Les observations

Observation n°1817

Par Gilles KRAAN
Déposée le 19 juin 2018 à 22h10
Ayant tres souvent besoin de me rendre dans le chablais et plus particulièrement dans la vallée de la Dranse, je pense qu'il est obligatoire de mettre en 2 X2 voies la route d’accès à Thonon.
Thonon est quand même une sous préfecture de la Haute Savoie et qui nécessite 1h30 pour s'y rendre depuis Annecy quand il n'y a pas de bouchons au carrefour des chasseurs ou a Bons en Chablais...
Pour l'avenir du Chablais avec la volonté de s'ouvrir au Tourisme estival ou hivernal, il est indispensable de mettre Thonon accessible par une autoroute et ainsi sécuriser son accès.

Observation n°1816

Anonyme
Déposée le 19 juin 2018 à 21h58
Je suis contre un tronçon à payage

Observation n°1815

Par Gilles VILLANOVA
Déposée le 19 juin 2018 à 21h52
Bonjour,

je suis opposé à la réalisation du tronçon auto-routier entre Machilly et Thonon car il n'apportera pas de réelle amélioration au désengorgement du Chablais. En effet, un axe supplémentaire n'aura pour conséquence que d'augmenter le trafic global. Seul une faible part des pendulaires et des transporteurs routiers emprunterons cette axe. Les efforts doivent en revanche se tourner vers le perfectionnement et la banalisation des transports en commun à haut débit, ainsi que l’exécution d'aménagements et de voies de contournement des centre-villages (dont les coût seront de toutes façon supportés par nos impôts!). Enfin, l'impacte d'une telle réalisation est loin d'être négligeable sur notre paysage déjà trop mité et qui n’intéressera bientôt même plus les touristes. Cette balafre à travers un des dernier pôle sauvage du bas chablais sera un véritable bouleversement de l'équilibre agropastorale ainsi qu'une perte sans précédents pour les vastes écosystèmes déjà fortement impactés par l’urbanisation galopante.

Restant à votre disposition et vous remerciant pour votre attention,

Cordialement,

Gilles VILLANOVA

Gilles VILLANOVA

Observation n°1814

Par Gaston BOSSUS
Déposée le 19 juin 2018 à 21h12
Personne aujourd’hui ne remettrait en cause l’utilité des contournements de St Cergue, de Machilly de Thonon. Leur utilité n’est plus à démontrer.
Celui en cours est une nécessité. Mais, il ne doit pas nous faire occulter les besoins de transport du futur. Le pétrole et l’uranium sont des ressources épuisables à court terme. Or, c’est encore dans ce sens que l’on appréhende l’avenir des transports. Le train qui est de loin le transport terrestre de masse, le moins polluant, le plus sécuritaire, le moins consommateur de surface (sans bitume), le plus économe en énergie… Qui, par l’intermédiaire de l’énergie électrique, utilise tout ce qui peut en produire, n’est pas utilisé au maximum de ses capacités. Il faut penser dès maintenant au doublement de la voie ferrée Annemasse/Evian et son prolongement vers Saint Gingolph. Prolonger le tram jusqu’à Douvaine. Créer des pistes cyclables. Donner l’accès gratuit au train, pour les travailleurs et les étudiants… Il faut s’inspirer de ce que réalisent nos amis Suisses, en réalisant pour les cinquante prochaines années, un schéma directeur de transports respectueux de l’environnement.
Cela dit, les contournements de St Cergue, Machilly et Thonon sont en libre accès. Ne pas poursuivre dans cette même politique, pour un tronçon de 16 km, c’est une erreur fondamentale. Ce mauvais choix aura des conséquences négatives sur l’encombrement des villages concernés. L’objectif de les désengorger ne sera pas atteint. C’est fort regrettable dans la 5eme puissance économique mondiale et dans une région aussi riche que la nôtre.
Gaston BOSSUS

Observation n°1813

Anonyme
Déposée le 19 juin 2018 à 21h12
Oui oui les infrastructures actuelles ne sont plus d actualités par rapport à la circulation il faut réagir et soulager tout ces automobilistes merci

Observation n°1812

Par Victor Michel
Déposée le 19 juin 2018 à 21h05
Bonjour,

Cette liaison autoroutière est un réel besoin pour le territoire du Chablais. Aujourd'hui une nécessité demain une possibilité de développement économique et de rayonnement de tout le territoire.

Observation n°1811

Anonyme
Déposée le 19 juin 2018 à 20h36
Je suis pour le désenclavement du Chablais. Les infrastructures routières ne sont plus adaptées. À titre professionnel j habite à thonon et je travaille dans le secteur de thonon, douvaine, bons en Chablais cela me permettrai de me déplacer plus facilement. Et à titre personnel cette autoroute me permettrait de rejoindre thonon sans embouteillage....

Observation n°1810

Par Robert Dinger
Déposée le 19 juin 2018 à 20h25
Oui au désenclavement du Chablais

Observation n°1809

Par Melanie Perret
Déposée le 19 juin 2018 à 20h10
On se demande bien pourquoi notre région est encore si reculée au niveau des infrastructures routières...parking et autoroutes!!! Alors que notre région est dynamiques !!! Cet autoroute aurait dû être fait depuis longtemps déjà!!! Je suis pour!!!

Observation n°1808

Par Marc Perret
Déposée le 19 juin 2018 à 20h04
30 de galère, que de temps perdu et d'énergie gaspillée.On n'en peut plus, vous avez empêchè le devoleppement économique. Le conseil général est responsable de situation catastrophique au niveau routier.Il faut que cette autoroute se fasse.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une observation

Attention, la liste ci-dessus ne constitue pas l'intégralité des observations concernant l'enquête publique mais uniquement celles déposées sur ce service de registre d'enquête publique en ligne.

Apportez votre contribution à cette enquête publique !

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 24 jours.

En savoir plus

Informez vos amis !

Partagez sur les réseaux sociaux l'adresse de ce registre numérique.

Prochaines permanences

  • Mardi 19 juin 2018
    Commune de Ballaison, 9h00 - 11h00
  • Mardi 19 juin 2018
    Commune de Fessy, 10h00 - 12h00
  • Mardi 19 juin 2018
    Commune de Brenthonne, 14h00 - 16h00
  • Mercredi 20 juin 2018
    Commune d'Allinges, 9h00 - 11h00
  • Jeudi 21 juin 2018
    Commune d'Anthy-sur-Léman, 9h00 - 11h00
Voir tout le calendrier