Présentation
  • THOUARÉ SUR LOIRE

THOUARÉ SUR LOIRE : concertation préalable à la modification du dossier de création de la ZAC des Deux Ruisseaux

Par délibération du 8 octobre 2021, le Conseil métropolitain a approuvé les objectifs poursuivis et les modalités de la concertation préalable à la modification du dossier de création de la ZAC des Deux Ruisseaux à Thouaré sur Loire.

Conformément aux articles L. 103-2 à L. 103-7 du code de l’urbanisme, une concertation préalable est organisée.

Riche d’une diversité exceptionnelle de paysages (rives de Loire, marais, bocage et prairies), et d’une situation stratégique aux portes de Nantes, la ville de Thouaré-sur-Loire bénéficie d’une bonne desserte en transports en commun (gare SNCF, chronobus, etc.) et d’un cadre de vie agréable, qui en font une commune attractive et dynamique, à la population en constante augmentation. Afin de répondre aux objectifs de production de logements tout en préservant le patrimoine agricole et naturel riche qui fait l’identité de Thouaré, le PLUm de Nantes Métropole priorise le développement urbain communal dans la centralité et le long des axes de mobilités structurants. Récemment, le centre-bourg de Thouaré a ainsi entamé son intensification (quartier du Saule Blanc, opération cœur de ville). En complément, au nord-ouest du territoire, dans un cadre paysager remarquable à révéler, le secteur des Deux Ruisseaux a commencé sa mutation dans le cadre d’une ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) à vocation principale d’habitat, créée en 2005. Ce secteur est positionné à proximité immédiate de la route de Paris, de l’autoroute A11 et du cœur de bourg de Thouaré, tout en étant desservi par des lignes de transports en commun tel que le Chronobus C7. Cette situation en fait un secteur privilégié pour capter, notamment, les actifs travaillant à Nantes et recherchant un cadre de vie agréable, suffisamment proches des services de la métropole tout en restant en marge de l’effervescence urbaine de Nantes.


En 2005, la ZAC des Deux Ruisseaux ouvrait à l’urbanisation 61 hectares, en vue de la réalisation - à terme - de 1 430 logements diversifiés. En 2010, la compétence «ZAC Habitat» a été transférée des communes à Nantes Métropole et, courant 2011, son aménagement a été confié à LOD en vue d’améliorer la maîtrise publique de la mise en œuvre de ce projet. A ce jour, 2 tranches sont aménagées (la tranche 1 offrant 117 logements et la tranche 2 offrant 282 logements). Les tranches 3 à 8 initialement définies lors de la création de la ZAC ont fait l’objet d’une mise à jour des études environnementales qui, en lien avec l’évolution réglementaire en matière de zones humides, ont mis en exergue la présence de nombreuses zones humides. Les enjeux écologiques amènent donc à reconsidérer le périmètre opérationnel des tranches 3 à 8, qui deviennent les secteurs Jaunais, Ruisseaux et Vallon, dans le cadre d'une concertation préalable à la modification du dossier de création de la ZAC.

Les objectifs d’aménagement sur ces secteurs sont :

- Créer un nouveau quartier à dominante d’habitat dans la continuité des secteurs urbains existants et connecté, par des liaisons aménagées, au centre-ville ;

- Proposer une offre de logements diversifiée permettant de favoriser les parcours résidentiels et la mixité ;

- Concevoir, au cœur du futur quartier, un espace de centralité porteur d’usages diversifiés, favorisant le lien social et la rencontre de tous les publics ;

- Faire de la richesse environnementale et de la qualité paysagère du site des atouts pour le projet urbain ;

- Structurer la trame des espaces publics du nouveau quartier par un maillage hiérarchisé, permettant d’organiser la transition avec les quartiers et hameaux pré-existants ;

- Organiser, par des aménagements adaptés des axes de desserte existants et à créer, une offre de mobilités qui tienne compte du fonctionnement actuel, qui privilégie et encourage le recours aux modes actifs (piétons, cycles) et aux transports en commun et qui permette – par des déplacements sécurisés – les liens entre quartiers d'habitat, centralité et zones d'emploi limitrophes.

Information du public

Utilisez le ou les boutons ci-dessous pour télécharger les documents. Télécharger l'avis

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette concertation publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 144 jours.

Déposer une observation

Partagez sur les réseaux sociaux

l'adresse de ce registre numérique.