Consultation & concertation : la participation de demain

Notre plateforme de Registre Dématérialisé s’adapte parfaitement à la mise en œuvre de vos consultations ou concertations publiques. Description du projet, mise en ligne des documents de présentation, dépôt des observations, analyse et statistiques de visite, les outils de l’enquête publique s’ouvrent à d’autres formes de participation du public par voie électronique !

Les citoyens : acteurs de la sphère publique

La consultation publique, procédé participatif en plein essor, a pour objectif de recueillir l’ensemble des avis des parties prenantes et/ou du grand public sur un projet en devenir. L’autorité en charge de cette décision, présente son projet aux personnes concernées et leur donne la possibilité d’exprimer leur opinion. Un dialogue peut être engagé : la consultation publique devient prend alors le forme d'une concertation publique. Même si l’autorité reste libre de sa décision, elle s’engage généralement à la justifier et à l’expliciter au regard des observations transmises par le public.

De nouveaux horizons pour la consultation

Bien que l’aménagement des territoires et l’environnement soient les secteurs dans lesquels les consultations et les concertations publiques sont les plus rependues, d’autres domaines comme la santé, le travail ou plus récemment, le changement d’heure hiver-été, tendent à démocratiser ces pratiques. La consultation ne s’envisage plus seulement comme une démarche liée à la prise de décision publique. Les nouveaux modes de communication, induits par le numérique, lui permettent de s’intégrer au monde associatif ou à celui de l’entreprise.

Registre Dématérialisé prépare vos outils de demain

Registre Dématérialisé s’adapte à ces nouveaux usages et vous propose une plateforme unique, réunissant enquête publique et consultation. Bénéficiez du même service de qualité exigé par les enquêtes publiques tout en amménageant le mode opératoire à votre guise.

Garantissez une information accessible, complète et transparente grâce au mini-site internet dédié à votre consultation. Personnalisez le logo, la couleur ainsi que l’image en arrière-plan pour une communication à votre image ! L’accès à un espace réservé vous donne également la maitrise des outils d’analyse et de statistiques, vous permettant de cerner au mieux les attentes du public.