L'enquête publique dématérialisée : un plus pour la population

Notre première motivation à créer ce service en ligne de gestion simplifiée de registres d’enquête publique est de proposer un service à la population en adéquation avec notre époque. 

En proposant à nos concitoyens un accès aux dossiers de présentation des projets d’aménagement du territoire ainsi qu’un registre dématérialisé, nous  démocratisons cette pratique, nous augmentons la visibilité des enquêtes publiques et donc l’impact de celles-ci.

Un service accessible de partout 24h/24h

 Actuellement, pour prendre connaissance d’un projet et apporter des observations, il est nécessaire de se déplacer au siège de l’enquête durant les horaires d’ouverture de celui-ci. L’idée est de faciliter la prise de position par un service accessible en tout lieu, 24h/24h. 

Apporter une observation de façon anonyme

 Déposer une observation anonymement comme le prévoit la loi n’est pas concrètement réalisable aujourd’hui puisque tout se déroule au siège de l’enquête publique. Notre plateforme permet la prise de position anonyme mais authentifiée : l’internaute décline son identité mais seul le commissaire-enquêteur accède à cette information.

Contribuer à l’enquête publique sans déposer d’observation !

 La plateforme possède un système de statistique permettant au commissaire-enquêteur en charge de l’enquête publique de visualiser la fréquentation de son mini-site. Ainsi, si celui-ci a été très visité avec un bon nombre de téléchargements de dossier sans pour autant recueillir d’observation, cela sous-entend que le projet possède un avis favorable de la population…

 Augmenter la visibilité par les réseaux sociaux

Chaque mini-site d’enquête publique possède une barre d’outil de partage sur les réseaux sociaux permettant de diffuser l’information.