L'enquête publique dématérialisée : un plus pour la population

Notre première motivation à créer ce service en ligne de gestion simplifiée de registres d’enquête publique est de proposer un service à la population en adéquation avec notre époque. En proposant à nos concitoyens un accès aux dossiers de présentation des projets d’aménagement du territoire ainsi qu’un registre dématérialisé, nous démocratisons cette pratique, nous augmentons la visibilité des enquêtes publiques et donc l’impact de celles-ci.

Un service accessible de partout 24h/24h

 Avant la mise à disposition de registres dématérialisés, il était nécessaire de se déplacer au siège de l’enquête pour prendre connaissance d’un projet. Le dépôt d’observations était quant à lui très contraignant puisqu’il n’était possible que durant les horaires d’ouverture des lieux de consultation. L’idée est de faciliter la prise de position par un service intuitif, accessible en tout lieu et disponible 24h/24h. 

Apporter une observation de façon anonyme

 Notre plateforme permet la prise de position anonyme : l’internaute décline peut choisir de décliner son identité ou non. La collecte de ses données personnelles se fait dans le respect des nouvelles règlementations en vigueur.

Contribuer à l’enquête publique sans déposer d’observation !

 La plateforme possède un système de statistique permettant au commissaire enquêteur en charge de l’enquête publique de visualiser la fréquentation de son mini-site. Ainsi, si celui-ci a été très visité avec un bon nombre de téléchargements de dossier sans pour autant recueillir d’observation, cela sous-entend que le projet possède un avis favorable de la population.

 Augmenter la visibilité par les réseaux sociaux

Chaque mini-site d’enquête publique possède une barre d’outils permettant le partage sur les réseaux sociaux. Les internautes peuvent ainsi partager à leur réseau le projet et les inviter à déposer une observation sur le registre dématérialisé.