Toute l'actualité

25 Mar

Une formation pratique pour mieux appréhender l’outil

Par Manon Montmirail

Le 20 mars dernier, Préambules partait en direction de l’Ardèche pour une intervention sur-mesure. Sollicitée par la Compagnie des Commissaires Enquêteurs du département, l’équipe a imaginé une séance de formation inédite, axée sur la mise en œuvre de cas concrets.

Alors que les pratiques liées à l’enquête publique évoluent, Préambules est régulièrement amenée à présenter ses outils de dématérialisation auprès des commissaires enquêteurs. Des rencontres enrichissantes, permettant à l’ensemble des acteurs de mieux cerner la procédure et d’en comprendre le fonctionnement.

C’est à la suite d’une première présentation ayant suscité la curiosité du public que l’idée d’une séance pratique à vue le jour. Conscients des besoins évoqués par les commissaires enquêteurs, Préambules à répondu favorablement à leur demande. Après plusieurs semaines de réflexion quant à l’organisation de cette journée, les participants se sont finalement réunis pour une journée placée sous le signe de la bonne humeur.

De la préparation d’un registre dématérialisé à l’analyse des contributions, une enquête publique fictive, a été réalisée le temps d’une journée. Une belle occasion d’utiliser les outils d’aide à l’analyse proposés par notre plateforme et de partager nos expériences respectives.

Prochaine destination : la CCI de Narbonne le 11 avril prochain. Nous partons à la rencontre de l’équipe du projet EolMed, éoliennes flottantes au large de l’Occitanie. Comprendre l’outil dans sa globalité pour mieux appréhender la dématérialisation de l’enquête publique, un véritable gage de réussite !