’éolien, plus il nous faudra compenser l’intermittence de cette production d’électricité par un autre moyen industriel (thermique …) et cela dans un cycle absurde du toujours… plus de production d’émissions de CO2 et de coûts pour leur mise en œuvre (fabrication, installation) et la compensation de leurs faibles rendements.
Autant produire directement avec du nucléaire sans passer par l’éolien.
Pouvons-nous par ailleurs continuer d’accepter longtemps de payer très cher, cette part d’électricité imprévisible qui ne permet pas de répondre, à tout moment, à nos besoins ?
L’autorisation d’installation d’une éolienne, réduite aujourd’hui à 500 m des habitations, engendre malgré certains progrès, des nuisances et des préjudices, comme le retour du bruit des rotations des pâles en fonction du sens des vents, les flashs et la permanence des points lumineux ainsi que les effets des champs électromagnétiques sur le sommeil.
Bien évidemment sans détailler les importants préjudices (cadre de vie et financiers) causés sur la dévaluation immobilière des biens individuels, des équipements et des complexes environnants.
Nous observons aussi une absence de transparence et de clarté concernant le financement, sur le long terme, des engagements et les responsabilités assujettis au fonctionnement et à l’utilisation d’un parc d’aérogénérateurs entre les différents intervenants (constructeur, exploitant, société de maintenance et de recyclage des machines). Pourquoi ?
Localement (nord de la Haute Vienne), nous possédons un important et unique pôle touristique qui est le lac de St Pardoux.
Par le passé, cet espace régional a supporté l’exploitation de plusieurs mines d’uranium dont
40 mines souterraines et à ciel ouvert ainsi que 5 sites de stockage de résidus et déchets, des stériles miniers avec son corollaire de pollution des eaux souterraines (voir les expertises de la CRIRARD, de Nature Environnement et du GEP).
D’importants investissements financiers pour la réhabilitation de ces espaces ont été faits, décennie après décennie, afin de tenter d’effacer les dégradations et les stigmates de ces extractions.
Nous y sommes presque arrivés et aujourd’hui c’est l’éolien qui va à nouveau, prendre la relève pour déstabiliser ou détruire ces efforts d’investissements environnementaux (écologie, qualité de vie) et de développement (infrastructures, aménagements, tourisme).
Est-ce valoriser notre territoire, pays de l’arbre et de l’eau, que d’offrir à la population et à son tourisme rural renaissant, ces nouvelles déprédations, par un encerclement quasi systématique de ces aérogénérateurs de 150 m de haut qui défigurent nos reliefs, nos champs et nos forêts?
Une participation plus citoyenne ne serait-elle pas plus juste, en proposant sur tout le territoire et à chaque propriétaire de produire directement sa part d’énergie renouvelable en panneaux photovoltaïques (plus discrets), évitant ainsi la prolifération excessive et irraisonnée de ces mâts saccageurs de beaux paysages.
Sur la commune de St Pardoux le lac,¬¬¬¬ au lieu-dit Vauguenige, Natura 2000 a recensé un souterrain de 150 m qui abrite des effectifs importants de chauves-souris (espèces menacées), petit rhinolophe, grand rhinolophe et grand murin. Il est utilisé tout au long de l’année par quelques individus, et plus particulièrement le petit et le grand rhinolophe. Ce site est considéré comme un site prioritaire car il est placé à la 3ème place sur la trentaine de sites de la région. Or, nous savons que ces petits mammifères sont perturbés puis tués par les ultrasons des pâles.
Mais encore, que les éoliennes sont des hachoirs à petits oiseaux et rapaces, détruisant leur zone de chasse en perturbant les couloirs et flux de passages des grues (ici elles passent au-dessus de nos têtes !), des canards, et des cigognes (LPO) pour ne parler que des plus voyants.
Nous ajouterons que nous n’avons pas entendu parler, par exemple, de ces nouveaux dispositifs radar sensés permettre un contournement de ces installations par les oiseaux.
Pour terminer, nous bénéficions aussi dans notre environnement proche, de plusieurs centres équestres et nous savons qu’en promenade, les chevaux sont extrêmement perturbés par les infra-sons et la projection des ombres due à la rotation des pâles ce qui occasionnera une certaine dangerosité pour les cavaliers.
En vous souhaitant bonne réception.
Cordialement.
Anne et Jean-Raphaël Louzé
Contribution n°106 (Web)
Déposée le 7 décembre 2023 à 11h21
Il est temps d arrêter de pourrir le Limousin avec des investisseurs étrangers qui ne voient que leur intérêt et surtout pas celui de notre terroir.
Contribution n°105 (Web)
Déposée le 7 décembre 2023 à 09h06
Contribution n°104 (Web)
Déposée le 7 décembre 2023 à 07h39
qui ne fait pas baisser la facture EDF même pire
STOP au bilan carbone de sa fabrication et de son installation
STOP à la destruction de la faune et de nos paysages
Contribution n°103 (Web)
Déposée le 7 décembre 2023 à 00h04
L avis très critique de la MRAE suffit à lui même pour émettre un avis défavorable sur ce projet.
Nous constatons également de très grosses lacunes sur le financement.
Ce projet très dangereux pour la biodiversité et l attractivité touristique du lac de Saint Pardoux semble non financé et monté de briques et de broques.
Rien n'est sérieux ou professionnel dans ce dossier, j' émets donc un avis défavorable.
Contribution n°102 (Web)
Déposée le 6 décembre 2023 à 22h52
Documents joints
Contribution n°101 (Web)
Déposée le 6 décembre 2023 à 18h52
Je demande donc un avis défavorable à ce projet.